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Livre

Psychologie du consommateur pour mieux comprendre comment on vous influence

Résumé

100 comptes rendus d'expériences de psychologie scientifique pour comprendre les techniques d'influence du comportement du consommateur, incluant également l'essentiel des travaux anglo-saxons sur le thème. Ils sont répartis en trois parties : perception de l'information et comportement d'achat, sens et comportement du consommateur, relations sociales client-vendeur. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-272 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074721-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
      • Pourquoi la musique classique vous incite-t-elle à consommer des vins très prestigieux ?
      • Comment vous faire rester plus longtemps dans un hypermarché ?
      • Pourquoi les couleurs chaudes et vives stimulent-elles la consommation ?
      • Saviez-vous qu'une musique rapide accroît la vitesse de déambulation des clients dans un magasin ?

      Nos actes d'achat sont directement influencés et même déterminés par des facteurs cognitifs et affectifs extrêmement faciles à mettre en oeuvre.

      Ce livre vous permet de mesurer avec précision leurs effets et leur efficacité.

      Un ouvrage à consommer sans modération et qui vous fera découvrir les modes d'influence insoupçonnés du comportement du consommateur.


  • Tables des matières
      • Psychologie du consommateur pour mieux comprendre comment on vous influence

      • Nicolas Guéguen

      • Dunod

      • Avant-propos 1
      • Première partie Perception de l'information et comportement d'achat : pièges, biais et limites du traitement de l'information
      • Chapitre 1 Les prix psychologiques «9999999999 999999999999999999999» 7
      • 1. Afficher le prix d'un produit à 9,99 Euros au lieu de 10,00 Euros permet-il d'en vendre plus ? 9
      • 2. Pourquoi aimez-vous les prix «9» ? 14
      • 3. Pourquoi acheter un produit en promotion vous donne-t-il l'impression d'être plus intelligent ? 16
      • 4. Pourquoi les prix «magiques» sont-ils vraiment magiques ? 18
      • 5. Pourquoi les prix «9» sont-ils à double tranchant ? 20
      • Chapitre 2 L'influence automatique et non consciente 23
      • 6. Sublimes images : mythe ou réalité ? 25
      • 7. Pourquoi, quand on vous parle poliment, avez-vous tendance à répondre sur le même ton ? 30
      • Chapitre 3 Publicité et persuasion 39
      • 8. Pourquoi, après avoir vu dix fois la photo d'une personne que vous ne connaissez pas, commencez-vous à l'apprécier ? 41
      • 9. Quand vous avez beaucoup attendu, est-ce meilleur ensuite ? 44
      • 10. Pourquoi les publicitaires inondent-ils votre boîte aux lettres de dépliants ? 46
      • 11. Pourquoi vaut-il mieux passer de la publicité après Love Story qu'après Shining ? 48
      • 12. Pourquoi la photographie d'une carte de crédit vous donne-t-elle l'illusion d'être plus riche ? 49
      • Chapitre 4 Messages et mots d'apparence anodine et comportement d'achat 55
      • 13. Pourquoi Grand-Mère fait-elle toujours du bon café ? 57
      • 14. Êtes-vous sûr d'avoir fait une bonne affaire ? 59
      • 15. Pourquoi acceptez-vous certaines choses, alors que vous avez le sentiment que vous pouvez les refuser ? 61
      • 16. Pourquoi ce qui est rare est-il si cher ? 65
      • 17. Pourquoi faut-il demander à quelqu'un qu'on rencontre : «Comment ça va aujourd'hui ?» 71
      • Deuxième partie Sens et comportement du consommateur : la psychologie de l'ambiance
      • Chapitre 5 Lieux de vente et musiques d'ambiance 79
      • 18. Pourquoi écouter de la musique forte pousse-t-il à boire plus ? 81
      • 19. La musique adoucit-elle les moeurs ? 85
      • 20. Pourquoi diffuser de la musique classique ou de la pop dans un magasin fait-il décoller les ventes ? 87
      • 21. Pourquoi avez-vous envie de déguster un Château-Lafite plutôt qu'un vin de pays quand vous écoutez une sonate de Mozart ? 90
      • 22. Pourquoi achetez-vous des produits français quand vous entendez de l'accordéon ? 93
      • 23. Pourquoi les différents styles de musique ont-ils un effet sur les actes d'achat ? 97
      • 24. Pourquoi diffuse-t-on de la musique sur les marchés en plein air ? 100
