Le Précis du Pilote
ULM et avion léger
Thierry du Puy de Goyne/Yves Plays/Daniel Méchain
Cépaduès-éditions
Chapitre 1 ULM
1. Les ULM
19
1.1. Présentation succincte des différentes catégories d'ULM19
1.2. Réglementation ULM, arrêté de 1998... modifié en :
2010, 2011, 2012 et 2015.19
2. Le multiaxe
21
3. Le pendulaire
21
4. Le paramoteur
22
5. L'hélicoptère ULM (classe 6)
22
6. Charge alaire, charge rotorique
et détails techniques
23
Chapitre 2 Principe du vol
1. La résultante aérodynamique
27
2. La finesse
29
3. Écoulement d'air autour d'une voilure
30
4. La vitesse et l'incidence de décrochage
33
5. Les dispositifs hypersustentateurs
37
6. Les aérofreins
39
7. Les axes, les gouvernes et les commandes de vol
40
7.1. L'avion et l'ULM multiaxe40
7.2. L'ULM pendulaire43
7.3. L'ULM paramoteur45
8. Les compensateurs
45
9. Le décollage
47
10. La montée
48
11. La croisière
49
11.1 Forces s'exerçant sur un aéronef en vol horizontal
et à vitesse constante49
11.2. Le virage symétrique en palier49
11.3. Le virage non symétrique en palier53
12. La descente
54
13. La ressource
55
14. L'approche
56
15. L'atterrissage
57
16. Le vol en atmosphère turbulente
58
Chapitre 3 Notions de météorologie
1. L'atmosphère
63
1.1. Description63
1.2. Paramètres63
1.3. L'atmosphère standard64
2. Le vent
65
2.1. Vents locaux66
3. Les masses d'air
69
4. Les nuages
71
4.1. Définition et classification71
4.2. Nuages et précipitations72
4.3. Nuages et fronts74
5. Phénomènes météorologiques
présentant un danger pour l'aviation légère
75
5.1. Les brouillards75
5.2. Le givre75
5.3. Les turbulences76
5.4. L'orage76
6. Assistance météorologique aux vols légers
76
Chapitre 4 Système Propulsif
1. L'hélice
83
1.1. Description83
1.2. Fonctionnement85
2. Le moteur à pistons quatre temps
89
2.1. Description89
2.2. Fonctionnement succinct90
2.3. La carburation92
2.4. Allumage93
2.5. Installation, circuits, accessoires94
2.6. Gestion du moteur d'avion97
2.7. Les moteurs quatre temps nouvelle génération99
3. Le moteur à pistons deux temps
102
3.1. Description102
3.2. Fonctionnement succinct103
3.3. Carburation104
3.4. Allumage105
3.5. Installation circuits accessoires106
3.6. Gestion du moteur106
3.7. Moteur «2 T» Rotax modèle 582,
quelques détails techniques107
Chapitre 5 Navigation
1. La Terre, caractéristiques, représentation,
coordonnées
111
1.1. Les méridiens, la longitude111
1.2. Les parallèles, la latitude111
1.3. Coordonnées géographiques d'un point112
1.4. Les cartes113
2. Les distances et la vitesse
115
3. L'orientation sur la Terre
117
3.1. La route vraie : Rv117
3.2. La route magnétique : Rm119
3.3. Le cap120
3.4. Le magnétisme de l'avion121
4. Le vent
122
5. L'effet du vent, la dérive
123
5.1. Influence de la force du vent traversier
sur la valeur de la dérive124
5.2. Influence de la vitesse de l'aéronef
sur la valeur de la dérive124
6. Le calcul du temps de vol, le facteur de base
126
7. Le vol à vue, repérage sur la carte
127
8. Exemple d'une navigation simple
129
8.1. Route et distance129
8.2. Analyse des Zones et altitudes129
8.3. Les temps de vol130
8.4. Choix des points de report130
8.5. Précautions de navigation133
8.6. La croisière par cheminement133
9. Estimation du vent en croisière
134
10. Précautions à prendre pour le choix
des repères visuels
135
11. Amélioration de la navigation
136
12. Précision de la navigation à l'estime
137
Chapitre 6 Anémométrie
1. Pression d'impact ou pression totale
141
2. Pression statique
143
3. L'anémomètre
143
4. Transformation de la vitesse indiquée
en vitesse propre
144
5. L'anémomètre d'avion
145
6. L'anémomètre d'ULM
146
6.1. Mesure de la vitesse de décrochage146
6.2. Étalonnage de l'anémomètre pour la navigation147
Chapitre 7 Altimétrie
1. L'altimètre
153
1.1. Principe de fonctionnement153
1.2. Lecture, utilisation, calages de l'altimètre153
1.3. Les erreurs de principe de l'altimètre156
1.4. Exemples158
2. Le variomètre
158
Chapitre 8 Instruments du pilotage
1. Le compas magnétique, fonctionnement
163
2. Le conservateur de cap
164
3. La bille aiguille
165
3.1. La bille165
3.2. L'aiguille167
Chapitre 9 Circulation aérienne
1. Les règles de l'air
171
1.1. Les priorités171
1.2. L'anti abordage171
1.3. Le vol à vue172
2. Hauteurs minimales de vol
173
3. Les services de la circulation aérienne
174
3.1. Le contrôle174
3.2. L'information174
3.3. L'alerte175
4. Les espaces
175
5. Les services rendus dans les espaces
180
6. Conditions de vol dans les espaces aériens
180
7. Représentation cartographique
182
8. L'altitude de transition et le niveau de vol
188
Chapitre 10 Infrastructure et procédures d'aérodromes
1. Généralités
193
1.1. Orientation des pistes193
1.2. Le seuil décalé194
2. Le balisage
195
2.1. Balisage des bandes gazonnées (pistes en herbe)195
2.2. Le balisage des pistes revêtues196
3. Les procédures
197
3.1. Le circuit d'aérodrome197
3.2. Définitions198
3.3. Arrivée sur un aérodrome201
4. Les cartes d'aérodromes
203
4.1. Aérodrome non contrôlé204
4.2. Aérodrome non contrôlé et doté d'un service AFIS208
4.3. Aérodrome contrôlé et situé
en espace aérien non contrôlé (cas particulier)212
Chapitre 11 Télécommunications
1. Équipements «radio VHF» et «transpondeur»
217
1.1 Équipement «émetteur/récepteur VHF»217
1.2 Équipement «transpondeur (XPDR)»217
1.3 Obtention de la LSA218
2. Procédures
220
3. Contenu des messages
221
3.1. Forme du message221
3.2. Expressions normalisées222
3.3. Messages de panne ou de détresse224
3.4. Panne radio224
Chapitre 12 Limitations et performances
1. Le manuel de vol
229
2. Les limitations
230
2.1. Limitations en masse230
2.2. Limitations de centrage231
2.3. Limitations d'utilisation du moteur235
2.4. Limitations en vitesse236
3. Les performances
236
3.1. La distance de décollage236
3.2. La croisière240
3.3. La distance d'atterrissage241
4. Les procédures
244
5. Les documents de l'aéronef
244
5.1. Avions et hélicoptères244
5.2. ULM245
6. La préparation du vol
245
Annexes
1. Annexe 1
251
1er document251
2e document252
3e document253
2. Annexe 2
254
3. Annexe 3
255
4. Annexe 4
256
5. Annexe 5
257
6. Annexe 6
258
7. Annexe 7
259