Politiques sociales
Presses de sciences po et dalloz
Introduction
11
Première partie
Éléments généraux et présentation du système
Chapitre 1
Présentation générale des politiques sociales17
Section 1
Les domaines d'intervention des politiques sociales18
Section 2
Les outils des politiques sociales19
I | La protection sociale est le principal instrument des politiques sociales19
1/ Définition de la protection sociale19
2/ La protection sociale mêle des mécanismes d'assurance et de solidarité22
II | Les politiques sociales ne se limitent pas aux prestations sociales23
Section 3
Les acteurs et leur périmètre d'action24
I | Les principales fonctions des acteurs des politiques sociales24
II | Les grandes catégories d'acteurs des politiques sociales25
Chapitre 2
Population et groupes sociaux27
Section 1
La croissance de la population française et ses causes28
I | La croissance de la population française28
II | ... s'explique surtout par un fort excédent des naissances sur les décès28
III | Une population immigrée stable dont la composition change29
IV | Et demain ?33
Section 2
Une population qui vieillit33
I | Le vieillissement de la population33
II | ... est imputable surtout aux progrès de l'espérance de vie34
Section 3
Une population active qui continue à croître35
I | La population active augmente et reste encore concentrée sur les âges intermédiaires35
II | Une évolution due surtout à la croissance de l'activité féminine37
III | Les taux d'activité des jeunes et des seniors : des spécificités françaises qui se réduisent38
Section 4
Des groupes professionnels et sociaux bouleversés39
I | Une profonde transformation des secteurs d'activité et des emplois39
II | ... et du poids des groupes sociaux41
III | Les déséquilibres et le dualisme du marché du travail43
Section 5
Une population inégalement répartie44
I | Un pays moins dense que ses voisins et aux contrastes régionaux importants44
II | ... qui s'urbanise de plus en plus44
Chapitre 3
Histoire de la protection sociale47
Section 1
La protection sociale dans les sociétés pré-industrielles48
I | Le temps des protections rapprochées jusqu'à la Révolution française48
II | La rupture révolutionnaire49
Section 2
Naissance et essor des assurances sociales50
I | Le XIXe siècle : ébauche d'une protection sociale hors État50
II | Le XXe siècle : la lente mise en place de dispositifs assurantiels51
1/ Une France à la traîne comparativement à d'autres pays européens51
2/ ... mais un dispositif législatif qui se renforce progressivement52
3/ Les progrès des assurances sociales avant 193953
Section 3
La sécurité sociale54
I | 1945 : construction du système de sécurité sociale54
1/ Le développement international des systèmes de sécurité sociale54
2/ Une sécurité sociale ni unique ni universelle malgré les objectifs affichés55
3/ Les objectifs de Beveridge avec les moyens de Bismarck57
II | Les Trente Glorieuses et les progrès de la protection sociale57
1/ Une protection sociale de base vouée à s'étendre57
2/ Survivance des politiques d'assistance58
3/ Des assurances obligatoires hors de la sécurité sociale59
4/ Le pilotage renforcé de la sécurité sociale par l'État60
Section 4
Une fragilisation de l'État providence par la crise économique61
I | L'État providence en question61
II | Une adaptation de la protection sociale aux nouveaux besoins63
1/ La lutte contre l'exclusion63
2/ Le rôle central de la sécurité sociale64
Chapitre 4
Les acteurs des politiques sociales
Section 1
L'État social68
I | Les rôles68
1/ Un rôle essentiellement normatif68
2/ Un rôle résiduel dans le financement et la gestion de dispositifs69
3/ Un rôle de contrôle à affirmer69
4/ Les juridictions sociales70
II | L'organisation de l'État74
1/ Un rôle accru du Parlement et de la Cour des comptes dans la maîtrise financière du champ social74
2/ Des configurations ministérielles variables et cinq directions en charge de politiques74
3/ Une profonde reconfiguration de l'administration territoriale en 201077
Section 2
Les collectivités territoriales78
Section 3
Les organismes dédiés au financement de prestations79
I | L'organisation de la sécurité sociale79
1/ Une organisation en régimes et en branches79
2/ L'organisation du régime général80
3/ Les autres régimes81
II | Un modèle d'organisation de la sécurité sociale qui a profondément évolué83
1/ Un héritage autonomiste83
2/ Une évolution qui a commencé dans les années 196084
3/ La réforme de 1996 a conduit au système d'aujourd'hui86
4/ La notion de régime apparaît en déclin87
5/ Une évolution loin d'être stabilisée87
III | L'assurance chômage89
IV | Les régimes complémentaires obligatoires89
V | La protection complémentaire facultative90
1/ Trois types d'organismes de plus en plus souvent réunis au sein de groupes paritaires de protection sociale90
2/ Des activités différenciées92
VI | Les organismes de financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage93
Section 4
Les partenaires sociaux94
I | Leur rôle dans la politique du travail et les relations professionnelles94
II | Leur rôle dans les organismes gestionnaires de prestations : le paritarisme de gestion95
Section 5
Les fournisseurs de prestations aux personnes96
Chapitre 5
Le financement de la protection sociale99
I | La réduction depuis trente ans de la part des cotisations sociales100
1/ Les cotisations sociales, premier mode de financement100
2/ Un mode de financement critiqué103
3/ Les cotisations de sécurité sociale ont fait l'objet de plusieurs politiques de réduction103
II | Le triple objectif de la fiscalisation108
1/ Faire participer l'ensemble des revenus au financement de la sécurité sociale108
2/ Taxer le risque111
3/ Compenser les allègements de cotisations111
III | Le financement de la protection sociale aujourd'hui112
1/ Les recettes fiscales : une part importante mais minoritaire du financement112
2/ Le financement est différent selon les risques112
3/ La part des prélèvements sur les revenus d'activité reste dominante112
4/ La diversification des modes de financement a produit une « tuyauterie » préjudiciable à la lisibilité du financement113
IV | À la recherche de l'assiette miracle et de nouvelles recettes114
1/ Les difficultés financières ont conduit à remettre en cause les niches sociales114
2/ De la recherche de l'assiette miracle à la diminution des prélèvements obligatoires117
3/ L'idée d'une fusion entre la contribution sociale généralisée et l'impôt sur le revenu120
Chapitre 6
Équilibre et pilotage des finances sociales123
Section 1
672 milliards d'euros à financer et un poids croissant dans le PIB124
I | 672 milliards de dépenses concentrées sur deux risques124
1/ Les dépenses de protection sociale124
2/ 80 % des dépenses de protection sociale concernent la santé et la vieillesse124
3/ Les assurances sociales obligatoires en sont les principaux financeurs125
II | Une tendance de long terme à la hausse en dépit de périodes de stabilisation125
Section 2
Le pilotage des finances sociales et les lois de financement de la sécurité sociale (LFSS)127
I | Un objectif de contrôle démocratique sur les finances de la sécurité sociale129
1/ La nécessité d'améliorer l'information et le contrôle du Parlement129
2/ Les LFSS permettent au Parlement d'être informé et de se prononcer sur les comptes de la sécurité sociale130
II | Inspirées des lois de finances, les LFSS ont amélioré l'information sur les comptes sociaux131
1/ Une structure regroupant l'équivalent du contenu de plusieurs lois de finances131
2/ Une procédure d'adoption encadrée132
3/ Une logique d'évaluation de la performance132
4/ Une importante information132
5/ La certification des comptes133
III | Une réelle capacité à piloter les dépenses sociales en dépit de leurs spécificités134
1/ Les plafonds de dépenses ont une normativité atténuée134
2/ Une capacité limitée à porter des évolutions structurantes de la sécurité sociale135
Section 3
Les difficultés financières de la sécurité sociale136
I | L'ère des déficits de la sécurité sociale136
1/ Des comptes déjà dégradés avant la crise économique de 2009137
2/ La crise économique a porté les déficits à des niveaux records138
II | L'adaptation du cadre de financement des déficits138
1/ Principe d'équilibre et cantonnement de la dette sociale139
2/ Dérive du dispositf à partir de 2004139
3/ Un retour graduel vers l'équilibre sous conditions141
Chapitre 7
L'Europe sociale143
Section 1
La mise en oeuvre du principe de libre circulation dans le champ social et son impact sur les politiques de protection sociale en France144
I | La constitution progressive du cadre communautaire en matière sociale sur la base du marché commun144
