• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bande dessinée et numérique

Résumé

Une typologie des formes que prend la bande dessinée numérique, entre variété des supports (ordinateur, tablette, smartphone), des solutions logicielles (Turbomédia, Webtoons, blogs, etc.) et des modalités sémiotiques. Les proximités entretenues avec le jeu vidéo ou l'art sont interrogées. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Sites web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (251 p.) : illustrations en noir et blanc ; 19 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-08759-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les Essentiels d'Hermès

      Bande dessinée et numérique

      La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu'aux romans graphiques d'aujourd'hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n'autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc. Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l'inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles...

      Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 768 ROB

    Niveau 3 - Arts