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Livre

La science de l'occupation pour l'ergothérapie

Résumé

Présentation des fondements indispensables à la pratique d'une ergothérapie scientifique. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (364 p.) : ill. ; 27 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-351-5
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • Une approche scientifique est nécessaire à la construction et à la reconnaissance d'une pratique ergothérapique autonome et originale.

      Depuis les concepts clés de l'occupation jusqu'à leur application clinique, cet ouvrage explique comment une approche scientifique de l'occupation peut organiser la pratique la plus adaptée et bénéfique pour les patients.

      Il fait le lien entre science et pratique et décrit, grâce à de nombreuses illustrations cliniques, la façon dont la science de l'occupation peut inspirer et enrichir l'ergothérapie. Riche de témoignages de thérapeutes et de soignants, fondé sur les données objectives et basé sur les preuves les plus rigoureuses, ce livre décrit et donne les clés d'une pratique contemporaine et efficace de ce métier en perpétuel développement.

      Cet ouvrage est une référence pour les étudiants en ergothérapie. Il leur apportera un fondement scientifique solide indispensable pour comprendre l'occupation dans leur pratique. Il soutiendra et inspirera également les praticiens déjà en exercice.


  • Tables des matières
      • La science de l'occupation pour l'ergothérapie

      • Doris Pierce

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Remerciements9
      • Au sujet de la coordinatrice du livre11
      • Préface13
      • Introduction15
      • Bienvenue !15
      • Organisation du livre15
      • Remarques concernant la traduction17
      • Les contributeurs19
      • 1 La science de l'occupation
        Une base de connaissances disciplinaires puissante pour l'ergothérapie23
      • 1. Qu'est-ce que la science de l'occupation ? 23
      • 1.1. Une discipline23
      • 1.2. Une réponse aux besoins fondamentaux de connaissances de l'ergothérapie23
      • 2. Qui est un chercheur en science de l'occupation ? 24
      • 3. Qu'en est-il de l'interdisciplinarité ? 24
      • 4. Qu'est-ce que l'occupation ? 25
      • 5. L'histoire de la science de l'occupation 26
      • 5.1. Émergence de la science de l'occupation à partir de l'ergothérapie26
      • 5.2. L'origine première de la science de l'occupation26
      • 5.3. Deuxième origine de la science de l'occupation27
      • 5.4. Un ensemble croissant de théories et de recherches27
      • 5.5. La culture disciplinaire de la science de l'occupation28
      • 6. La science de l'occupation pour l'ergothérapie : un aperçu 28
      • 7. La science de l'occupation en construction : quatre types de connaissances 28
      • 7.1. Niveau 1 : description des concepts clés et de la dynamique de l'occupation29
      • 7.2. Niveau 2 : relations entre l'occupation et des concepts clés d'autres disciplines29
      • 7.3. Niveau 3 : prédiction de grandes configurations d'occupation29
      • 7.4. Niveau 4 : recherche prescriptive sur les applications de l'occupation29
      • 8. Être les premiers ergothérapeutes à se distinguer 29
      • Partie 1 Recherches de niveau 1 : Comment la science de l'occupation fournit-elle des savoirs de type descriptif pour renforcer l'ergothérapie ?
      • 2 La recherche en science de l'occupation décrivant l'occupation35
      • 1. Recherche descriptive : la vision première de la science de l'occupation 35
      • 2. Précurseurs des recherches en science de l'occupation au niveau 1 35
      • 2.1. Un intérêt historique pour les activités artisanales35
      • 2.2. Recentrage sur les activités de vie quotidienne36
      • 2.3. La perspective développementale de l'occupation en ergothérapie36
      • 3. La quête de travaux extra disciplinaires décrivant l'occupation 36
      • 3.1. La théorie du Flow : la description de l'expérience optimale37
      • 3.2. Les occupations des chimpanzés37
      • 4. Le développement de la recherche descriptive en science de l'occupation 37
      • 4.1. Les occupations banales répétitives et les occupations créatives37
      • 4.2. Les occupations des aînés38
      • 4.3. Les occupations des femmes38
      • 4.4. Co-occupations38
      • 4.5. Le contexte occupationnel38
      • 5. Les questions de niveau 1 pour la science de l'occupation 39
      • 5.1. Qu'en est-il des occupations masculines ?39
      • 5.2. La description des occupations de quelle population servirait-elle au mieux la pratique ?39
      • 5.3. Allons-nous décrire les occupations moins positives ?39