1/ Le traité de Rome : une approche cantonnée à la constitution du marché commun144
2/ Le renouveau des ambitions sociales communautaires dans les années 1970145
3/ Les avancées de l'Acte unique européen146
4/ L'extension du champ et la diversification des modalités d'action de la Communauté dans les années 1990146
II | La diversité des modes d'action de l'Union découle des différences de bases juridiques147
1/ L'influence de normes communautaires de différentes natures147
2/ La part de l'action non normative ne doit pas être négligée148
III | La liberté de circulation, la liberté d'établissement et la libre prestation de services et leurs implications pour le régime de protection sociale français149
1/ La liberté de circulation des travailleurs149
2/ La liberté de circulation des travailleurs : un principe d'égalité de traitement149
3/ La reconnaissance mutuelle des qualifications et des diplômes151
4/ La libre prestation de services et l'encadrement du détachement des travailleurs : un principe qui protège les salariés mais donne lieu à des abus151
5/ Les débats autour de la directive « services » relative aux employeurs et indépendants156
IV | La coordination des régimes de sécurité sociale et l'accès aux soins157
1/ La coordination des régimes de sécurité sociale157
2/ L'accès aux soins : la cohabitation de deux régimes de prise en charge des soins159
3/ Cette extension des libertés fragilise les dispositifs de régulation nationale des dépenses de santé161
4/ La sécurisation du cadre juridique des soins transfrontaliers fait l'objet d'une directive récente162
V | Le développement d'une politique en matière sanitaire163
1/ La reconnaissance puis la définition de normes sanitaires au niveau communautaire163
2/ L'action communautaire en matière de santé publique164
VI | Les services sociaux et les règles de concurrence et de libre circulation au sein du marché intérieur164
1/ La sécurité sociale obligatoire est placée en dehors des activités économiques164
2/ En revanche, la plupart des services sociaux constituent des activités économiques, bénéficiant des libertés du traité et soumis au droit des aides d'État165
3/ Le droit communautaire impose de clarifier les relations entre les collectivités publiques et les opérateurs sociaux166
Section 2
La protection des droits des salariés et le dialogue social européen169
I | Un cadre d'action original et éprouvé169
II | Un rôle de consolidation et d'extension des principes protecteurs du droit du travail170
1/ La protection contre les mutations économiques170
2/ La protection de la santé et de la sécurité du travailleur171
3/ La protection de la relation de travail172
4/ L'implication des travailleurs172
5/ L'impact substantiel du droit communautaire du travail sur le droit français173
III | Un impact majeur en matière d'égalité de traitement et de non-discrimination sur le droit français175
1/ Les conséquences du principe d'égalité entre hommes et femmes175
2/ La protection contre les autres discriminations177
Section 3
La poursuite d'un objectif de croissance durable et inclusive180
I | Le recours à la soft law : l'invention de la MOC181
II | Une surveillance renforcée des politiques nationales182
III | La part de l'action non normative ne doit pas être négligée184
Chapitre 8
Les politiques sociales décentralisées187
Section 1
Des interventions sociales anciennes des communes et plus récentes des intercommunalités, départements et régions188
I | Le rôle historique des communes188
1/ Bureaux des pauvres, bureaux de bienfaisance, bureaux d'assistance188
2/ L'apparition des centres communaux d'action sociale189
3/ Les autres politiques sociales des communes191
II | L'essor des départements et des régions à partir des années 1980191
1/ La renforcement progressif des compétences sociales du département192
2/ La région devenue chef de file de la formation professionnelle continue193
II | Le rôle mineur mais croissant des intercommunalités dans le champ social195
1/ Notions clés sur l'intercommunalité en France195
2/ La possibilité ancienne mais peu utilisée de créer un centre intercommunal d'action sociale196
3/ Le rôle des intercommunalités dans le champ de la politique de la ville, de la politique du logement et de l'urbanisme197
Section 2
Des modalités d'action diversifiées199
I| Types d'intervention199
1/ Accompagnement social199
2/ Animation200
3/ Gestion d'établissement et centres sociaux, médico-sociaux ou sanitaires200
4/ Financement de prestations en espèce et en nature200
5/ Subventionnement201
II | Agents mobilisés201
1/ Un nombre élevé de personnels202
2/ Une grande variété de profils202
III | Organisation203
1/ Des outils de cadrage hétérogènes203
2/ Des modes d'organisation adaptés au besoin de proximité205
3/ La délégation de compétences sociales des départements vers la communes est rarement utilisée207
Section 3
Des interventions sociales en mutation
207
I | L'effet de ciseaux financiers207
1/ La hausse rapide des dépenses sociales des collectivités207
2/ Des ressources qui ne croissent pas aussi vite211
II | La réforme territoriale engagée depuis 2013213
1/ Des régions plus étendues et aux pouvoirs accrus214
2/ L'émergence de métropoles dotées de compétences sociales215
3/ Les départements partiellement recentrés sur les politiques de solidarité215
III | Les ambiguïtés des évolutions actuelles217
1/ Une notion de chef de file dont la portée pratique reste limitée217
2/ Une décentralisation du « social » au milieu du gué218
3/ La décentralisation conduit l'État à redéfinir son rôle219
Deuxième partie
La politique du travail
221
Chapitre 9
Les relations individuelles du travail225
Section 1
Lutte contre les discriminations et protection des libertés individuelles227
I | La lutte contre les discriminations à l'embauche227
1/ Des discriminations prohibées mais qui perdurent227
2/ Des « discriminations positives » et l'abandon de l'anonymisation des procédures de recrutement229
II | L'exercice des libertés individuelles dans l'entreprise230
Section 2
La lutte contre l'emploi précaire234
I | L'encadrement de la période d'essai235
II | L'encadrement du recours au CDD : quel impact ?236
III | Les différents types de CDD et de contrats atypiques237
IV | Le travail illégal, forme la plus poussée d'emploi précaire239
Section 3
La protection contre les modifications du contrat241
I | Distinguo entre « éléments essentiels du contrat » et « conditions de travail »241
II | La continuité des contrats en cas de transformation de l'entreprise242
III | Le maintien du lien contractuel pendant les périodes de suspension du contrat243
Section 4
La protection contre la rupture du contrat245
I | La protection contre le licenciement246
1/ Le licenciement sans faute, pour motif personnel247
2/ Le licenciement disciplinaire pour faute248
3/ Le licenciement économique et les procédures de restructuration250
II | Les procédures propres aux restructurations252
1/ Les étapes de la procédure : l'obligation d'informer et de débattre252
2/ Le contenu du PSE : l'obligation de reclassement254
3/ L'obligation de réintégration en cas d'annulation d'un PSE257
III | Les accords de maintien dans l'emploi ou de mobilité interne258
VI | Le régime des départs volontaires259
1/ La rupture amiable dans le cadre des plans de départ volontaires259
2/ La rupture conventionnelle, un dispositif en plein essor au bilan contrasté260
V | De la flexicurité à la précarisation du travail ?262
Chapitre 10
Les relations collectives du travail267
Section 1
Les organisations reconnues représentatives268
I | De l'émergence du droit syndical à l'organisation des partenaires sociaux268
1/ Les organisations représentatives de salariés270
2/ Trois organisations principales représentent les employeurs mais leur structuration est particulièrement éclatée271
3/ Des difficultés de représentativités et de financement272
II | La représentativité refondée par les lois du 20 août 2008 et du 5 mars 2014274
1/ Des pouvoirs importants conférés aux syndicats représentatifs274
2/ Jusqu'en 2008, une construction qui associe représentativité présumée et représentativité démontrée275
3/ Une réforme en profondeur justifiée par les insuffisances du système276
4/ La loi du 20 août 2008 complétée par celle du 5 mars 2014 : la révolution copernicienne de la représentativité277
5/ Une réforme qui a amorcé un processus de changement et qui reste à poursuivre279
Section 2
Le dialogue social, un droit constitutionnel, une réalité diversifiée281
I | Le cadre juridique et le rôle des acteurs284
1/ Un principe à valeur constitutionnelle284
2/ Un cadre juridique original : le principe de faveur284
3/ Une négociation sur la base d'une relation entre l'État et les partenaires sociaux285
