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Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

Livre

Résumé

Des pistes pour une meilleure remédiation aux difficultés de l'élève. L'ouvrage examine les modalités permettant de surmonter les échecs de l'apprenant. Une réflexion pour mieux connaître les processus cognitifs qui sont à l'oeuvre dans l'aide psychopédagogique. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (232 p.) ; 22 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7256-3500-2
  • Indice
    • 37.015 Psychologie pédagogique. Pédagogie expérimentale
  • Quatrième de couverture
    • Comment, face aux difficultés scolaires et aux troubles d'apprentissage, aider les élèves à acquérir les compétences qui sous-tendent la réussite scolaire ? En charge des «aides à dominante pédagogique» dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E sont en première ligne pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce.

      Face à des enfants en général plus centrés sur la réussite et la performance que sur la recherche de l'opération à mobiliser ou sur la construction du sens, l'aide pédagogique vise l'amélioration du fonctionnement cognitif et la prise de conscience de ses processus de pensée.

      Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage collectif :

      • s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
      • présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi, etc. ;
      • interroge cette même notion de «métacognition» en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.

      Un éclairage inédit sur l'apprentissage, la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.015 TOU

    Niveau 2 - Education