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Psychologie de la bientraitance professionnelle : concepts, modèles et dispositifs

Résumé

Croisant psychologie du travail et gestion des ressources humaines, cet ouvrage présente les recherches et les dispositifs mis en place pour développer des politiques managériales permettant d'améliorer le rapport de chacun au travail. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-334 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074462-6
  • Indice
    • 158.9 Psychosociologie du travail, ergonomie
  • Quatrième de couverture
    • Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances et de conflits. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail.

      Cet ouvrage, qui constitue un socle de référence et donne des clés pour l'action, présente les recherches, concepts et méthodes récents de cette thématique au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.


  • Tables des matières
      • Psychologie de la bientraitance professionnelle

      • Concepts, modèles et dispositifs

      • Dunod

      • Introduction1
      • Partie 1 Facettes et approches conceptuelles du concept de bientraitance professionnelle
      • Chapitre 1 Comment favoriser les comportements citoyens et prosociaux au travail ?11
      • 1. Introduction 13
      • 2. Les comportements citoyens et prosociaux 13
      • 3. Les catégorisations des comportements citoyens et prosociaux 15
      • 4. Les facteurs organisationnels et individuels expliquant les comportements prosociaux 19
      • 5. Développer la citoyenneté 20
      • 6. Conclusion 22
      • Lectures conseillées 23
      • Chapitre 2 La justice organisationnelle : perspectives sur la bientraitance professionnelle25
      • 1. Introduction 27
      • 2. Les dimensions de justice 28
      • 2.1 La justice distributive29
      • 2.2 La justice procédurale30
      • 2.3 La justice interactionnelle32
      • 2.4 Les dimensions de justice organisationnelle combinées33
      • 3. La justice et la santé 34
      • 4. Pratiquer la justice organisationnelle 35
      • 5. Conclusion 36
      • Lectures conseillées 37
      • Chapitre 3 Empathie organisationnelle et soutiens organisationnels perçus39
      • 1. L'empathie : origine et définitions 41
      • 2. Empathie n'est pas sympathie 43
      • 3. L'empathie peut-elle être organisationnelle et plus seulement individuelle ? 44
      • 4. Le soutien organisationnel 45
      • 5. Empathie organisationnelle et soutien organisationnel 46
      • 6. L'empathie organisationnelle participe-t-elle à la bientraitance professionnelle ? 47
      • 7. Conclusion 48
      • Lectures conseillées 50
      • Chapitre 4 Mesurer et modéliser le bien-être au travail53
      • 1. Introduction 55
      • 2. Bien-être au travail : un concept non consensuel 56
      • 2.1 Comment définir le bien-être au travail ?56
      • 2.2 Deux conceptions différentes du bien-être au travail57
      • 3. Mesurer le bien-être au travail 57
      • 3.1 Mesurer le bien-être au travail suivant une approche hédoniste58
      • 3.2 Mesurer le bien-être au travail suivant une approche eudémoniste59
      • 3.3 Quelques remarques60
      • 4. Modéliser le bien-être au travail 61
      • 4.1 Rôle des caractéristiques individuelles et organisationnelles61
      • 4.2 Modélisations des différences intra-individuelles62
      • 5. Conclusion 63
      • Lectures conseillées 64
      • Partie 2 Leadership bientraitant et développement des personnes au travail
      • Chapitre 5 Bientraitance, démarche participative et qualité de vie au travail : une application en milieu hospitalier69
      • 1. Introduction 71
      • 2. Démarche participative, qualité de vie au travail et bientraitance dans le domaine de la santé 72
      • 2.1 Historique72
      • 2.2 Description du modèle initial72
      • 2.3 Les textes législatifs sur la démarche participative73