II | Les évolutions de la place et du contenu des textes conventionnels287
1/ Un important nombre d'accords collectifs287
2/ Des obligations de négociation dans l'entreprise289
III | Un dialogue social qui évolue291
1/ Accroître la place de la négociation dans l'entreprise conduit à limiter le principe de faveur291
2/ Un débat récurrent sur le rôle respectif des partenaires sociaux et de l'État292
3/ Le dialogue social concerne désormais aussi les très petites entreprises294
Section 3
Les acteurs des relations collectives dans l'entreprise294
I | L'entreprise, un lieu privilégié de l'action syndicale295
1/ La section syndicale d'entreprise295
2/ Le délégué syndical297
II | Les institutions représentatives du personnel298
1/ Les délégués du personnel300
2/ Le comité d'entreprise300
3/ Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail302
4/ Les institutions représentatives du personnel font régulièrement l'objet de réformes303
Section 4
Les conflits collectifs de travail304
I | Le droit de grève304
1/ L'encadrement de l'exercice du droit de grève par le législateur305
2/ Un encadrement particulier dans la fonction publique306
II | Une diminution des conflits collectifs307
Chapitre 11
La politique du temps de travail309
Section 1
Objectifs et outils de la politique du temps de travail311
I | Les objectifs de la politique du temps de travail311
II | Les leviers de l'intervention publique311
III | L'état de l'encadrement juridique du temps de travail314
Section 2
Des dispositifs instables319
I | Durée du travail et politiques de l'emploi : le tournant de 2002319
1/ Avant 2002, la politique de réduction du temps de travail320
2/ De 2002 à 2012, faciliter le recours aux heures supplémentaires321
3/ Une durée du travail qui dépasse largement les 35 heures323
II | Une constante de la politique du temps de travail : un souci de flexibilité qui peut conduire à la précarité326
III | La santé des salariés, une préoccupation devenue relativement secondaire330
Section 3
Stabilisation de la réglementation et mise en cohérence des objectifs poursuivis331
I | La question de la stabilisation et de la simplification du droit331
II | Le maintien des 35 heures, un débat artificiel ?332
III | L'articulation des temps professionnel et personnel333
Chapitre 12
Les risques professionnels et la santé au travail335
Section 1
Réparation des risques professionnels et politiques de santé au travail336
I | Le système de réparation AT-MP336
1/ Le régime de réparation des accidents du travail fonde la logique d'assurance sociale336
2/ Le dispositif assurantiel actuel338
II | La politique de santé au travail342
1/ La santé au travail est d'abord l'affaire de l'entreprise342
2/ Les institutions mises en place par l'État et les partenaires sociaux343
III | Une intervention croissante de l'État344
1/ Les premières stratégies communautaire et nationale de santé au travail345
2/ Le PST2 : nouveaux risques et vieillissement345
3/ Cadres stratégique et PST3346
Section 2
Bilan de la santé au travail et de la couverture des risques professionnels347
I | La santé au travail347
1/ Un système partiellement mis en oeuvre dont l'efficacité n'est pas démontrée347
2/ Des résultats très mitigés348
3/ Les limites d'une tarification en réalité peu incitative351
II | Une réparation devenue relativement moins favorable353
1/ La réduction de l'avantage relatif de la couverture AT-MP353
2/ Le développement des régimes de réparation intégrale353
III | Les problématiques d'organisation des services de santé au travail355
1/ Les SST peinent à faire face aux nouveaux risques professionnels355
2/ Une réforme est intervenue en 2011, mais n'a pas encore été pleinement suivie d'effet356
Section 3
Perspectives d'évolution : une politique davantage tournée vers la prévention357
I | Les effets potentiels de la réforme de la tarification sur la prévention358
II | La prise en compte de la pénibilité358
1/ Une réforme initiée dans le cadre de la réforme des retraites359
2/ Des difficultés de mise en oeuvre et des adaptations récentes du dispositif360
III | Le troisième plan de santé au travail (2015-2019) érige la prévention en priorité361
Chapitre 13
Rémunérations et revenus d'activité365
Section 1
Les notions de salaire et de rémunération366
I | Une « société salariale »366
1/ L'activité salariée est assortie de garanties fortes, notamment s'agissant du niveau de rémunération367
2/ Dans le respect du montant minimal, des variations fortes de rémunérations entre les salariés sous l'effet de plusieurs paramètres370
II | Du salaire aux revenus d'activité371
1/ Les différentes composantes de la rémunération371
2/ Le niveau de rémunération conditionne le bénéfice de différents avantages sociaux ou fiscaux373
3/ Les pratiques salariales des entreprises374
Section 2
La diversification des types d'activité et des rémunérations376
I | Une remise en cause de la société salariale ?377
II | Le développement des nouveaux modes de rémunération : épargne salariale, stock-options et actions gratuites378
Section 3
Flexibilisation des salaires et débat sur leur rigidité en temps de crise380
1/ Le niveau du SMIC est-il trop élevé ?381
2/ L'individualisation des salaires est-elle la panacée ?381
Troisième partie
Les politiques de l'emploi et de la formation professionnelle
383
Section 1
Développements des politiques de l'emploi384
I | Les politiques publiques antérieures aux années 1970384
1/ Du XIXe siècle aux années 1960 : les politiques de la main-d'oeuvre384
2/ Les années 1960 : mise en place des instruments des politiques de l'emploi385
II | Les années 1970 et 1980 : l'apparition du chômage de masse385
1/ Les politiques de retrait du marché du travail385
2/ Les dispositifs destinés aux publics les plus fragiles386
III | Les années 1990 : des politiques de réduction du coût du travail386
IV | Le tournant des années 2000 : les nouvelles politiques de l'emploi387
V | Depuis 2009 : Les politiques de l'emploi dans la crise388
Section 2
Catégories d'analyse des politiques de l'emploi
390
I | La répartition des dépenses en faveur de l'emploi390
II | Les nomenclatures des politiques de l'emploi393
1/ Un classement par objet conduit à trois segmentations possibles393
2/ Un classement par objectif conduit également à trois segmentations des politiques de l'emploi394
3/ Un classement par instrument conduit à deux segmentations395
Chapitre 14
Le service public de l'emploi397
Section 1
Une organisation simplifiée398
I | Un service public de l'emploi complexe et dispersé399
1/ Les financeurs des politiques de l'emploi399
2/ Les opérateurs des politiques de l'emploi400
II | Un opérateur central : Pôle emploi400
1/ Les raisons de la création de Pôle emploi401
2/ L'organisation de Pôle emploi401
III | Éléments de comparaisons européennes402
Section 2
Un SPE confronté à de multiples difficultés403
I | Une architecture qui reste complexe403
1/ Le maintien d'un grand nombre d'acteurs403
2/ Le rôle relativement formel des instances de coordination, en dépit d'une récente simplification404
II | Un fonctionnement entravé par la crise et l'ampleur du chômage405
1/ La crise a créé une contrainte majeure pour la réorganisation du service public de l'emploi405
2/ Une redéfinition de la stratégie s'agissant de la mission d'intermédiaire entre offre et demande d'emploi406
3/ Malgré des adaptations visant à faire face à la crise, la qualité du service rendu reste fortement altérée par le nombre de demandeurs d'emploi devant être pris en charge408
4/ Des difficultés opérationnelles persistantes410
Section 3
Perspectives : consolider les avancées et améliorer la coordination411
I | Concernant Pôle emploi : les enjeux de la nouvelle convention tripartite411
1/ Une nouvelle convention qui approfondit les orientations antérieures411
2/ Une réorientation stratégique discutée413
II | Concernant l'architecture globale du SPE : les enjeux de la coordination entre acteurs414
III | Simplifier le régime pour en faciliter la gestion ?415
Chapitre 15
Les politiques d'aide à l'emploi417
Section 1
Les politiques de développement de l'emploi417
I | Les allègements de cotisations sociales, principale subvention à la demande de travail417
1/ Les allègements ciblés418
2/ Les allègements généraux419
II | Un dispositif relativement efficace mais coûteux pour les finances publiques420
1/ De fortes marges d'incertitude quant au nombre d'emplois créés420
2/ De possibles effets pervers421
III | D'autres aides de l'État pour développer l'emploi422
1/ L'encouragement à la création et à la reprise d'entreprises422
2/ Les aides à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques423
Section 2
