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Livre

Le précis du pilote ULM et avion léger

Résumé

Des bases d'aérodynamique, de mécanique du vol, de performances et de météorologie pour aider les pilotes d'avions légers, d'ULM et d'hélicoptères à évoluer dans l'espace aérien français en toute sécurité. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (262 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-511-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cette troisième édition du «Précis du pilote ULM et avion léger» est restée fidèle aux qualités qui ont fait son succès : fournir au futur pilote, tout comme au pilote breveté, un ouvrage basique et simple à utiliser. En ce sens, il répond parfaitement à la définition que donne le dictionnaire d'un «Précis» : ouvrage «concis» et «succinct».

      Toutes les règles essentielles y sont traitées :

      • L'évolution dans les espaces aériens où une grande rigueur est imposée en matière de navigation, minima météorologiques et documentation.
      • Les bases d'aérodynamique, de mécanique du vol et de performances y sont synthétisées avec rigueur et sans concession.
      • La motorisation, les équipements, les instruments de bord et les annexes.

      Ce livre est un complément aux manuels de pilotage, sa forme abrégée lui permettant d'être glissée dans la sacoche de vol.

      Le Précis du pilote ULM et avion léger est le vade-mecum de tout pilote qui a besoin d'un ouvrage de référence.

      Il est aussi parfaitement adapté aux apprentis pilote de drones qui préparent l'examen théorique.

      Cet ouvrage traite de l'utilisation d'avions légers et d'Ultra légers Motorisés (ULM).


