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Appropriation sociale des MOOC en France

Résumé

Après avoir retracé la genèse des MOOC en France, les auteurs examinent les processus d'appropriation mis en oeuvre depuis leur adoption jusqu'aux premières tentatives d'institutionnalisation. Leurs dimensions pédagogique, économique et interculturelle sont détaillées avant d'envisager leurs perspectives d'adaptation au contexte socio-économique français. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • MOOC = Massive open online course = Cours en ligne ouvert aux masses
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (230 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-1-78405-169-3
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Alors que les universités américaines ont déjà fait des MOOC l'un des axes majeurs de leur développement international, la France s'interroge sur ses capacités à relever le défi de la diffusion généralisée des savoirs par le biais de ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous.

      Suite à l'émergence des MOOC au niveau mondial, cet ouvrage retrace leur genèse et examine les processus d'appropriation mis en oeuvre depuis leur adoption en France jusqu'aux premières tentatives d'institutionnalisation (FUN). Implantés sur notre territoire sans remaniement, les modèles des premiers MOOC nord-américains sont confrontés aux conjonctures socio-économiques françaises. Entre tensions et adaptations, les processus de régulation sont ici minutieusement observés et analysés en tenant compte de la dimension interculturelle des MOOC.

      Fondée sur des résultats expérimentaux obtenus à partir d'enquêtes et d'entretiens de terrain, cette étude conduit à entrevoir des perspectives plausibles quant au devenir des MOOC en France.


