• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pédagogues de la danse

Résumé

Contrairement à la pédagogie académique tournée vers l'école, la communauté chorégraphique reste peu mobilisée par l'exercice de recension et d'analyse des idées référant à la transmission. L'auteure affirme que la danse est pourtant l'un des rares espaces où le pédagogique se déploie dans sa pleine dimension épistémologique et politique, comme mouvement constitutif d'une culture. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 245-250. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (258 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84922-402-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pédagogues de la danse

      La problématique de la transmission est centrale dans l'univers chorégraphique. De manière surprenante pourtant, le travail de construction d'une pédagogie (comme espace de réflexion et de théorisation) propre au monde de la danse est encore peu visible. Si la pédagogie académique est majoritairement tournée vers l'école, la communauté chorégraphique, de son côté, reste peu mobilisée par l'exercice de recension et d'analyse des idées référant à la transmission en son sein. Le pari fait dans ce livre est que la danse est pourtant l'un des rares espaces - le restera-t-il ? - où le pédagogique se déploie dans sa pleine dimension épistémologique et politique, comme mouvement constitutif d'une culture, et non, à l'instar de ce que les considérations rationalistes de l'éducation tendent à imposer, sous un angle étroitement technique et méthodologique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 792.8(07) CHO

    Niveau 3 - Arts