      • 2.4 Démarche participative et qualité de vie au travail73
      • 2.5 Qualité de vie au travail et qualité des soins76
      • 3. Démarche participative et management bientraitant 77
      • 3.1 Les principes77
      • 3.2 Les outils78
      • Lectures conseillées 82
      • Chapitre 6 La passion envers le travail : un outil positif pour les leaders85
      • 1. Introduction 87
      • 2. La psychologie organisationnelle positive 88
      • 3. Le capital psychologique positif 89
      • 4. Le modèle dualiste de la passion 89
      • 5. Les recherches sur la passion 91
      • 5.1 Certaines conséquences de la passion dans les organisations91
      • 5.2 Les déterminants de la passion95
      • 6. La passion envers le travail : un outil positif pour les leaders d'aujourd'hui 96
      • 6.1 Environnement de travail97
      • 6.2 Placer les bonnes personnes aux bons endroits99
      • 6.3 Développement de compétences99
      • 7. Conclusion 100
      • Lectures conseillées 101
      • Chapitre 7 L'empowerment et le leadership d'habilitation103
      • 1. Introduction 105
      • 2. La notion d'empowerment 106
      • 3. Définition du leadership d'habilitation 107
      • 4. Processus activés par le leadership d'habilitation 111
      • 5. Conséquences du leadership d'habilitation 113
      • 6. Facteurs à prendre en considération 115
      • Lectures conseillées 118
      • Partie 3 Développer l'égalité des chances au travail
      • Chapitre 8 Politiques d'égalité et de diversité dans les organisations123
      • 1. Introduction 125
      • 2. Le triptyque conceptuel ENDD (égalité - non-discrimination - diversité) et ses usages 126
      • 2.1 L'usage de «l'égalité» dans les politiques ED126
      • 2.2 L'usage de «la (non- ou anti-) discrimination» dans les politiques ED127
      • 2.3 L'usage de «la diversité» dans les politiques ED127
      • 3. Les composantes des politiques ED et leurs conséquences 128
      • 3.1 Contexte, mesures et pratiques au nom de la diversité129
      • 3.2 Stratégies et idéologies de la diversité132
      • 3.3 Les relations intergroupes, la performance et la santé au travail136
      • 4. Conclusion 138
      • Lectures conseillées 138
      • Chapitre 9 Promouvoir l'égalité hommes-femmes en milieux professionnels141
      • 1. Stéréotypes de sexe et division sexuée des métiers 143
      • 2. De multiples obstacles freinant l'égalité homme-femmes 145
      • 3. Stratégies organisationnelles pour développer l'égalité hommes-femmes 148
      • Lectures conseillées 150
      • Chapitre 10 Prendre soin des seniors : transitions de carrière et intergénérationnel en entreprise153
      • 1. Introduction 155
      • 2. Caractéristiques de la tâche, âge et attitudes au travail 156
      • 3. Modèles explicatifs de l'adaptation en fin de carrière 157
      • 3.1 La théorie de la sélectivité socio-émotionnelle (Carstensen, 1991, 1995)157
      • 3.2 Le modèle Sélection - Optimisation - Compensation (Baltes et Baltes, 1990 ; Freund et Baltes, 2003)158
      • 3.3 Le modèle des quatre «S» de Schlossberg (1991, 2005)160
      • 3.4 La théorie des rôles (Stryker et Statham, 1985)162
      • 4. Conclusion 163
      • 4.1 Revaloriser l'image des seniors dans l'entreprise163
      • 4.2 Reconsidérer les étapes du déroulement de carrière164
      • Lectures conseillées 165
      • Chapitre 11 Comprendre les difficultés d'intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail167
      • Conclusion 177
      • Lectures conseillées 178
      • Chapitre 12 Développer l'employabilité des publics de bas niveaux de qualification181
      • 1. Quelques éléments de contexte 183
      • 2. Les publics de bas niveaux de qualification 184
      • 3. L'employabilité 185
      • 3.1 L'employabilité centrée sur la personne185
      • 3.2 L'employabilité centrée sur l'organisation186
      • 3.3 L'employabilité centrée sur les politiques gouvernementales et éducatives187