Les contrats aidés
425
I | Les principes généraux des contrats aidés425
II | Les contrats unique d'insertion (CUI) : une réponse aux critiques adressées aux dispositifs antérieurs426
1/ Les critiques adressées aux dispositifs antérieurs au CUI426
2/ Les réponses du CUI427
3/ La création des emplois d'avenir, modalité particulière du CUI427
III | Des résultats qui demeurent contrastés429
1/ Une recours aux contrats aidés qui a sensiblement évolué sur longue période429
2/ Des résultats globalement décevants sur le plan de l'insertion professionnelle mais plus favorables dans le secteur marchand430
3/ Les contrats aidés du secteur non marchand apportent une réponse rapide à la nécessité de maintenir l'emploi431
4/ L'accompagnement des titulaires de contrats aidés s'est amélioré à la suite du déploiement du CUI mais reste disparate et globalement insuffisant432
Section 3
Les perspectives des politiques d'aide à l'emploi435
I | La question du niveau et des contreparties aux allègements généraux de cotisations sociales435
1/ Des propositions tendant à renforcer le ciblage du dispositif435
2/ Le débat sur le renforcement de la conditionnalité des aides436
3/ Vers un renforcement des allègements de cotisations sociales à travers le pacte de responsabilité438
II | La question du ciblage et de la doctrine d'emploi du dispositif des contrats aidés438
1/ Le ciblage des contrats aidés sur les publics les plus en difficulté est un enjeu majeur438
2/ Le débat sur les objectifs des contrats aidés n'a toujours pas été tranche440
Chapitre 16
L'indemnisation du chômage443
Section 1
Le chômage et son système d'indemnisation444
I | La mesure et le niveau du chômage446
1/ La notion de chômage446
2/ Les formes du chômage448
3/ Les causes du chômage448
4/ Les évolutions du chômage depuis trente ans451
II | Le système de protection contre le chômage452
1/ Éléments historiques et institutionnels452
2/ Les système d'indemnisation du chômage aujourd'hui454
III | Les droits et devoirs des demandeurs d'emploi462
1/ Les origines du dispositif462
2/ La loi du 1er août 2008 relative aux droits et devoirs des demandeurs d'emploi463
Section 2
Les limites des dispositifs d'indemnisation466
I | Le financement de l'indemnisation du chômage fragilisé par la crise466
II | Une couverture des demandeurs d'emploi encore insuffisante et mal adaptée468
1/ Un système généreux mais un taux de couverture faible468
2/ Une mauvaise couverture des formes nouvelles de l'emploi et du chômage469
III | Les politiques d'activation des dépenses d'indemnisation du chômage en question470
1/ Le plan d'aide au retour à l'emploi470
2/ Les politiques d'activation de l'indemnisation du chômage aujourd'hui471
Section 3
Amélioration de la couverture du risque chômage et crise économique474
I | Les dispositifs de gestion de la crise475
II | Les voies incertaines d'une amélioration de la couverture contre le chômage477
1/ La modification de la couverture des aléas professionnels477
2/ La refonte des dispositions spécifiques aux intérimaires et aux intermittents du spectacle478
3/ Vers un système de gestion coordonné des régimes d'indemnisation ?479
III | Les propositions de réforme visant à lutter contre l'instabilité de l'emploi et la responsabilisation les employeurs479
Chapitre 17
La formation professionnelle481
Section 1
Un système marqué par la préeminence du statut professionnel483
I | Les objectifs des politiques de formation professionnelle484
II | Les acteurs de la formation professionnelle485
1/ Les financeurs de la formation professionnelle485
2/ Les publics de la formation professionnelle487
3/ Les opérateurs488
III | Le financement de la formation professionnelle491
1/ Les obligations contributives des entreprises491
2/ Les organismes mutualisateurs492
3/ Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)494
IV | Les principaux dispositifs de formation professionnelle494
1/ Les contrats en alternance495
2/ Les dispositifs de formation des salariés498
3/ Les dispositifs de formation professionnelle des demandeurs d'emploi500
Section 2
Des enjeux subsistent après la réforme structurelle du 5 mars 2014501
I | Une volonté de sécurisation accrue des parcours professionnels501
1/ Le compte personnel de formation (CPF), un outil de portabilité des droits à la formation502
2/ Le conseil en évolution professionnelle (CEP)503
3/ Un entretien professionnel tous les deux ans504
II | Une gouvernance quadripartite émergente505
1/ Les nouvelles instances de gouvernance quadripartite505
2/ Le renforcement du rôle des régions dans la gouvernance de la formation professionnelle initiale et continue507
III | Les incertitudes de la réforme du financement508
IV | Des enjeux persistants après la loi du 5 mars 2014510
1/ De très fortes inégalités d'accès à la formation professionnelle510
2/ Une offre de formation mal adaptée et d'une qualité insuffisante512
3/ L'enjeu de la revalorisation de la formation professionnelle initiale512
Quatrième partie
Famille et enfance
515
Chapitre 18
La politique familiale517
Section 1
Les évolutions du contenu de la politique familiale518
I | Les finalités de la politique familiale518
1/ Des finalités multiples et discutées518
2/ Les évolutions des dispositifs de la politique familiale521
II | Une très grande diversité d'instruments523
1/ L'assurance maternité525
2/ Les prestations de la branche famille525
3/ La prise en compte du fait familial par les autres branches529
4/ Les transferts fiscaux529
5/ La politique de garde du jeune enfant530
6/ La prise en compte du fait familial dans d'autres politiques publiques531
III | Des acteurs nombreux532
1/ La définition de la politique familiale532
2/ La branche famille, financeur et opérateur principal533
3/ Les collectivités territoriales534
Section 2
Une politique qui ne compense pas le coût de l'enfant mais facilite le travail des femmes et réduit la pauvreté535
I | Une couverture très partielle du coût de l'enfant535
II | Les problèmes non résolus de l'accès des femmes au marché du travail et de la garde d'enfant535
1/ Une insuffisance globale de l'offre de garde535
2/ De fortes inégalités sociales dans l'accès aux modes de garde537
3/ Une conciliation entre vie professionnelle et vie familiale qui pèse sur l'activité des femmes538
4/ Quelles perspectives d'amélioration ?540
III | Un impact net sur la pauvreté mais des effets redistributifs discutés541
1/ Une redistribution horizontale efficace541
2/ Un rôle efficace de réduction de la pauvreté542
3/ Des transferts globaux antiredistributifs543
Section 3
Une réforme pour l'essentiel paramétrique répondant à des objectifs de financement544
I | Une suite de mesures d'équilibrage des comptes et de réformes largement paramétriques544
1/ Les mesures de pure économie545
2/ La réduction des dépenses fiscales et des prestations au-dessus d'un certain revenu545
3/ Les mesures en faveur des familles les plus modestes547
4/ La mise en avant de nouvelles thématiques547
II | Une réforme du financement dans un contexte de déséquilibre548
1/ Un déséquilibre dont le caractère structurel est discuté548
2/ Une réforme du financement annoncée549
Chapitre 19
La protection de l'enfance553
Section 1
Une politique décentralisée555
I | Plusieurs acteurs et des modes d'intervention gradués555
1/ Un acteur prééminent dans la mise en oeuvre : le département556
2/ Trois modes d'intervention gradués558
II | Une mise en oeuvre largement associative558
III | Le rôle renforcé du département559
Section 2
Une politique peu évolutive562
I | 320 000 mineurs et 7 milliards d'euros562
II | Les départements : un modèle d'intervention stable564
III | Une offre de prise en charge peu modifiée par les réformes566
1/ Le lent développement de l'offre d'accueil établissements566
2/ La professionnalisation progressive des assistants familiaux568
3/ La paradoxale faiblesse des prises en charge à domicile569
Section 3
Des enjeux d'évolution570
I | Un meilleur équilibre entre décisions administratives et judiciaires570
II | L'amélioration de la qualité de la prise en charge571
1/ La lente mise en place des pratiques prévues par la loi de mars 2007572
2/ La connaissance du contenu du travail social et des effets de la prise en charge572
3/ La prise en compte des droits des familles573
4/ L'organisation du parcours des enfants573
5/ Le pilotage de l'offre d'accueil574
Section 4
Une ou des politiques de protection de l'enfance ?575
I | Des divergences de situation importantes575
II | Des forces de rappel et une autorégulation du système limitées577
III | Des réformes limitées580
Chapitre 20
Jeunes et politiques sociales583
Section 1
Les jeunes, objet social difficile à identifier ?
