par Desserre, Jean-François (1970-....)
l'Harmattan
-
-
Disponible - 754-81 DES
Niveau 3 - Arts
par Desserre, Jean-François (1970-....)
l'Harmattan
-
Disponible - 754-81 DES
Niveau 3 - Arts
Le désir d'image en peinture est étudié en tant que point de convergence entre origine et contemporanéité. L'auteur pose la thèse selon laquelle l'acte de figurer se rattache davantage à l'homme qu'à l'art ©Electre 2016
Cette étude interroge le désir d'image en peinture comme point de convergence entre origine et contemporanéité. Nous tentons de montrer comment certains artistes continuent de poser la question de l'art et des «buts de l'art» à travers une peinture dont l'histoire ne s'est pas close par l'examen critique auquel elle fut soumise par les différentes avant-gardes du XXe siècle. L'idée qui conduit notre recherche est que, en dehors des querelles esthétiques et de la nécessaire question des formes, l'acte de figurer en peinture se rattache moins à l'art qu'à l'homme, et que c'est précisément à l'aune de ce lien que l'on peut reconnaître, de nos jours encore, la qualité et la pertinence de certaines images peintes.
Disponible - 754-81 DES
Niveau 3 - Arts