par Le Bras, Hervé (1943-....)
Robert Laffont ; Éditions de la maison des sciences de l'homme
-
-
Disponible - 309(44) LEB
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Le Bras, Hervé (1943-....)
Robert Laffont ; Éditions de la maison des sciences de l'homme
-
Disponible - 309(44) LEB
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Cette enquête, issue des big data du recensement national, propose de croiser les caractéristiques individuelles habituellement traitées une par une (âge, sexe, niveau d'éducation, origine, etc.) afin de mieux comprendre le comportement des Français. Il en ressort un portrait social global de dix millions de ménages. ©Electre 2016
Les enquêtes par sondage livrent une image morcelée des Français. Elles analysent les caractéristiques individuelles une par une : catégorie sociale, âge, sexe, niveau d'éducation, activité, origine, lieu de résidence... Mais une personne n'est pas successivement un ouvrier, un homme, un jeune, un titulaire du bac, un actif et un habitant de la capitale né en Bretagne. Elle est tout cela à la fois, et bien plus encore.
Pour saisir le comportement de nos concitoyens, cet ouvrage recolle ces divers morceaux de leur personne et les réinsère dans leur environnement - couple, foyer, parentèle, lieu de résidence... - qui les définit autant sinon plus que leurs particularités individuelles. Cela est rendu possible par les big data du recensement national, qui décrivent la composition exacte de plus de dix millions de ménages.
Cette enquête exceptionnelle, illustrée par une cartographie riche et inédite, révolutionne notre conception des comportements sociaux et économiques des Français.
Disponible - 309(44) LEB
Niveau 2 - Sociologie, démographie