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Livre

Marchés de dupes : l'économie du mensonge et de la manipulation

Résumé

Les deux prix Nobel d'économie décortiquent les mécanismes prédisposant chacun aux décisions dysfonctionnelles et montrent comment ces failles sont exploitées, à travers différentes tactiques : commerciales, de marketing et d'innovation. Ils dévoilent les conséquences des dommages produits par les marchés sur la collectivité et réclament des politiques de régulation plus efficaces. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Traduit de l'américain
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (323 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-3386-1
  • Indice
    • 330.71 Économie de marché, économie capitaliste
  • Quatrième de couverture
    • Personne n'a envie de se faire arnaquer. Pourtant, c'est ce qui nous arrive tous les jours : abonnements trop coûteux, médicaments inutiles voire dangereux, produits ou services faussement innovants, crédits bancaires pourris, etc.

      Loin d'être accidentels, le mensonge et la manipulation sont intrinsèques à l'économie. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que postulait Adam Smith, l'équilibre de marché n'est pas nécessairement optimal (la fameuse «main invisible»). La concurrence des marchés est telle que toute occasion de profit est systématiquement exploitée, résultant trop souvent en un marché de dupes.

      Comprendre les mécanismes qui nous conduisent à prendre de mauvaises décisions économiques - des biais psychologiques aux dissymétries informationnelles -, tel est l'objectif de ce livre écrit par deux prix Nobel d'économie. Levant le voile sur l'étendue et les conséquences pour la collectivité des dommages produits par les marchés, ils réclament fermement des politiques de régulation plus efficaces.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 330.71 AKE

    Niveau 3 - Economie