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Résumé

Analyse de la situation économique de l'Afrique du Sud avec une attention accordée aux réformes en cours pour soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi qu'au système fiscal.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (144 p.) : illustrations en couleur ; 28 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-92-64-23711-7
  • Indice
    • 339(688) Activité économique, conjoncture. République Sud-Africaine
  • Tables des matières
      • Études économiques de l'OCDE : Afrique du Sud 2015

      • OCDE

      • Statistiques de base de l'Afrique de Sud, 2014 8
      • Résumé 9
      • Principales conclusions10
      • Principales recommandations11
      • Évaluation et recommandations 13
      • Des progrès sociaux considérables ont été accomplis ces vingt dernières années14
      • La reprise aurait été plus forte en l'absence des grèves et des coupures d'électricité15
      • Les politiques macroéconomiques permettent de stabiliser l'inflation et la dette publique23
      • Recommandations de politique macroéconomique 25
      • Promouvoir la croissance inclusive en améliorant le marché du travail26
      • Recommandations pour promouvoir une croissance inclusive en améliorant le marché du travail 30
      • Recommandations en faveur de la croissance verte, de la convergence régionale et d'une intégration plus poussée des échanges 36
      • Des infrastructures et une réglementation des entreprises plus efficaces pour une croissance plus solide36
      • Recommandations visant à résorber les goulets d'étranglement au niveau des infrastructures et à améliorer la réglementation des entreprises 44
      • Comment mettre à contribution le système fiscal pour générer les recettes requises ?44
      • Recommandations visant à relever les défis posés par l'accroissement des recettes 49
      • Bibliographie49
      • Annexe. Progrès des principales réformes structurelles 52
      • Chapitres thématiques
      • Chapitre 1. Renforcer l'efficacité des infrastructures et des réglementations applicables aux entreprises 59
      • Les investissements en infrastructures progressent60
      • La pénurie d'investissements en infrastructures est particulièrement visible dans le secteur de l'électricité61
      • Les investissements en infrastructures de transport ne suivent pas le rythme des évolutions économiques65
      • Les télécommunications pourraient mieux stimuler la croissance76
      • De meilleures réglementations applicables aux entreprises pour stimuler la croissance77
      • Recommandations pour renforcer l'efficacité des infrastructures et des réglementations applicables aux entreprises 96
      • Notes97
      • Bibliographie98
      • Chapitre 2. Mobiliser le système fiscal pour générer les recettes requises 103
      • Le système fiscal en place fonctionne relativement bien104
      • L'impôt sur le revenu s'applique à des assiettes limitées108
      • La fiscalité indirecte s'applique à une large base d'imposition123
      • Transformer les impôts fonciers en une source de recettes pérenne133
      • Le défi de la définition de la «bonne» fiscalité sur les ressources naturelles136
      • Recommandations visant à relever le défi de l'augmentation des recettes publiques 139
      • Notes140
      • Bibliographie141
      • Encadrés
      • 1. Le Plan de développement national (PDN)16
      • 1.1. Planification de l'offre et de la demande - le Plan intégré pour les ressources62
      • 1.2. Les autoroutes du Gauteng70
      • 1.3. Mesures d'émancipation économique des populations noires78
      • 1.4. Système d'analyse d'impact socio-économique (SAISE) en Afrique du Sud80
      • 1.5. L'enrichissement en Afrique du Sud81
      • 1.6. Considérations d'intérêt général dans l'examen de la fusion Wal-Mart/Massmart en Afrique du Sud85
      • 1.7. Le système d'EFP n'est pas étroitement lié aux besoins du marché du travail90
      • 1.8. L'emploi dans le secteur informel91
      • 1.9. Les différents types de logements sociaux93
      • 1.10. Les travailleurs migrants dans l'Afrique du Sud moderne - conclusions d'un modèle probit95
      • 2.1. Expérience internationale en matière de crédits d'impôt sur les revenus du travail114
      • 2.2. Dispositifs visant à promouvoir la régularisation des petites entreprises dans d'autres pays121
      • 2.3. Recommandations de la Commission Davis sur la fiscalité pour lutter contre les pratiques d'érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS)122
      • 2.4. Projet de l'Afrique du Sud en matière de taxe carbone131
      • Tableaux
      • 1. Indicateurs et prévisions macroéconomiques20
      • 2. Exemples de politiques publiques régissant les relations entre employeurs et salariés dans les pays de l'OCDE28
      • 3. Scénarios pour un salaire mensuel minimum à partir de l'information de 201329
      • 1.1. Le système de fret ferroviaire66
