• Aide

Le journalisme numérique

Livre

Résumé

A l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, les savoir-faire journalistiques traditionnels évoluent. Il faut désormais savoir trouver des sources en ligne, glaner des témoignages sur les réseaux, animer une discussion avec les internautes, vérifier instantanément la crédibilité d'une image ou d'un document, jongler avec les temporalités et les supports. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7246-1935-5
  • Indice
    • 070 Information, presse, nouvelles technologies de l'information
  • Quatrième de couverture
    • Le journalisme numérique

      2e édition entièrement mise à jour

      Qui peut encore se prétendre journaliste « papier », « radio » ou « télé » sans considération pour le numérique ? À l'ère des réseaux sociaux, des smartphones et du big data, les rédactions ne cherchent pas seulement des reporters accomplis, mais aussi des virtuoses du Web.

      Aujourd'hui, tout journaliste doit savoir enquêter en ligne, se repérer parmi des milliers de données, délivrer des informations en continu, jongler avec les temporalités - le temps réel, le replay -, calibrer les contenus pour tous les écrans, oeuvrer à leur diffusion, cohabiter avec des algorithmes « bien plus puissants que les plus puissants des directeurs de rédaction », travailler avec des robots rédacteurs, etc.

      Commencée il y a quinze ans, la migration des savoir-faire journalistiques vers les contrées numériques a révolutionné les métiers de l'information. Et elle est loin d'être achevée.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 070 ANT

    Niveau 1 - Presse