584
I | Les jeunes dans la population française584
1/ Une part significative de jeunes en études à l'issue de leur formation initiale584
2/ Un poids décroissant dans la population française585
II | Reconnaître un nouvel âge de la vie ?586
1/ La jeunesse n'est-elle qu'un mot ?586
2/ À la recherche du parcours vers l'autonomie587
3/ Des situations de transition diversifiées selon le niveau de diplôme et le milieu social d'origine589
4/ Un accès tardi à la citoyenneté sociale qui conduit à redouter une « lutte des âges » ?590
Section 2
Des jeunes particulièrement touchés par les crises économiques et les tensions sur le marché du travail591
I | Une précarité en hausse, fragilisant les parcours d'autonomie : des difficultés croissantes d'insertion dans l'emploi592
II | Des politiques françaises fortement axées sur l'accès à l'emploi593
Section 3
Les jeunes, population cible de politiques publiques diversifiées et répondant imparfaitement à leurs besoins597
I | Des réseaux multiples de prise en charge des jeunes598
II | Une protection sociale peu favorable aux jeunes et bénéficiant au premier chef aux insiders et aux plus âgés ?600
1/ Un système familiarisé et socioprofessionnel peu favorable aux jeunes, compte tenu de leurs difficultés d'insertion sur le marché du travail600
2/ La problématique des jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation a conduit à la création du CIVIS et de la garantie jeunes603
III | Les différentes pistes et évolutions envisageables604
Cinquième partie
Retraites et personnes âgées
607
Chapitre 21
Le système français d'assurance vieillesse609
Section 1
Un système des retraites fondé sur la répartition et marqué par la diversité des régimes610
I | L'organisation du système de retraite613
1/ Base, complémentaire, supplémentaire : un système à trois étages613
2/ Une organisation largement tributaire de l'histoire615
II | Une organisation fondée sur une logique sectorielle et professionnelle616
III | Des régimes combinant contributivité et droits non contributifs618
1/ Les règles fondamentales de la retraite dans les régimes en annuités619
2/ Le calcul des retraites dans les régimes à points624
Section 2
Des disparités et un déséquilibre financier persistants626
I | Le système de retraite a contribué à garantir le niveau de vie des retraités626
II | Un solde financier qui s'est dégradé depuis les années 1990628
III | Un système dont l'équité est mise en cause630
1/ De fortes disparités entre régimes630
2/ Des inégalités entre hommes et femmes importantes malgré les avantages familiaux et conjugaux633
3/ Les inégalités socioprofessionnelles636
IV | L'emploi des seniors637
Section 3
Deux décennies de réformes des retraites639
I | Des réformes paramétriques640
1/ Les années 1990 : des réformes limitées aux régimes alignés et à la préparation de la transition démographique641
2/ Les années 2000 : convergence entre régimes et allongement de la durée de cotisation643
3/ La réforme des retraites de 2010646
4/ Les réformes de 2012-2014647
II | Les enjeux d'un changement de modèle650
Chapitre 22
Les politiques à destination des personnes âgées655
Section 1
Les personnes âgées : des publics segmentés657
I | Le vieillissement de la population est inéluctable657
II | Une population aux caractéristiques diverses selon les âges658
1/ Taux d'activité et taux d'emploi658
2/ Niveaux de vie659
3/ Répartition géographique660
Section 2
Les personnes âgées : des enjeux de politiques sociales variés661
I | Pour les jeunes seniors, une volonté d'encourager la poursuite d'activité661
1/ En amont du passage à la retraite, des mesures importantes ont été prises pour limiter les possibilités de cessation anticipée d'activité661
2/ Lors du passage à la retraite, et indépendamment des mesures paramétriques d'âge ou de durée affectant l'âge de liquidation, plusieurs dispositifs concourent à favoriser des départs plus tardifs ou le maintien, y compris partiel, d'une activité663
3/ À mi-chemin entre politiques de l'emploi et politiques de retraites, des départs anticipés demeurent664
II | Pour les retraités, une priorité à la prévention et à la prise en charge de la dépendance664
1/ Pour les jeunes retraités, une politique de droit commun664
2/ Pour les retraités âgés, une politique d'accompagnement plus affirmée666
Section 3
Les personnes âgées : des représentations en cours d'évolution667
I | Une vision négative de la vieillesse plus que de la retraite667
1/ Des phénomènes de rejet sur le marché du travail667
2/ Une valorisation de la retraite active668
II | Une vision plus positive : l'adaptation de la société à son vieillissement668
1/ Une vieillissement inéluctable qui va faire apparaître de nouveaux métiers et de nouveaux besoins668
2/ Ce vieillissement justifie de prêter davantage d'écoute aux personnes âgées et à leurs besoins669
3/ La loi d'adaptation de la société au vieillissement : des mesures somme toute limitées670
Sixième partie
La prise en charge de l'invalidité, du handicap et de la dépendance
673
Chapitre 23
Les invalidités677
Section 1
Concepts et régimes d'invalidité677
I | Évaluer l'invalidité, c'est apprécier les effets d'un état sur la capacité de travail et donc de gain677
II | Des régimes d'invalidité que l'on peut classer en trois modèles678
III | Une distinction généralisée avec les AT-MP679
Section 2
Un système Français complexe, hétérogène et pour une part mal connu679
I | Salariés du secteur privé679
II | Fonctionnaires civils et militaires680
III | Non-salariés681
IV | Personnes faiblement ou pas assurées682
V | Des couvertures complémentaires mal connues682
Section 3
Une indemnisation stricte, illisible et inégalitaire, dont la réforme n'est pas à l'ordre du jour683
I | Un système illisible et inégalitaire683
II | Une indemnisation stricte qui ne conduit pas à une utilisation dévoyée684
III | Une réforme qui n'est pas à l'agenda684
Chapitre 24
La politique du handicap687
Section 1
Les trois piliers de la politique du handicap689
I | L'accès des personnes handicapées à la vie collective689
1/ L'accès à la vie quotidienne690
2/ L'éducation et la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés690
II | La compensation du handicap692
1/ L'aide à la vie quotidienne des personnes693
2/ Une approche reposant sur la notion de projet de vie696
3/ Un effort soutenu en vue de la création de places en établissements et services et amélioration de la prise en charge696
III | L'accès à l'emploi et la garantie des ressources697
1/ L'emploi697
2/ Les ressources700
IV | Une politique reposant sur une organisation rénovée et bénéficiant de moyens accrus702
1/ Les MDPH : un interlocuteur unique de proximité702
2/ Les conseils généraux, gestionnaires et financeurs de prestations703
3/ Le rôle de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)703
4/ L'État704
5/ Un effort financier fortement accru704
Section 2
Bilan et perspectives705
I | L'accessibilité705
II | L'emploi des personnes handicapées707
1/ Des progrès mais une situation qui demeure défavorable707
2/ Un cumul de facteurs pénalisants sur le marché du travail708
3/ Mieux articuler politiques de l'emploi et dispositifs à destination des personnes handicapées708
III | Les ressources des personnes handicapées709
1/ Une meilleure orientation vers l'emploi709
2/ Quelle politique de ressources ?711
IV | Les perspectives d'amélioration de la compensation711
1/ La compensation individuelle711
2/ Le développement de l'offre de prise en charge en établissements et services711
3/ D'importants besoins non couverts par l'offre actuelle712
4/ La suppression des barrières d'âge en matière de prise en charge de la perte d'autonomie714
Chapitre 25
La dépendance715
Section 1
Prestations et services de prise en charge de la dépendance716
I | Un risque relevant de la protection sociale depuis la fin des années 1990716
II | Un meilleur niveau de prise en charge grâce à l'APA717
III | Les services à domicile et les établissements d'accueil718
1/ La prise en charge à domicile718
2/ Les établissements d'accueil pour personnes âgées719
3/ Les établissements de santé720
Section 2
L'effort public en faveur de la prise en charge de la dépendance720
I | L'augmentation des dépenses publiques720
1/ La création de la CNSA721
2/ L'effort financier croissant des départements723
3/ L'intervention d'autres financeurs724
II | Le développement de l'offre de services724
1/ Une augmentation du nombre de places qui a permis de stabiliser le taux d'équipement724
2/ Un accent nécessaire sur l'amélioration de la qualité de service727
3/ Des sujets de gestion budgétaire et tarifaire729
III | Un reste à charge élevé pour les personnes âgées et leurs familles730
1/ Le reste à charge en établissement730
2/ Le reste à charge à domicile731
3/ Un reste à charge qui pourrait augmenter731
Section 3
Une réforme partielle et des questions en suspens732