      • 1.2. Répartition des modes de transport pour les trajets quotidiens depuis 199668
      • 1.3. Déficit d'infrastructures routières - 201072
      • 1.4. Répartition par type de fret (en millions de tonnes, exercice 2011/12)74
      • 1.5. Codes d'évaluation du vaste programme d'émancipation économique des populations noires (BBBEE)78
      • 1.6. Mesures coercitives de la Commission de la concurrence84
      • 1.7. Répartition du nombre d'entreprises et de l'emploi88
      • 2.1. Vision d'ensemble des arbitrages à réaliser entre les mesures visant à accroître les recettes fiscales dans les économies de l'OCDE106
      • 2.2. Le coin fiscal moyen et le coin fiscal marginal sont relativement faibles109
      • 2.3. Incitations fiscales à l'investissement des entreprises117
      • 2.4. Les droits indirects sur les produits de luxe jouent mieux leur rôle pour certains produits que pour d'autres127
      • 2.5. Les niveaux d'imposition appliqués aux émissions de CO2 varient considérablement selon les sources d'énergie et les utilisations130
      • 2.6. Les émissions de carbone et les prix effectifs du carbone diffèrent selon les secteurs131
      • 2.7. Recettes publiques provenant des ressources naturelles (RN)139
      • Graphiques
      • 1. Sélection d'indicateurs15
      • 2. Les bénéficiaires des prestations sociales sont nombreux16
      • 3. L'économie se rétablit progressivement, en dépit de déséquilibres extérieurs encore élevés19
      • 4. Des dysfonctionnements limitent l'efficacité du marché du travail20
      • 5. Les conflits du travail se sont intensifiés21
      • 6. Les tensions inflationnistes se sont atténuées22
      • 7. Le taux directeur a été relevé après avoir atteint des niveaux historiquement bas23
      • 8. L'écart entre recettes et dépenses publiques semble récurrent24
      • 9. La situation des finances publiques s'est détériorée25
      • 10. Indicateurs environnementaux31
      • 11. Une croissance économique plus forte dans les régions les plus riches33
      • 12. Indicateurs de compétitivité34
      • 13. Indices de participation aux chaînes de valeur mondiales, 200935
      • 14. Valeur ajoutée des services incorporée dans les exportations de produits manufacturés, 200935
      • 15. Hausse de l'investissement dans les infrastructures36
      • 16. La production d'électricité à la traîne de la croissance37
      • 17. Composition modale des déplacements quotidiens40
      • 18. La charge réglementaire est élevée dans l'ensemble de l'économie43
      • 19. Le système fiscal est relativement bien structuré et géré avec efficacité45
      • 20. Les obstacles tarifaires restent relativement élevés pour les biens de consommation48
      • 1.1. Hausse des investissements en infrastructures60
      • 1.2. La production d'électricité reste à la traîne de la croissance62
      • 1.3. Le transport routier gagne du terrain71
      • 1.4. Dégradation de l'état des routes : 2009-1372
      • 1.5. Prix des carburants pour les transports73
      • 1.6. Coût et efficience de certains ports internationaux75
      • 1.7. Réglementation des marchés de produits (RMP) à l'échelle de l'économie, indicateur global82
      • 1.8. Le poids de la réglementation est lourd dans l'ensemble de l'économie83
      • 2.1. Comparaison du niveau et de la composition des recettes publiques105
      • 2.2. Les coûts d'administration de l'impôt sont relativement faibles et le taux de couverture augmente107
      • 2.3. L'impôt sur le revenu des personnes physiques est progressif110
      • 2.4. Le barème de l'impôt sur le revenu des personnes physiques inclut un seuil d'exonération relativement élevé111
      • 2.5. Les seuils du barème d'imposition ont été relevés en termes réels111
      • 2.6. Taux marginaux effectifs appliqués aux différents instruments d'épargne113
      • 2.7. Les recettes de l'impôt sur les sociétés, marquées par la volatilité, restent relativement élevées116
      • 2.8. Le taux légal de l'impôt sur les sociétés est relativement élevé116
      • 2.9. Les aides fiscales réduisent le taux effectif marginal d'imposition sur l'investissement118
      • 2.10. Les recettes issues de la TVA sont comparables à celles des pays de l'OCDE124
      • 2.11. Le système de la TVA fonctionne relativement bien125
      • 2.12. Les régimes préférentiels de TVA sur certains produits avantagent les ménages pauvres mais aussi les ménages aisés126
      • 2.13. Les obstacles tarifaires restent relativement élevés pour les biens de consommation128
      • 2.14. L'utilisation des taxes liées à l'environnement a été élargie mais pourrait l'être davantage129
      • 2.15. Fiscalité sur les biens immobiliers134
      • 2.16. La gestion financière est défaillante dans de nombreuses communes135
      • 2.17. Efficacité du régime de redevance138

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 339(688) OCD

    Niveau 3 - Economie