  • Tables des matières
      • Appropriation sociale des MOOC en France

      • Marc Trestini

      • Bernard Coulibaly

      • Isabelle Rossini

      • Emmanuelle Chevry Pébayle

      • iSTE

      • Préface
        Catherine Mongenet11
      • Introduction
        Marc Trestini15
      • Avant-propos21
      • Chapitre 1. Genèse d'une innovation
        Marc Trestini23
      • 1.1. Introduction23
      • 1.2. Qu'est-ce qu'un MOOC ?24
      • 1.3. Origine des MOOC26
      • 1.3.1. Avant le déferlement MOOC : présence d'un terrain fertile !26
      • 1.3.2. La naissance des MOOC28
      • 1.3.3. L'aventure nord-américaine continue mais cette fois aux Etats-Unis31
      • 1.3.3.1. Udacity31
      • 1.3.3.2. Coursera33
      • 1.3.3.3. MIT38
      • 1.3.4. L'aventure française40
      • 1.3.4.1. ITyPA40
      • 1.3.4.2. MOOC gestion de projet44
      • 1.3.4.3. La plateforme FUN44
      • Chapitre 2. Modèles pédagogiques et économiques adossés aux MOOC
        Marc Trestini et Bernard Coulibaly49
      • 2.1. Les modèles pédagogiques49
      • 2.1.1. De la radio scolaire aux MOOC : regard rétrospectif sur l'évolution des activités instrumentées en éducation49
      • 2.1.1.1. Technologies éducatives, TIC, TICE, TUIC54
      • 2.1.1.2. Les TICE et le monde éducatif55
      • 2.1.1.3. Quelles sont précisément ces technologies ?56
      • 2.1.1.4. Et comment apprend-on ?58
      • 2.1.1.5. Modèles de l'apprentissage59
      • 2.1.1.6. Des modèles de l'apprendre aux pédagogies60
      • 2.1.1.7. TIC, théories de l'apprentissage et pédagogies : une évolution concomitante61
      • 2.1.1.8. De l'épistémologie objectiviste à la radio et télévision scolaire62
      • 2.1.1.9. Du béhaviorisme à l'enseignement assisté par ordinateur (EAO)64
      • 2.1.1.10. Du constructivisme aux micromondes69
      • 2.1.1.11. Du socio-constructivisme aux CLE, CSCL, cMOOC74
      • 2.1.2. Apprendre en réseau ouvert, du connectivisme aux MOOC78
      • 2.1.2.1. Le connectivisme78
      • 2.1.2.2. Du connectivisme aux MOOC83
      • 2.1.2.3. Des modèles pédagogiques associés aux MOOC pour le moins contrastés85
      • 2.1.2.4. Des MOOC au service de la classe inversée (flipped school)87
      • 2.2. Les modèles économiques89
      • 2.2.1. Cadre théorique90
      • 2.2.2. Application de la théorie des marchés bi-faces au marché des MOOC94
      • 2.2.3. Les stratégies de financement des MOOC97
      • 2.2.3.1. Structure du marché des MOOC, l'offre et la demande97
      • 2.2.3.2. Stratégie de captation de financement des MOOC, l'introuvable modèle économique des MOOC101
      • 2.2.3.3. Un modèle économique sans « transfiguration » des MOOC est-il atteignable ?109
      • Chapitre 3. Dimension interculturelle des MOOC113
      • Bernard Coulibaly
      • 3.1. Introduction113
      • 3.2. Cadre théorique114
      • 3.2.1. Quelles approches de la notion d'interculturalité114
      • 3.2.2. De la culture à l'interculturel115
      • 3.3. De la question de l'apprentissage collaboratif dans les MOOC121
      • 3.3.1. Du mythe de l'interactivité dans les MOOC comme affaiblissement de la dimension interculturelle124
      • 3.3.2. Les malentendus comme obstacles à la communication interculturelle132
      • 3.3.2.1. Malentendu phonétique ou relié aux aspects phonéticoprosodiques133
      • 3.3.2.2. Malentendu sémantique ou relié à des aspects lexico-sémantiques135
      • 3.3.2.3. Malentendu pragmatique ou fonctionnel136
      • 3.4. Développement de compétences interculturelles dans l'apprentissage par les MOOC139
      • 3.5. Les enjeux du développement des MOOC144
      • 3.5.1. De la gratuité de l'accessibilité comme fondement idéologique des MOOC144
      • 3.5.2. Les enjeux linguistiques de la diffusion des contenus des MOOC146
      • Chapitre 4. Analyse des processus d'appropriation sociale des MOOC en France149
      • Isabelle Rossini, Marc Trestini et Emmanuelle Chevry Pébayle
      • 4.1. Introduction149
      • 4.2. Cadre théorique150
      • 4.3. Appropriation par les professionnels de l'enseignement à distance153
      • 4.3.1. Enquête du projet E (méthodologie)154
      • 4.3.2. Recueil et analyse des résultats155
      • 4.3.3. Perceptions communes à toutes les catégories professionnelles interrogées156
      • 4.3.3.1. Les premières représentations des MOOC et le contexte de l'évolution du hype156
      • 4.3.3.2. Comment ces représentations se sont-elles construites ?158
      • 4.3.3.3. L'enseignement supérieur en France et la notion de service public159
      • 4.3.3.4. Les MOOC, rupture ou discontinuité dans l'enseignement ?160
      • 4.3.3.5. Avenir des MOOC161
      • 4.3.3.6. Aspect ouvert massif162
      • 4.3.3.7. Modèle pédagogique162
      • 4.3.3.8. Modèle économique et conséquences socio-économiques163
      • 4.3.3.9. Evaluation/certification164
      • 4.3.4. Divergences et irrégularités dans les représentations entre catégories professionnelles164
      • 4.3.4.1. Sur les modèles cognitifs des MOOC164
      • 4.3.4.2. Sur la charge de travail167
      • 4.3.4.3. Sur la manière d'enseigner et d'apprendre dans un MOOC167
      • 4.3.5. Conclusion168
      • 4.4. Appropriation d'un MOOC par les inscrits171
      • 4.4.1. Objectifs et méthodologie171
      • 4.4.2. Analyse des résultats173
      • 4.4.3. Pourquoi s'inscrit-on à un MOOC ?173
      • 4.4.3.1. Profil des inscrits173
      • 4.4.3.2. Motivations pour suivre un MOOC175
      • 4.4.4. Usages et méthodes de travail des apprenants178
      • 4.4.4.1. Organisation du cours (artefact pédagogique) et degré de suivi des inscrits178
      • 4.4.4.2. Contenu du cours (artefact didactique)181
      • 4.4.4.3. Utilisation des outils (artefact technique)182
      • 4.4.5. Bilan du MOOC et perspectives182
      • 4.4.6. Conclusion186
      • Chapitre 5. Evolution des modèles et adaptation au contexte socio-économique français189
      • Emmanuelle Chevry Pébayle, Marc Trestini, Bernard Coulibaly et Isabelle Rossini
      • 5.1. Etat des lieux et questionnements189
      • 5.1.1. Un dispositif à l'intention humaniste189
      • 5.1.2. Une course aux MOOC pour des enjeux majeurs190
      • 5.1.3. Typologie des MOOC et comparaisons191
      • 5.1.4. Un modèle économique qui se cherche192
      • 5.2. Analyse des points évoqués193
      • 5.2.1. Entre intention humaniste et retour d'expérience : quelle réalité ?193
      • 5.2.2. Appropriation française ou simple reproduction ?195
      • 5.2.2.1. Un élément de réponse se trouve dans le modèle économique195
      • 5.2.2.2. Un processus itératif à l'oeuvre198
      • 5.2.3. Analyse des évolutions pédagogiques201
      • 5.2.4. Analyse des évolutions économiques204
      • 5.2.5. Perspectives206
      • Conclusion211
      • Bibliographie215
      • Index227

  • Origine de la notice:
    • Electre
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