• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant, les parents, l'école : un trio de choc


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7298-5176-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Déclic' psy

      L'enfant, les parents, l'école un trio de choc

      Le lecteur, qu'il soit parent, professeur ou simplement curieux, trouvera dans cet ouvrage des réponses à bon nombre de questions qu'il peut se poser sur les problèmes que l'enfant est susceptible de rencontrer dans sa vie scolaire, ainsi que leur retentissement sur la vie familiale.

      L'auteur, psychologue, donne également des conseils très pratiques pour éviter certains écueils, des propositions de solutions pour remédier aux difficultés de l'enfant et les clés pour comprendre les différents bilans et aides qui peuvent être apportés par les équipes de spécialistes.

      L'ouvrage propose ainsi de comprendre et de dénouer la complexité de ce trio de choc que représentent les parents, l'enfant et l'école. Écrit dans un langage simple, en direction d'un large public, le principal objectif de ce livre est de permettre aux parents d'aider leur enfant à trouver l'épanouissement en classe comme en famille.


  • Tables des matières
      • L'enfant, les parents, l'école un trio de choc

      • Roselyne Le Coustumer

      • ellipses

      • Avertissement3
      • Chapitre 1
        Les parents et l'école5
      • Chapitre 2
        Comment favoriser l'adaptation de l'enfant à l'entrée en maternelle9
      • 1 Accepter la séparation9
      • 2 Savoir s'assumer en partie dans la vie courante13
      • 3 Y a-t-il des moments plus ou moins opportuns pour scolariser un petit enfant ?14
      • Chapitre 3
        Les aptitudes intellectuelles du jeune enfant17
      • 1 Mais qu'est-ce que l'intelligence ?18
      • 2 Problème des enfants retardés sur le plan intellectuel24
      • 3 Le langage26
      • 4 Le bégaiement28
      • 5 Que faire lorsque l'enfant présente des troubles du langage ?30
      • 6 Conséquences psychologiques d'une rééducation du langage chez le jeune enfant31
      • 7 Déglutition32
      • 8 Les troubles neurovisuels34
      • 9 La psychomotricité36
      • 10 La latéralité38
      • 11 L'apprentissage de l'écriture41
      • Chapitre 4
        L'entrée du CP45
      • 1 Faut-il faire travailler son enfant à la maison ?47
      • 2 Les enfants en difficulté sur le plan intellectuel48
      • 3 Enfants précoces50
      • 4 La méthode de lecture52
      • Chapitre 5
        Les troubles des apprentissages au CP57
      • 1 L'enfant ne parvient pas à apprendre à lire : que se passe-t-il ?57
      • 2 La dyslexie58
      • 3 Quelle est l'origine de la dyslexie ?60
      • 4 Que faire d'un point de vue pratique ?63
      • 5 Le bilan orthophonique66
      • Chapitre 6
        Le passage du CP au CE1 et le CE181
      • 1 Est-il judicieux de faire doubler un CP ?82
      • 2 L'enfant ne parvient pas à accéder au langage écrit84
      • Chapitre 7
        Fin du primaire91
      • 1 L'élève n'a pas un niveau suffisant pour entrer en 6e95
      • 2 Les parents doivent-ils aider leurs enfants dans leur travail scolaire ?98
      • 3 Faut-il faire travailler un enfant durant les vacances ?100
      • 4 Comment retenir une leçon ?102
      • Chapitre 8
        Quelques questions que l'on peut se poser105
      • 1 Le problème des enfants surdoués ou précoces105
      • 2 Le problème des « bons élèves »108
      • 3 Pourquoi les enfants perdent-ils bien souvent toute motivation quant à leur scolarité ?110
      • 4 En dehors de l'intérêt pour les matières scolaires, qu'est-ce qui peut motiver un enfant ?114
      • 5 Faut-il promettre une récompense à un enfant pour le motiver ?117
      • 6 L'enfant ou le jeune refuse complètement la vie scolaire. Problème de la phobie scolaire119
      • 7 La scolarisation dans le cadre familial122
      • 8 Comment communiquer avec les enseignants ?124
      • Chapitre 9
        L'abord psychothérapique des difficultés scolaires127
      • À propos des psychothérapies d'enfant131
      • 1 En quoi consiste une psychothérapie ?132
      • 2 La demande134
      • 3 Les séances de psychothérapie138
      • 4 La fin d'une psychothérapie140
      • 5 Que conclure ?140
      • Chapitre 10
        Les autres bilans143
      • 1 Le bilan psychologique143
      • 2 Le bilan psychomoteur149
      • Conclusion157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.018 LEC

    Niveau 2 - Education