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Livre

Béla Tarr : de la colère au tourment

Résumé

Un recueil de textes consacrés au cinéma du réalisateur hongrois Béla Tarr et au tournant des années 1980, où il abandonne une approche sociocritique des espoirs déçus du communisme et débute sa fameuse trilogie démoniaque. Dans ces très longs métrages à la temporalité étirée et au style marqué, il filme les laissés-pour-compte et la désillusion du monde postcommuniste. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Contient un entretien de Corinne Maury et Olivier Zuchuat avec Béla Tarr, réalisé à la HEAD, Haute école d'art et de design-Genève, le 31 octobre 2014 et publ. sous le titre : "Tout lieu a un visage"
    • Filmogr. p. 165
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (166 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87340-373-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Béla Tarr déclarait en 1987 : «Je déteste les histoires, puisque les histoires font croire qu'il s'est passé quelque chose. Or il ne se passe rien : on fuit une situation pour une autre. De nos jours, il n'y a que des situations, toutes les histoires sont dépassées. Il ne reste que le temps. La seule chose qui soit réelle, c'est probablement le temps.» Ces propos, qui sont programmatiques de l'oeuvre du cinéaste, éclairent ce qui l'a amené - à l'orée des années 1980 - à abandonner l'approche sociocritique qui fondait ses premiers films dont les histoires humaines étaient tissées des espoirs déçus du communisme. Avec la «trilogie démoniaque» (Damnation, Sátántangó, Les Harmonies Werckmeister), Béla Tarr entame une collaboration avec le romancier László Krasznahorkai. Il ne cessera, dès lors, de filmer les laissés pour compte qui parcourent les plaines boueuses de la Hongrie postcommuniste et s'égarent dans des bars vétustes, manipulés par de petits escrocs. Il élit un formalisme cinématographique strict et singulier : pellicule noir et blanc, travellings latéraux, longs plans au Steadicam accompagnant ceux qui errent, filoutent, épient ou, simplement, attendent. Enfermés dans des situations de désintégration de plus en plus radicales, hommes et animaux ont surtout pour lien la pluie, le vent et la boue qui rythment le quotidien. De la colère et de la révolte des premiers films aux oeuvres récentes empreintes de désillusion, cet ouvrage propose de questionner l'oeuvre d'un cinéaste majeur et pourtant trop méconnu. Une oeuvre où se manifeste, dans un formalisme radical à la beauté noire, le déclin inflexible des existences et le passage implacable du temps.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.6 TARR 2

    Niveau 3 - Cinéma