I | Une augmentation des dépenses d'une ampleur difficile à prévoir732
1/ Des facteurs démographiques d'évolution de la dépense inéluctables mais dont l'ampleur peut varier732
2/ Des perspectives financières qui dépendent des choix de politique publique733
II | Des réformes envisagées à la loi d'adaptation de la société au vieillissement734
1/ L'abandon du projet de cinquième risque734
2/ Des discussions non tranchées sur le niveau de prise en charge collective de la dépendance736
3/ La loi d'adaptation de la société au vieillissement : une vision globale mais une réforme partielle738
Chapitre 26
L'offre médico-sociale741
Section 1
L'archipel médico-social : une diversité d'établissements et de services742
I | Un cadre juridique commun742
1/ La nature des actions conduites par les établissements et services médico-sociaux742
2/ Un régime d'autorisation administrative743
3/ Un financement partagé entre plusieurs acteurs publics745
II | Une grande variété d'établissements et de services746
1/ Les établissements et services pour enfants handicapés746
2/ Les établissements et services pour adultes handicapés747
3/ Les établissements et services pour personnes âgées dépendantes748
II | Une diversité d'organisations économiques et problématiques sociales750
1/ L'organisation économique du secteur750
2/ Personnels et relations sociales au sein du secteur médico-social751
Section 2
La tarification et la programmation des établissements752
I | La tarification752
1/ Dans le secteur du handicap752
2/ Dans le secteur des EHPAD753
3/ Dans les autres secteurs755
II | La programmation des établissements755
1/ Le constat de disparités territoriales et de besoins insatisfaits755
2/ Le développement de schémas de programmation de l'offre757
Section 3
Enjeux et perspectives760
I | L'amélioration de la qualité de service760
1/ La lutte contre la maltraitance et la protection des droits des personnes760
2/ L'évaluation des établissements et services761
3/ Le recrutement de personnels qualifiés762
II | L'adaptation de l'offre aux besoins763
1/ La création de nouvelles offres pour des besoins ou des handicaps insuffisamment pris en charge763
2/ La facilitation du maintien à domicile par le développement de structures à mi-chemin du domicile et de l'institution765
III | La réforme de la tarification766
Septième partie
Les politiques de santé
769
I | La politique de santé dépasse le traitement des maladies par le système de soins770
II | Le niveau global des dépenses de santé en France est parmi le plus élevé au monde772
III | L'évolution des dépenses de santé s'explique pour une part par des facteurs structurels774
1/ Le vieillissement774
2/ La santé, bien supérieur774
3/ L'impact ambigu du progrès médical774
Chapitre 27
La santé publique777
Section 1
Qu'est-ce que la santé publique ?778
Section 2
La santé publique au coeur de la politique de santé780
I | Le développement de la santé publique780
1/ La mise en place des outils de la politique de santé publique (XIXe siècle-début XXe siècle)780
2/ Les Trente Glorieuses : progrès de la santé publique781
II | Les crises de la santé publique et la création du système actuel de sécurité sanitaire782
1/ Échec du système de santé publique782
2/ Constitution rapide d'un système de sécurité sanitaire et renouveau de la santé publique783
III | Une nouvelle impulsion de la politique de santé dans les années 2000787
1/ La loi de santé publique de 2004787
2/ Essor de l'information et de l'éducation pour la santé788
3/ Affirmation des droits des malades et de la démocratie sanitaire789
4/ Développement des questions éthiques790
IV | Une dimension internationale et communautaire croissante791
1/ Le rôle de coordination joué par l'OMS791
2/ Le rôle croissant de l'Union européenne792
Section 3
Une politique de santé publique en évolution793
I | L'état de santé de la population en France : une situation contrastée793
1/ Une situation générale favorable du point de vue de l'espérance de vie tant à la naissance qu'à 65 ans793
2/ Le poids de la mortalité prématurée évitable reste élevé795
3/ Un taux d'incapacité sévère chez les personnes de plus de 65 ans encore important comparativement à d'autres pays européens ayant comme en France une espérance de vie élevée après cet âge796
4/ De fortes inégalités sociales de santé796
II | Complexité de l'application de la politique de santé publique798
1/ L'éclatement du pilotage entre État et assurance maladie, source du développement des dispositifs de coordination798
2/ Des interrogations sur l'efficacité du système d'agences799
III | Quelles perspectives ?803
1/ La création des ARS contribue à l'émergence d'une politique de santé plus cohérente à l'échelon régional803
2/ La politique nationale de santé publique est à parfaire804
Chapitre 28
Le pilotage des politiques de santé807
Section 1
Une organisation des politiques de santé éclatée en tuyaux d'orgue808
I | Le partage État-assurance maladie808
1/ Une dualisme historique808
2/ Une autonomie de l'assurance maladie accrue par la réforme de 2004 partiellement encadrée en 2016809
3/ Un dualisme reproduit au niveau territorial811
4/ Un rôle reconnu à la protection sociale complémentaire812
II | Des difficultés de coordination au sein même de l'État813
1/ Au sein des ministères sociaux813
2/ Entre les différents ministères814
III | Des besoins de mise en cohérence non satisfaits814
1/ La politique de santé suppose la mobilisation de leviers relevant de plusieurs acteurs814
2/ Les différents secteurs de l'offre de soins sont en interaction815
Section 2
L'évolution du pilotage régional et national des politiques de santé816
I | Les ARS, pilote régional unique de la politique de santé816
1/ Un regroupement des services de l'État et des services de l'assurance maladie817
2/ Un périmètre d'action important817
3/ Un projet global : le projet régional de santé (PRS) modifié par la loi de 2016817
II | La création des ARS ne supprime pas les cloisonnements820
1/ L'absence de pilotage national unifié820
2/ La recherche d'une meilleure articulation avec l'assurance maladie en matière de gestion du risque821
3/ Un élargissement du champ de la régulation régionale sans réels outils juridiques pour l'assumer822
Chapitre 29
L'assurance maladie825
Section 1
La couverture maladie826
I | La généralisation progressive de la couverture maladie827
1/ La création d'une assurance maladie obligatoire à base professionnelle827
2/ Une harmonisation quasi achevée des régimes828
3/ La très progressive atteinte d'une couverture maladie universelle828
4/ Le développement d'assurances complémentaires en santé830
5/ Un rôle croissant mais hétérogène des complémentaires santé dans le financement des dépenses de santé831
II | Les prestations de l'assurance maladie832
1/ Les prestations en espèces de l'AMO832
2/ Les prestations en nature de l'AMO833
3/ Les prestations de l'AMC835
III | Le niveau de prise en charge836
1/ De nombreux dispositifs de participation financière du patient au sein de l'AMO836
2/ Dont la portée est atténuée par le développement des dispositifs d'exonération au sein même de l'AMO837
3/ Un reste à charge des ménages dont la part et l'évolution diffèrent selon les composantes de la CSBM839
Section 2
Des dépenses élevées et en augmentation840
I | Dépenses et objectif national de dépenses840
II | Un rythme de croissance progressivement ralenti842
III | Un degré de socialisation des dépenses élevé, mais comparable à celui de nombreux pays de l'OCDE844
Section 3
Pourquoi et comment une régulation ?845
I | Les spécificités du marchés de la santé845
1/ Une asymétrie d'information majeure entre le consommateur et l'offreur de soins845
2/ Quelle place pour les effets de demande induite ?846
3/ La socialisation des dépenses accroît la nécessité d'une régulation847
II | Les outils de régulation847
1/ La régulation des prix847
2/ La maîtrise quantitative de l'offre848
3/ La gestion du périmètre et du taux de prise en charge849
4/ La maîtrise des volumes de demande849
III | Un cadre de régulation renforcé : l'ONDAM849
Section 4
L'assurance maladie, régulateur des prestations en espèces et des soins de ville851
I | Des compétences élargies852
1/ La compétence historique : les conventions avec les professionnels852
2/ Des compétences élargies par la loi de 2004853
3/ Une mission confortée par la légitimité scientifique de la HAS854
II | Vis-à-vis des professionnels : de la maîtrise comptable à la maîtrise médicalisée et à la gestion du risque854
1/ Échec dans la mise en oeuvre des outils contraignants « responsabilisant » les professionnels de santé854
2/ Maîtrise médicalisée et gestion du risque855
III | Vis-à-vis des assurés, la responsabilisation du patient859
1/ Des mesures très limitées de gestion du périmètre de prise en charge par l'assurance maladie859
2/ Le parcours de soins coordonné860
