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Livre

Penser le cinéma en peintre : l'œuvre de Théo Angelopoulos rencontre la peinture

Résumé

Etudes sur le rapport du cinéaste grec à la peinture. Des entretiens et des analyses de séquences mettent en lumière ses affinités avec la peinture grecque de Yannis Tsarouchis et Théophilos, puis avec les oeuvres de R. Magritte et C.-D. Friedrich, artistes avec lesquels il partage les problématiques esthétiques et métaphysiques. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 97-100
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (118 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-320-0044-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Arts
      rassemble des ouvrages de recherche sur l'histoire des arts et sur la théorie et la pratique des arts contemporains.

      Penser le cinéma en peintre

      L'oeuvre de théo angelopoulos rencontre la peinture

      L'oeuvre de Théo Angelopoulos présente la particularité d'évoquer la peinture, sans jamais pour autant se référer explicitement à un style ou à un peintre en particulier.

      S'appuyant sur les influences avouées du cinéaste grec mais aussi de son chef opérateur principal Yorgos Arvanitis, l'auteur montre d'abord comment les oeuvres de deux peintres grecs, Yannis Tsarouchis et Théophilos, ont joué pour eux un rôle important de traces représentatives de la mémoire collective grecque. Mais les affinités avec la peinture ne s'arrêtent pas là. Souvent le cinéaste compose ses plans de la même manière que René Magritte ou Caspar-David Friedrich, non pour les imiter, mais parce qu'il part des mêmes problématiques théoriques et esthétiques que ces deux peintres.

      Parallèlement, à travers un parcours qui passe par les théories freudiennes de la mémoire, l'exemple de Marcel Proust et la poésie de Yorgos Séféris, l'auteur envisage un rapprochement entre la mémoire et l'image tout en insistant sur l'importance de cette relation.

      Une série d'entretiens inédits avec Théo Angelopoulos et Yorgos Arvanitis montre l'originalité de leur méthode : loin de chercher une équivalence terme à terme entre tableaux et plans, tous deux pensaient très souvent comme des peintres.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.6 ANGE 2

    Niveau 3 - Cinéma