• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Écrire au magistrat : nouvelles normes, nouvelles contraintes

Résumé

La Protection judiciaire de la jeunesse a connu une mue dans la période récente (2003-2011). Les changements viennent de la volonté de manager cette administration afin de répondre aux évolutions des lois concernant la justice des mineurs. Ces études cherchent à mesurer les incidences de ces transformations sur les modes d'écriture des rapports des éducateurs destinés aux magistrats. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Notes bibliogr. Résumés en anglais et français
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (340 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7574-1161-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nouvelles normes, nouvelles contraintes

      Comme d'autres administrations, la Protection Judiciaire de la Jeunesse a connu une mue dans la période récente (2003-2011). Des changements conséquents proviennent de la volonté de manager cette administration et de répondre aux évolutions des lois concernant la Justice des mineurs sous la Présidence Sarkozy.

      Nous cherchons à mesurer les incidences de ces transformations sur les modes d'écriture professionnelle et d'action éducative. Les rapports des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, destinés aux magistrats et insérés dans un processus d'aide à la décision, sont-ils affectés par ce mouvement de transformation ? Leur étude, objet principal de ce livre, participe à une anthropologie de l'écrit.


  • Tables des matières
      • Écrire au magistrat

      • Nouvelles normes, nouvelles contraintes

      • Pierre Delcambre

      • Céline Matuszak

      • Presses Universitaires du septentrion

      • Introduction9
      • Partie 1 : Écrire dans un monde de normes : La PJJ
      • Chapitre 1
        La Protection judiciaire de la jeunesse à l'épreuve de la nouvelle gestion publique23
      • Hélène Chéronnet
      • Chapitre 2
        De l'accélération dans la justice des mineurs43
      • Thomas Heller
      • Chapitre 3
        La communication autour des rapports des éducateurs destinés aux magistrats : attentes et évaluation croisées, interprétations localisés de la mission d'aide à la décision79
      • Dominique Bessières, Céline Matuszak
      • Chapitre 4
        Cadrages et prescriptions : des effets de contrainte sur l'activité... et sur l'activité d'écriture aux magistrats ?105
      • Pierre Delcambre
      • Chapitre 5
        Écrire dans et sur le dossier patient : disciplinarisation équipée de l'écrire et discipline de la communication143
      • Isabelle Bazet, Anne Mayère
      • Partie 2 : Des écrits, de l'écriture
      • Chapitre 6
        Rapports d'éducateurs : essai d'analyse d'un genre de texte argumentatif177
      • Patrice De La Broise
      • Chapitre 7
        L'écrit socio-judiciaire, sa carrière et ses lecteurs : écriture et contrôle de l'interprétation209
      • Fabien Deshayes, David Douyère
      • Chapitre 8
        Écrire comme moment de l'activité, écrire comme travail233
      • Pierre Delcambre
      • Chapitre 9
        La réflexivité des éducateurs autour des pratiques scripturales : Quelles pistes d'intervention privilégier dans une perspective formative ?279
      • Martine Morisse
      • Chapitre 10
        Quand les usagers écrivent et constituent leurs dossiers : agir le droit pas à pas303
      • Fabien Deshayes, Jean-François Laé
      • Conclusion319
      • Résumés français / anglais325
      • Liste des auteurs335
      • Table des sigles339

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 343.93 DEL

    Niveau 3 - Droit