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Production institutionnelle de l'enfance : déclinaisons locales et pratiques d'acteurs : Amérique latine & Europe

Résumé

Contributions sur la façon dont prennent forme les politiques et les représentation de l'enfance. Ces analyses s'appuient sur huit études de cas en lien avec les politiques sociales relatives à l'enfance en France, en Belgique, au Brésil, en Bolivie et au Mexique (la protection de l'enfance, les placements sous contrainte, le projet de loi "anti-fessée" brésilien, les enfants des rues en Bolivie). ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Textes en français, 1 texte en anglais. Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-87562-089-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'enfance et les enfants, comme sujets et acteurs, sont au coeur des débats de société contemporains et au carrefour de nombreuses disciplines et champs de recherche émergents. Dans ce contexte, la collection offre un espace de dialogue entre mondes académiques, institutionnels et professionnels en interrogeant de manière critique la diversité sociale et culturelle de l'enfance ainsi que sa production et sa reproduction historiques.

      Quel rôle jouent les institutions dans la vie quotidienne des enfants ? À partir de huit études de cas d'Amérique du Sud et d'Europe, les auteurs examinent la manière dont les parcours des enfants façonnent et sont façonnés par les diverses institutions qui en ont la charge (services de prévention de la jeunesse, services de protection, hôpitaux, parlements, parenté...). Les auteurs analysent la manière dont les valeurs et dispositifs promus par ces institutions sont appropriés, contestés ou encore redéfinis par les enfants et les autres acteurs individuels et collectifs impliqués. Conjuguant plusieurs approches en sciences sociales, le volume montre le caractère dynamique de la production institutionnelle de l'enfance et explicite ses dimensions sociales, politiques et culturelles. Résolument engagé dans le dialogue avec la société civile, l'ouvrage s'adresse tant aux spécialistes de l'enfance (académiques et professionnels) qu'aux étudiant-e-s (en sciences humaines, sociales, politiques ou de l'éducation) et aux décideurs des politiques publiques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.71 PRO

    Niveau 3 - Droit