3/ Le développement des dispositifs de participation financière du patient861
4/ La lutte contre les fraudes862
Section 5
Une maîtrise relative de l'évolution des prestations en espèces et des soins de ville862
I | Les indemnités journalières : des dépenses dynamiques difficiles à réguler pour la seule assurance maladie862
II | Les soins de ville864
1/ L'évolution globale des soins de ville864
2/ Une part limitée des soins de ville hors médicament dans les objectifs d'économie866
III | Un bilan sans doute assez mitigé867
1/ Un bilan global qui montre la faiblesse des économies hors médicament867
2/ L'appréciation des différents instruments est souvent difficile868
IV | AMO-AMC : une réforme très partielle869
1/ Plusieurs voies de réforme n'ont pas été suivies869
2/ À la fusion du régime de base et des complémentaires a été préférée une réponse très partielle : un caractère partiellement obligatoire de l'AMC870
Chapitre 30
L'offre des soins hospitalière873
Section 1
Les composantes de l'offre de soins hospitalière873
I | Une offre qui a connu un important développement874
II | Une offre de soins hospitalière diversifiée qui a évolué876
1/ Stabilité et mutations de l'offre de soins hospitalière878
2/ Une offre mal adaptée aux besoins de la population ?879
Section 2
Une régulation combinant planification et tarification aux résultats contestés880
I | Une planification hospitalière qui combine encadrement et incitation à la coopération880
1/ Les outils d'encadrement et de restructuration de l'offre de soins hospitalière880
2/ Une action parallèle en faveur du développement de la coopération hospitalière882
3/ Le bilan « décevant » de la politique de restructuration885
II | La réforme du financement887
1/ La réforme des modalités de financement des établissements de santé888
2/ La mise en place parallèle de mécanismes plus classiques de maîtrise de la dépense891
3/ L'impact de la T2A demeure à évaluer893
4/ Une relance de l'investissement financée par l'emprunt et qui a massivement accru la dette hospitalière895
5/ Une maîtrise globale de la dépense qui atteint sans doute ses limites sans réformes plus profondes896
Chapitre 31
L'offre de soins ambulatoire899
Section 1
La territorialisation des soins ambulatoires900
I | La question de la démographie médicale est un point nodal de l'organisation des soins ambulatoires901
1/ Une situation démographique contrastée902
2/ La focalisation du débat public sur la formation de déserts médicaux903
II | Agir sur l'installation des professions de santé906
1/ Une réponse fondée sur le recours aux incitations financières906
2/ La loi HPST a écarté les mesures contraignantes et promu un schéma territorial des soins ambulatoires906
Section 2
L'adaptation de l'organisation des soins ambulatoires909
I | Une organisation des soins de premier recours qui évolue pour renforcer la coordination des soins909
1/ Le médecin traitant constitue à ce jour le socle de cette organisation de l'offre de soins910
2/ L'organisation des soins en niveaux de recours a complété le dispositif du médecin traitant910
3/ La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 se fixe comme objectif de renforcer la coordination des soins autour du patient911
II | De nouveaux modes d'exercice professionnels913
1/ Le développement de l'exercice regroupé et pluriprofessionnel913
2/ Une meilleure utilisation du temps médical915
Section 3
Utiliser les leviers financiers pour améliorer l'accès aux soins et leur qualité916
I | Les modes de rémunération des médecins916
1/ Des modes de rémunération variés916
2/ Les modalités de rémunération des médecins privilégient les spécialités techniques918
3/ La rémunération peut être utilisée comme instrument d'amélioration des pratiques professionnelles919
II | La sovabilisation de l'accès aux soins920
1/ La question du niveau de prise en charge par l'assurance maladie obligatoire des dépenses921
2/ Des efforts pour encadrer les dépassements d'honoraires qui rencontrent un succès partiel921
Chapitre 32
La politique du médicament et des autres biens médicaux925
Section 1
La mise sur le marché, les prix et l'accession au remboursement sont plus fortement encadrés pour le médicament que pour les dispositifs médicaux926
I | L'autorisation de mise sur le marché définit les indications et les modes de prescription928
II | L'évaluation du service rendu est une étape clé du processus médico-économique de fixation des prix930
III | Les prix sont administrés dans le cadre d'une politique conventionnelle930
IV | L'admission au remboursement et le taux de remboursement ne font que peu intervenir l'assurance maladie932
Section 2
Une moindre croissance des dépenses mais un niveau de consommation qui reste élevé932
I | Une industrie en panne d'innovation932
II | Des dépenses élevées mais une croissance ralentie, voire négative933
III | Des volumes consommés qui demeurent très élevés935
IV | Des prix modérés mais une forte surconsommation des produits coûteux936
V | Une pénétration des génériques en forte croissance mais encore limitée937
VI | Une différence sensible d'évolution des prix entre médicaments remboursables ou non938
VII | L'impact des pratiques de prescription939
VIII | L'impact du mode de distribution des médicaments940
Section 3
La politique de médicament : une politique à l'efficacité critiquée mais peu modifiée à ce jour942
I | Une politique de maîtrise des dépenses qui mobilise au cour du temps le même type d'instruments942
II | Des outils de sécurité sanitaires renforcés depuis 2011, dont un meilleur suivi de la prescription hors AMM944
III | Une politique critiquée mais peu modifiée dans sa dimension économique947
IV | Des préoccupations nouvelles950
Section 4
Les autres biens médicaux : une faible couverture et des prix élevés qui conduisent à une prise en charge en ville de mauvaise qualité951
I | Une catégorie composite caractérisée par un fort dynamisme des dépenses953
II | L'optique : des prix élevés et des surcoûts financés par les ménages directement ou par leur assurance complémentaire954
III | Les audio-prothèses : des prix élevés et une couverture sociale qui conduisent au renoncement aux soins955
IV | La nécessité d'une nouvelle régulation956
Chapitre 33
L'organisation interne de l'hôpital957
Section 1
L'organisation des établissements de santé958
I | La définition progressive de leurs missions958
1/ L'histoire de la construction du service public hospitalier958
2/ La loi du 26 janvier 2016 est revenue sur la redéfinition du service public opérée par la loi HPST959
II | Le personnel des établissements de santé959
1/ Le personnel médical960
2/ Le personnel non médical963
III | Les règles budgétaires et comptables964
Section 2
Trois axes de réformes965
I | La réforme de la gouvernance des établissements de santé en 2005 et en 2009965
1/ Des réformes qui oscillent entre meilleure association du corps médical et affirmation du rôle prééminent du directeur965
2/ Les pôles d'activité en place dans les établissements publics depuis 2005967
3/ La gouvernance des établissements privés968
II | La tarification à l'activité et la recherche de l'efficience969
1/ La tarification a accru les outils de gestion disponibles969
2/ Les effets sur l'efficience sont plus discutés970
III | L'évaluation de la qualité : le poids méconnu des indicateurs de qualité972
1/ L'organisation des hôpitaux et l'amélioration de la qualité des soins973
2/ La diffusion des indicateurs qualité au sein des établissements974
Section 3
La nécessité de nouvelles réformes ?975
I | Investissement et dette : deux indicateurs des difficultés stratégiques et managériales des établissements976
1/ La mise en oeuvre des plans d'équipement, signe d'une difficulté des établissements à se projeter en dehors de perspectives de développement rapide976
2/ L'utilisation de l'autonomie de gestion en matière d'emprunt : des erreurs qui ont conduit à une limitation de l'autonomie des établissements976
3/ Qu'est ce qu'un « bon » directeur d'hôpital ?978
II | Les conditions de travail : indicateur d'un malaise organisationnel ?979
1/ Des conditions de travail plus difficiles à l'hôpital que dans l'ensemble de l'économie979
2/ Un malaise au travail qui varie selon les professions, mais aussi les statuts des établissements979
3/ Un malaise à l'hôpital public lié à l'accent mis sur l'efficience ?980
Huitième partie
Les politiques de cohésion sociale
981
Chapitre 34
Inégalités de niveau de vie et redistribution987
Section 1
Les inégalités de niveau de vie ont recommencé à s'accroître depuis la décennie 2000988
I | Un accroissement des inégalités dans les pays développés marqué par l'impact de l'évolution des très hauts revenus991
II | Une évolution de même nature en France991
III | Les très hauts revenus n'ont pas souffert de la crise de 2008993
Section 2
Comme dans les autres pays développés, les inégalités de niveau de vie et de patrimoine sont fortes995