      • 25. Pourquoi la musique a-t-elle un réel impact sur le délai d'attente téléphonique ? 102
      • 26. Savez-vous qu'une musique rapide diffusée dans votre hypermarché vous incitera à faire votre shopping au pas de course ? 105
      • 27. Comment vous faire rester plus longtemps et consommer davantage dans un restaurant ? 107
      • 28. Pourquoi buvez-vous plus et plus vite lorsque vous écoutez une musique rapide ? 109
      • 29. Savez-vous que votre rythme cardiaque est votre rythme musical préféré ? 111
      • 30. Pourquoi la musique rapide favorise-t-elle la mémorisation ? 113
      • Chapitre 6 Odeurs et comportements de consommation 117
      • 31. Pourquoi cette odeur vous rappelle-t-elle votre enfance ? 119
      • 32. Pourquoi cette odeur dans votre restaurant favori vous pousse-t-elle à consommer davantage ? 121
      • 33. Pourquoi se dégage-t-il une odeur de pain chaud devant la boulangerie et une odeur de poulet rôti devant la boucherie ? 124
      • Chapitre 7 Couleurs, lumière et consommation 129
      • 34. Pourquoi, lorsque vous avez chaud, décidez-vous de porter des couleurs froides ? 131
      • 35. Pourquoi préférez-vous boire une limonade bien fraîche dans un verre bleu plutôt que rouge ? 133
      • 36. Pourquoi un même fromage sera-t-il blanc en France et jaune en Espagne ? 135
      • 37. Pourquoi cette publicité en noir et blanc est-elle invisible ? 137
      • 38. Savez-vous que la lumière d'un magasin influence vos achats ? 139
      • Troisième partie Pouvoir des vendeurs et influence des clients
      • Chapitre 8 L'amorçage comportemental : l'influence par étapes 147
      • 39. Qui peut un peu peut beaucoup 149
      • 40. Savez-vous que plus vous naviguez sur le site Internet d'une organisation caritative, plus vous avez de chances de lui faire un don ? 153
      • 41. Qui ne peut le plus peut le moins 155
      • 42. Pourquoi un vendeur commence-t-il par vous présenter le contrat SAV le plus cher ? 159
      • 43. Pourquoi est-il si difficile de dire «non», une fois qu'on a déjà dit oui ? 163
      • 44. Pourquoi avez-vous acheté ces chaussures rouges, alors que vous aviez besoin de bleues ? 167
      • 45. Pourquoi avez-vous promis à Paul de lui offrir ce camion de pompiers pour Noël ? 171
      • Chapitre 9 Comportement non verbal du personnel et effet sur le client 175
      • 46. Savez-vous que si vous êtes resté plus longtemps dans ce magasin, c'est parce que le vendeur vous a effleuré le bras ? 177
      • 47. Le fait que le vendeur vous a touché le bras vous a-t-il poussé à acheter ce nouveau fromage ? 180
      • 48. Savez-vous que vous laisserez un plus gros pourboire au serveur s'il vous a touché le bras pendant votre repas ? 183
      • 49. Savez-vous que vous choisirez sûrement le plat du jour que le serveur vous a recommandé, s'il vous a en même temps touché le bras ? 186
      • 50. Pourquoi une serveuse a-t-elle plus de gros pourboires si elle sourit que si elle a l'air renfrogné ? 188
      • 51. Pourquoi êtes-vous plus réceptif à une demande, lorsqu'on vous regarde dans les yeux ? 190
      • 52. Pourquoi les gens ont-ils une image positive de vous, si vous les regardez dans les yeux ? 193
      • 53. Pourquoi un serveur doit-il se pencher légèrement vers ses clients ? 196
      • Chapitre 10 Les caractéristiques du vendeur 199
      • 54. Pourquoi quelqu'un d'attrayant physiquement a-t-il plus de chances de voir sa demande aboutir qu'une personne moins jolie ? 201
      • 55. Pourquoi pensez-vous que ce qui est beau est bien ? 205
      • 56. Pourquoi l'habit fait-il toujours le moine ? 207
      • Chapitre 11 L'auto-influence 211
      • 57. Pourquoi donner une image positive de soi a-t-il un coût ? 213
      • 58. Pourquoi un serveur qui a répété après vous tous les détails de votre commande aura-t-il droit à un plus gros pourboire ? 215
      • 59. Pourquoi les hommes fortunés de race blanche sont-ils les clients auxquels on fait le plus confiance ? 219
      • 60. Pourquoi la photo de ce restaurant comble vous a-t-elle donné envie d'y dîner ? 221
      • 61. Pourquoi préférez-vous un inconnu dont vous savez qu'il partage des similarités avec vous ? 224
      • Pour en savoir plus 233
      • Index des auteurs 255
      • Index des notions 259

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 655.2 GUE

    Niveau 3 - Gestion