• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Libérons l'école des notes

Résumé

Une interrogation sur la notation et le classement à l'école, logique héritée des collèges jésuites du début du XVIIe siècle. L'auteur entend ouvrir le débat sur la question, en analysant la compatibilité des notes et des enjeux scolaires contemporains, basés sur l'autonomie et la capacité d'adaptation des élèves, sur la construction d'une école républicaine et sur l'égalité des chances. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (141 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7465-1057-9
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du XVIIe siècle, il y a de quoi se poser la question. Et ce, d'autant plus que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l'école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances... L'auteur démontre avec clarté que le système d'évaluation, qui structure en profondeur notre école et qui repose sur la note, n'est plus en mesure de répondre aux enjeux scolaires actuels. Il propose un nouveau système d'évaluation qui fait la part belle à une pédagogie plus active et met l'accent sur la progression de l'élève.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.27 KER

    Niveau 2 - Education