  • Tables des matières
      • Le Précis du Pilote

      • ULM et avion léger

      • Thierry du Puy de Goyne/Yves Plays/Daniel Méchain

      • Cépaduès-éditions

      • Chapitre 1 ULM
      • 1. Les ULM 19
      • 1.1. Présentation succincte des différentes catégories d'ULM19
      • 1.2. Réglementation ULM, arrêté de 1998... modifié en : 2010, 2011, 2012 et 2015.19
      • 2. Le multiaxe 21
      • 3. Le pendulaire 21
      • 4. Le paramoteur 22
      • 5. L'hélicoptère ULM (classe 6) 22
      • 6. Charge alaire, charge rotorique et détails techniques 23
      • Chapitre 2 Principe du vol
      • 1. La résultante aérodynamique 27
      • 2. La finesse 29
      • 3. Écoulement d'air autour d'une voilure 30
      • 4. La vitesse et l'incidence de décrochage 33
      • 5. Les dispositifs hypersustentateurs 37
      • 6. Les aérofreins 39
      • 7. Les axes, les gouvernes et les commandes de vol 40
      • 7.1. L'avion et l'ULM multiaxe40
      • 7.2. L'ULM pendulaire43
      • 7.3. L'ULM paramoteur45
      • 8. Les compensateurs 45
      • 9. Le décollage 47
      • 10. La montée 48
      • 11. La croisière 49
      • 11.1 Forces s'exerçant sur un aéronef en vol horizontal et à vitesse constante49
      • 11.2. Le virage symétrique en palier49
      • 11.3. Le virage non symétrique en palier53
      • 12. La descente 54
      • 13. La ressource 55
      • 14. L'approche 56
      • 15. L'atterrissage 57
      • 16. Le vol en atmosphère turbulente 58
      • Chapitre 3 Notions de météorologie
      • 1. L'atmosphère 63
      • 1.1. Description63
      • 1.2. Paramètres63
      • 1.3. L'atmosphère standard64
      • 2. Le vent 65
      • 2.1. Vents locaux66
      • 3. Les masses d'air 69
      • 4. Les nuages 71
      • 4.1. Définition et classification71
      • 4.2. Nuages et précipitations72
      • 4.3. Nuages et fronts74
      • 5. Phénomènes météorologiques présentant un danger pour l'aviation légère 75
      • 5.1. Les brouillards75
      • 5.2. Le givre75
      • 5.3. Les turbulences76
      • 5.4. L'orage76
      • 6. Assistance météorologique aux vols légers 76
      • Chapitre 4 Système Propulsif
      • 1. L'hélice 83
      • 1.1. Description83
      • 1.2. Fonctionnement85
      • 2. Le moteur à pistons quatre temps 89
      • 2.1. Description89
      • 2.2. Fonctionnement succinct90
      • 2.3. La carburation92
      • 2.4. Allumage93
      • 2.5. Installation, circuits, accessoires94
      • 2.6. Gestion du moteur d'avion97
      • 2.7. Les moteurs quatre temps nouvelle génération99
      • 3. Le moteur à pistons deux temps 102
      • 3.1. Description102
      • 3.2. Fonctionnement succinct103
      • 3.3. Carburation104
      • 3.4. Allumage105
      • 3.5. Installation circuits accessoires106
      • 3.6. Gestion du moteur106
      • 3.7. Moteur «2 T» Rotax modèle 582, quelques détails techniques107
      • Chapitre 5 Navigation
      • 1. La Terre, caractéristiques, représentation, coordonnées 111
      • 1.1. Les méridiens, la longitude111
      • 1.2. Les parallèles, la latitude111
      • 1.3. Coordonnées géographiques d'un point112
      • 1.4. Les cartes113
      • 2. Les distances et la vitesse 115
      • 3. L'orientation sur la Terre 117
      • 3.1. La route vraie : Rv117
      • 3.2. La route magnétique : Rm119
      • 3.3. Le cap120
      • 3.4. Le magnétisme de l'avion121
      • 4. Le vent 122
      • 5. L'effet du vent, la dérive 123
      • 5.1. Influence de la force du vent traversier sur la valeur de la dérive124
      • 5.2. Influence de la vitesse de l'aéronef sur la valeur de la dérive124
      • 6. Le calcul du temps de vol, le facteur de base 126
      • 7. Le vol à vue, repérage sur la carte 127
      • 8. Exemple d'une navigation simple 129
      • 8.1. Route et distance129
      • 8.2. Analyse des Zones et altitudes129
      • 8.3. Les temps de vol130
      • 8.4. Choix des points de report130
      • 8.5. Précautions de navigation133
      • 8.6. La croisière par cheminement133
      • 9. Estimation du vent en croisière 134
      • 10. Précautions à prendre pour le choix des repères visuels 135
      • 11. Amélioration de la navigation 136
      • 12. Précision de la navigation à l'estime 137
      • Chapitre 6 Anémométrie
      • 1. Pression d'impact ou pression totale 141
      • 2. Pression statique 143
      • 3. L'anémomètre 143
      • 4. Transformation de la vitesse indiquée en vitesse propre 144
      • 5. L'anémomètre d'avion 145
      • 6. L'anémomètre d'ULM 146
      • 6.1. Mesure de la vitesse de décrochage146
      • 6.2. Étalonnage de l'anémomètre pour la navigation147
      • Chapitre 7 Altimétrie
      • 1. L'altimètre 153
      • 1.1. Principe de fonctionnement153
      • 1.2. Lecture, utilisation, calages de l'altimètre153
      • 1.3. Les erreurs de principe de l'altimètre156
      • 1.4. Exemples158
      • 2. Le variomètre 158
      • Chapitre 8 Instruments du pilotage
      • 1. Le compas magnétique, fonctionnement 163
      • 2. Le conservateur de cap 164
      • 3. La bille aiguille 165
      • 3.1. La bille165
      • 3.2. L'aiguille167
      • Chapitre 9 Circulation aérienne
      • 1. Les règles de l'air 171
      • 1.1. Les priorités171
      • 1.2. L'anti abordage171
      • 1.3. Le vol à vue172
      • 2. Hauteurs minimales de vol 173
      • 3. Les services de la circulation aérienne 174
      • 3.1. Le contrôle174
      • 3.2. L'information174
      • 3.3. L'alerte175
      • 4. Les espaces 175
      • 5. Les services rendus dans les espaces 180
      • 6. Conditions de vol dans les espaces aériens 180
      • 7. Représentation cartographique 182
      • 8. L'altitude de transition et le niveau de vol 188
      • Chapitre 10 Infrastructure et procédures d'aérodromes
      • 1. Généralités 193
      • 1.1. Orientation des pistes193
      • 1.2. Le seuil décalé194
      • 2. Le balisage 195
      • 2.1. Balisage des bandes gazonnées (pistes en herbe)195
      • 2.2. Le balisage des pistes revêtues196
      • 3. Les procédures 197
      • 3.1. Le circuit d'aérodrome197
      • 3.2. Définitions198
      • 3.3. Arrivée sur un aérodrome201
      • 4. Les cartes d'aérodromes 203
      • 4.1. Aérodrome non contrôlé204
      • 4.2. Aérodrome non contrôlé et doté d'un service AFIS208
      • 4.3. Aérodrome contrôlé et situé en espace aérien non contrôlé (cas particulier)212
      • Chapitre 11 Télécommunications
      • 1. Équipements «radio VHF» et «transpondeur» 217
      • 1.1 Équipement «émetteur/récepteur VHF»217
      • 1.2 Équipement «transpondeur (XPDR)»217
      • 1.3 Obtention de la LSA218
      • 2. Procédures 220
      • 3. Contenu des messages 221
      • 3.1. Forme du message221
      • 3.2. Expressions normalisées222
      • 3.3. Messages de panne ou de détresse224
      • 3.4. Panne radio224
      • Chapitre 12 Limitations et performances
      • 1. Le manuel de vol 229
      • 2. Les limitations 230
      • 2.1. Limitations en masse230
      • 2.2. Limitations de centrage231
      • 2.3. Limitations d'utilisation du moteur235
      • 2.4. Limitations en vitesse236
      • 3. Les performances 236
      • 3.1. La distance de décollage236
      • 3.2. La croisière240
      • 3.3. La distance d'atterrissage241
      • 4. Les procédures 244
      • 5. Les documents de l'aéronef 244
      • 5.1. Avions et hélicoptères244
      • 5.2. ULM245
      • 6. La préparation du vol 245
      • Annexes
      • 1. Annexe 1 251
      • 1er document251
      • 2e document252
      • 3e document253
      • 2. Annexe 2 254
      • 3. Annexe 3 255
      • 4. Annexe 4 256
      • 5. Annexe 5 257
      • 6. Annexe 6 258
      • 7. Annexe 7 259

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.77 PUY

    Niveau 3 - Techniques