I | D'importantes inégalités de niveaux de vie et de revenus996
II | Des inégalités de patrimoine plus importantes encore et qui s'accroissent aussi997
III | Le débat sur la légitimité des hauts revenus et leur traitement par les prélèvements obligatoires998
Section 3
La protection sociale joue une part déterminante dans la redistribution des niveaux de vie1000
I | L'offre de services publics et les prestations non monétaires ont un impact important sur les inégalités de niveau de vie1001
II | La redistribution par des transferts monétaires1001
III | L'impact de la protection sociale sur la redistribution1003
1/ Les prélèvements sociaux sont faiblement progressifs1004
2/ Retraites : les avantages non contributifs expliquent l'effet redistributif1004
3/ Contrairement à l'assurance maladie complémentaire (AMC), les modes de financement de l'assurance maladie obligatoire (AMO) lui donnent un effet redistributif1004
4/ Protection sociale et redistribution : quel bilan ?1006
Chapitre 35
La lutte contre la pauvreté et l'exclusion1007
Section 1
Pauvreté et exclusion1008
I | La pauvreté, un phénomène multidimensionnel1008
II | Les évolutions récentes de la pauvreté1011
1/ Une décroissance de la pauvreté monétaire stoppée depuis 2004 et un accroissement du nombre de bénéficiaires des minima sociaux1011
2/ Les jeunes et les familles monoparentales sont plus touchés par la pauvreté1013
3/ L'intensité de la pauvreté1014
4/ Le retour à une définition absolue de la pauvreté ?1014
Section 2
Les politiques d'insertion1015
I | Des politiques structurées au cours des années 19801015
1/ Origine des politiques d'insertion1015
2/ Réponse au concept d'exclusion1016
3/ Pilotage et mise en oeuvre des politiques d'insertion1018
II | Une intervention qui associe aide financière et accompagnement des personnes1019
1/ 7 millions de personnes couvertes par les minima sociaux1020
2/ Accompagnement et parcours d'insertion1024
Section 3
Des réformes qui ont principalement porté sur un des minima sociaux1025
I | Activation et contractualisation des politique d'insertion1026
II | Le RSA : un changement de paradigme, des objectifs très partiellement atteints1027
1/ Trois objectifs : simplifier, lutter contre la pauvreté et inciter à la reprise d'emploi1027
2/ Des résultats en matière d'insertion peu différents de ceux du RMI1029
3/ Les effets du RSA sur l'activité : ni incitatif ni désincitatif1030
4/ Un échec spécifique du RSA activité : le non-recours1032
5/ L'exclusion des jeunes actifs du dispositif : un RSA jeune trop restrictif1033
III | Un dispositif profondément réformé depuis 20121034
1/ Des mesures pour l'emploi des jeunes et certains chômeurs proches de la retraite1034
2/ Une réforme de la gouvernance1035
3/ La création d'une prime d'activité, mesure phare du Plan pauvreté 2015-20171035
4/ La question toujours pendante de la fusion des minima sociaux et de la place des allocations logement1037
Chapitre 36
La politique du logement1039
Section 1
Politique de l'offre et politique de la demande1040
I | Les aides autres que les prestations sociales1040
1/ Les avantages fiscaux1040
2/ Les avantages de taux1041
3/ Les subventions d'investissement1042
4/ L'impact de la politique de la ville sur l'offre1043
II | Les prestations d'aide au logement1044
1/ Les allocations logement1044
2/ Les aides d'Action logement (« 1 % logement »)1046
3/ Les dispositifs ciblés sur les personnes en difficulté1046
4/ L'extension du champ des allocations logement au-delà de la politique familiale s'est accompagnée d'un ciblage vers les ménages les plus modestes1050
Section 2
Une politique mise en échec par les carences de l'offre1052
I | Une politique du logement incapable de résorber l'insuffisance de l'offre1052
1/ Un nombre insuffisant de logements construits1052
2/ Une croissance des logements sociaux mais des caractéristiques inadaptées aux besoins1053
II | Des aides incapables de résoudre les difficultés d'accès au logement1055
1/ Les aides au logement contribuent à réduire la charge de logement1055
2/ Le taux d'effort des ménages progresse, tandis que le parc social se recentre sur les ménages les moins aisés1056
III | Résultat : un mal-logement significatif1057
1/ Le mal-logement1057
2/ L'habitat inadapté1058
3/ Les personnes en situation de fragilité1059
4/ Des dispositions d'hébergement inadaptés aux besoins1060
Section 3
Quelles perspectives pour la politique du logements ?1061
I | La loi DALO : une réponse juridique inefficace1061
1/ L'apport de la loi1061
2/ Un dispositif juridique critiqué1062
3/ Le DALO se heurte aux limites de l'offre1062
4/ D'où un bilan très décevant1063
II | Une probable réforme des prestations sociales dans un objectif de maîtrise budgétaire1064
1/ Des mesures sous les gouvernements Ayrault et Valls ont concerné la politique du logement, essentiellement sous son aspect offre1064
2/ Des propositions de réforme des aides au logement ont été formulées1065
3/ De nouvelles propositions ont été faites visant à les réformer en profondeur1066
Chapitre 37
La politique de la ville1069
Section 1
Une politique interministérielle qui associe dispositifs de droit commun et outils spécifiques1071
I | Une politique qui repose prioritairement sur la mobilisation des politiques de droit commun1071
II | Une politique spécifique qui vise à la fois l'urbanisme et la situation des personnes qui y vivent1072
III | Un cadre et des outils contractuels qui visent à associer les collectivités territoriales1073
1/ Un cadre contractuel récemment rénové1073
2/ Un pilotage récemment resserré1074
Section 2
Une contribution des politiques sociales marquée par la question de la géographie prioritaire1076
I | Une politique de rénovation urbaine qui n'est plus financée sur crédits budgétaires1076
II | Une géographie prioritaire récemment réformée1077
III | Un programme ville essentiellement consacré au financement des contrats avec les collectivités1077
IV | La mobilisation des outils de la politique de l'emploi1078
Section 3
Un bilan contrasté, une réforme récente1080
Chapitre 38
Immigration et politique d'intégration1083
Section 1
Des modes d'accès au séjour et à la nationalité qui ont un impact sur les politiques sociales1085
I | L'accès au séjour relève d'une législation communautaire étoffée1085
II | En France, trois formes principales d'accès au séjour1086
III | L'accès à la nationalité a fortement décru avant 20121089
Section 2
Une politique d'intégration interministérielle en dépit de la place prise par le ministère de l'Intérieur1091
I | Une politique d'intégration qui s'est adaptée aux évolutions de l'immigration1091
II | Sociale puis interministérielle, la politique d'intégration est aujourd'hui essentiellement de la compétence du ministère de l'Intérieur1093
III | Une politique unifiée autour d'un contrat d'accueil et d'intégration1094
Section 3
Une intégration en demi-teinte1099
I | Nationalité et maîtrise de la langue : des facteurs réels d'intégration1099
II | Le niveau de vie est plus faible et la pauvreté plus importante1100
III | La question des limites de l'intégration demeure toutefois posée1100
IV | La performance comparée de cette politique ne classe pas mal la France1102
Section 4
La refonte avortée de cette politique ?1102
Chapitre 39
La politique de lutte contre les discriminations1107
Section 1
Un principe juridique marqué par le droit européen et dont le champ s'est élargi1107
I | Un principe juridique marqué par le droit communautaire1107
II | Un double élargissement et une jurisprudence étoffée1109
1/ L'élargissement du champ1109
2/ Une jurisprudence étoffée1110
Section 2
La mise en place d'un dispositif administratif mais la persistance des discriminations1112
I | La mise en place d'un dispositif administratif1112
II | La persistance des discriminations appelle des mesures nouvelles1114
Chapitre 40
La politique de l'égalité entre les femmes et les hommes1117
Section 1
Malgré une politique volontariste, les inégalités entre femmes et hommes persistent sur le marché du travail1118
I | Une surreprésentation des femmes dans les emplois atypiques et des inégalités salariales persistantes1118
II | Une politique fondée sur la négociation collective assortie de dispositifs spécifiques1121
Section 2
Le système de protection sociale est confronté aux écarts générés par les charges de famille et aux situations de vulnérabilité spécifiques aux femmes1123
I | Malgré la participation accrue des femmes au marché du travail, les droits à pension demeurent moindres1123
1/ Des dispositifs parfois remis en cause par la jurisprudence et qui restent perfectibles visent à réduire ces écarts1123
2/ Les évolutions possibles1125
II | Des situations de précarité et de vulnérabilité1125
Conseils de lecture
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Listes des encadrés, tableaux, graphiques et schémas
1131