• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Sur la télévision

suivi de L'emprise du journalisme

Résumé

Textes de deux cours télévisés du Collège de France diffusés sur Paris Première en mai 1996. Démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et analyse les procédés de fabrication des images et des discours qui y ont cours. L'auteur explique aussi comment la logique de l'audimat a profondément altéré les différentes sphères de la production culturelle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 1996
  • Notes
    • Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
    • Autres tirages : 1998, 1999, 2000 (20e éd.), 2001 (22e éd.), 2002 (24e éd., 25e éd.), 2002 (26e éd.), 2003 (27e éd, 28e éd.), 2005 (29e éd., 30e éd.), 2006 (31e éd., 32e éd.), 2007 (33e éd.), 2008 (35e éd.), 2009 (36e éd., 37e éd.), 2010 (38e éd.), 2011 (39e éd.), 2012 (40e éd.), 2013 (41e éd.), 2014 (42e éd.), 2015 (43e éd.), 2016 (44 éd.), 2019, 2020, 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (95 p.) : couv. ill. ; 18 cm
  • Réunit
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-912107-00-8 ;
    • 2-912107-00-8
  • Indice
  • Droits
    • Dépôt EPJT .
    • Tirage 2019 .
    • Tirage 2012
  • Quatrième de couverture
    • Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication des ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de L'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • OCLC ;
    • AUROC ;
    • SCD Le Mans ;
    • SF ;
    • BN ;
    • UBS ;
    • BU ARTOIS 4 ;
    • BPI
  • Disponible - 30 BOUR 1

    Niveau 2 - Sociologie, démographie