• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Une culture à deux balles : la révolution du livre de poche aux États-Unis : essai

Résumé

Publiée en 1984, cette histoire du livre de poche aux Etats-Unis entre 1939 et 1982 détaille les conditions de son développement, sa réception, les enjeux juridiques qui s'y rattachent, son impact économique et ses modes d'articulation avec l'édition traditionnelle. Une contribution à la compréhension du monde de l'édition contemporaine et des aspects culturels de ce phénomène éditorial. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2015
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (489 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-91281-05-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'irruption du livre de poche aux États-Unis est à la fois un phénomène économique (à l'image de l'aventure de Gervais Charpentier en France au XIXe siècle), social (en permettant aux armées de se divertir), moral (de par les conceptions parfois tapageuses des couvertures) et politique.

      Écrit dans un style qui relève du récit journalistique, cet ouvrage a paru aux États-Unis en 1984. Il couvre la période 1939 à 1982, et est consacré à ce phénomène, devenu maintenant tout à fait quotidien, qui a bouleversé le monde de l'édition et, plus largement, de la culture et de l'éducation, notamment en démocratisant la lecture. Cette chronique de la « révolution du livre de poche » retrace l'histoire des auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs qui la menèrent - et de ce que cela révéla pour l'Amérique.

      Dans sa préface, Bertrand Legendre éclaire les enjeux de cette nouvelle forme éditoriale et pose les bases d'une étude comparée avec ce que la création du poche en France, dans les années 1960, a déclenché.

      Pour la première fois traduit en français, cet essai vient enrichir l'histoire de l'édition contemporaine.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 024(091) DAV

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias