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Eidos et Ousia : de l'unité théorique de la Métaphysique d'Aristote

Résumé

Un examen des traités métaphysiques aristotéliciens qui met en avant une unité dans la perspective de l'étude des êtres. La forme ou la substance première est la syntaxe d'un tout en acte dont elle permet la définition. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • RETIRER ANCIENNE EDITION
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (352 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8124-5034-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Sous le titre non aristotélicien de Métaphysique se présentent plusieurs traités à l'unité thématique incertaine. Cette étude montre que l'unité des traités tient à la perspective sous laquelle la philosophie première étudie les êtres, en tant qu'êtres, formes ou actes, non, comme la philosophie seconde ou physique, en tant que mus et moteurs. La forme (eidos) est substance première (ousia prôtè). Cette forme n'est pas une espèce, sauf à reprendre la thèse (critiquée comme platonicienne) de la causalité des universels ; elle n'est pas non plus la substance singulière du traité des Catégories. La forme, substance première, est la cause de l'unité des substances composées et en acte. L'énoncé de définition en est l'expression.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"1" ARIS 2

    Niveau 2 - Philosophie