      • 4. Quels leviers pour développer l'employabilité des publics de bas niveaux de qualification ? 188
      • Lectures conseillées 192
      • Partie 4 Dispositifs d'accompagnement individuel et collectif de la bientraitance professionnelle
      • Chapitre 13 Promouvoir la santé psychologique au travail par la bientraitance en satisfaisant les besoins psychologiques197
      • 1. Introduction 199
      • 2. Des besoins au travail ? 199
      • 3. Bientraiter en augmentant le bien-être et en diminuant la détresse 202
      • 4. Mesurer les contraintes liées au travail 203
      • 5. Un climat et un leadership facilitant la satisfaction des besoins 204
      • 6. Pratiques organisationnelles induisant la bientraitance et le bien-être 205
      • 7. Conclusion 208
      • Lectures conseillées 208
      • Chapitre 14 Le diagnostic quantitatif des ressources et des risques du travail lors d'interventions individuelles ou organisationnelles211
      • 1. Introduction 213
      • 2. Le diagnostic des troubles psychosociaux 214
      • 2.1 Le stress perçu214
      • 2.2 L'épuisement professionnel ou burnout216
      • 2.3 L'addiction au travail (workaholisme)218
      • 3. Le diagnostic des risques psychosociaux 220
      • 4. Perspectives : choisir une méthodologie d'intervention pour évaluer les ressources et les risques du travail et envisager le futur 224
      • Lectures conseillées 226
      • Chapitre 15 Implanter un dispositif pour développer le sens du travail et de la vie229
      • 1. Développer le sens du travail : un enjeu majeur pour les organisations au XXIe siècle 231
      • 2. Prévention primaire : comment aider au développement du sens du travail dans les organisations ? 234
      • 3. Prévention secondaire et prévention tertiaire : un dispositif d'accompagnement au sens du travail et de la vie 236
      • 3.1 Objectifs et public236
      • 3.2 Prestation proposée dans le cadre d'un dispositif intégré d'une quinzaine d'heures237
      • 4. Perspectives futures 241
      • Lectures conseillées 242
      • Chapitre 16 Développer la reconnaissance au travail245
      • 1. Introduction 247
      • 2. La reconnaissance comme levier à la santé organisationnelle 248
      • 3. Définir la reconnaissance au travail 249
      • 3.1 Les dimensions de la reconnaissance250
      • 3.2 Les comportements de reconnaissance informelle chez les managers251
      • 4. Développer la reconnaissance au travail : une responsabilité partagée 254
      • Lectures conseillées 255
      • Chapitre 17 La posture d'intervention systémique : une condition de la bientraitance au travail257
      • 1. Introduction 259
      • 2. La démarche d'intervention systémique 259
      • 2.1 L'approche systémique259
      • 2.2 Une posture constructiviste radicale260
      • 2.3 L'intervention systémique appliquée à la santé au travail261
      • 2.4 La méthode et les outils262
      • 3. Illustration par un cas : le siège social d'une association 264
      • 3.1 La commande264
      • 3.2 L'intervention et son processus264
      • 3.3 Une intervention interrompue par un freinage décisionnel267
      • 3.4 Discussion267
      • 4. Conclusion 268
      • Lectures conseillées 269
      • Chapitre 18 Favoriser la conciliation vie professionnelle et vie personnelle271
      • 1. Introduction 273
      • 2. Interventions au niveau de l'organisation 274
      • 2.1 Mesures de conciliation274
      • 2.2 Soutien des managers275
      • 3. Interventions au niveau de l'individu 276
      • 3.1 Formation et autoformation276
      • 3.2 Mentorat et coaching278
      • 3.3 Apprentissage expérientiel279
      • 4. Clés pour des interventions réussies 279
      • Lectures conseillées 281
      • Bibliographie283
      • Index des notions329
      • Index des auteurs283

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 158.9 PSY

    Niveau 2 - Psychologie