      • 5.4. Pouvons-nous développer de la recherche descriptive sur les occupations du sommeil et de ressourcement ?39
      • 6. Chapitres de la partie illustrant le niveau 1 de recherche descriptive en science de l'occupation 39
      • 3 L'occupation du « prendre soin »43
      • 1. Un programme de recherche sur le prendre soin 44
      • 1.1. Première étude : aidants familiaux auprès de personnes âgées à domicile : une ethnographie du sens et de l'apprentissage informel44
      • 1.1.1. Méthode 44
      • 1.1.2. Résultats 44
      • 1.1.3. Discussion 45
      • 1.2. Deuxième étude : pratiquer l'ergothérapie - dimensions de satisfaction et d'insatisfaction45
      • 1.2.1. Méthode 46
      • 1.2.2. Résultats 46
      • 1.2.1. Discussion 47
      • 1.3. Troisième étude : négociations de soins : patient âgé, aidant familial et médecin lors de la consultation médicale48
      • 1.3.1 Méthode48
      • 1.3.2 Résultats48
      • 1.4. Quatrième étude : l'occupation et le bien-être dans la démence : l'expérience d'équipes d'hospitalisation de jour50
      • 1.4.1. Méthode 50
      • 1.4.2. Résultats 51
      • 1.4.3. Discussion 52
      • 2. Contribution à la science de l'occupation 52
      • 3. Implications pour l'ergothérapie 52
      • 4. Supports pédagogiques 53
      • 4.1. La structure d'un programme de recherche53
      • 4.1.1. Objectif 53
      • 4.1.2. Concepts fondamentaux 53
      • 4.1.3. Consignes 53
      • 4.2. Chemins de l'analyse53
      • 4.2.1. Objectif 53
      • 4.2.2. Concepts fondamentaux 53
      • 4.2.3. Consignes 53
      • 4.3. Les dimensions de l'agir en ergothérapie53
      • 4.3.1. Objectif 53
      • 4.3.2. Concepts fondamentaux 53
      • 4.3.3. Consignes 53
      • 4.4. Preuves de bien-être relatif53
      • 4.4.1. Objectif 53
      • 4.4.2. Concepts fondamentaux 53
      • 4.4.3. Consignes 54
      • 4 Un programme de recherche sur l'occupation de sélection d'un partenaire57
      • 1. Revue de littérature 57
      • 2. Succession des études sur la sélection du partenaire (mate selection) 58
      • 2.1. Première étude : constitution du couple (mate selection) chez un adulte type58
      • 2.1.1. Méthode 58
      • 2.1.2. Résultats de la première étude 59
      • 2.1.3. Modèle de l'occupation du choix du partenaire 60
      • 2.2. Deuxième étude : les adultes qui ont une incapacité physique62
      • 2.2.1. Méthode 62
      • 2.2.2. Résultats de la deuxième étude 63
      • 2.3. Troisième étude : la sélection du partenaire chez les personnes âgées64
      • 2.3.1. Méthode 64
      • 2.3.2. Résultats de la troisième étude 64
      • 3. Contribution à la science de l'occupation 65
      • 4. Implications pour l'ergothérapie 66
      • 5. Supports pédagogiques 66
      • 5.1. Concepts clés pour le renforcement de la connaissance dans l'occupation du choix du partenaire66
      • 5.2. Construire des connaissances dans votre compréhension personnelle de l'occupation de sélection du partenaire66
      • 5.3. Comprendre les implications cliniques66
      • 5.4. Zoom sur la recherche66
      • 5 Les influences environnementales sur l'utilisation du temps quotidien et sur le bien-être69
      • 1. Un programme de recherche concernant les influences de l'environnement sur l'utilisation du temps quotidien et le bien-être 70
      • 1.1. Première étude : les influences de l'environnement sur l'utilisation du temps quotidien et le bien-être des chimpanzés au zoo70
      • 1.1.1. Description synthétique de la méthode 71
      • 1.1.2. Synthèse des résultats 72
      • 1.2 Deuxième étude : l'environnement, l'utilisation du temps et l'adaptabilité des primates prosimiens73
      • 1.2.1. Description synthétique des méthodes 73
      • 1.2.2. Synthèse des résultats 74
      • 1.3 Troisième étude : une étude de cas exploratoire de l'utilisation du temps, de l'affect apparent et des situations d'activité de routine, dans deux unités de soins spécifiques Alzheimer75
      • 1.3.1. Description synthétique des méthodes 76
      • 1.3.2. Synthèse des résultats 76
      • 1.4. Quatrième étude : un programme d'éducation collaborative pour la promotion des soins centrés sur la personne et des soins axés sur les capacités des résidents des maisons de soins78
      • 1.4.1. Description synthétique des méthodes 79
      • 1.4.2. Synthèse des résultats 80
      • 2. Implications pour la science de l'occupation et pour l'ergothérapie81
      • 2.1. La nécessité biologique de l'occupation81
      • 2.2. Impacts environnementaux sur l'engagement et le bien-être81
      • 2.3. L'occupation en contexte : une compréhension plus subtile81
      • 2.4. Le passage à des modèles inclusifs de pratique de l'ergothérapie en soins de longue durée81
      • 3. Supports pédagogiques 82
      • 3.1. L'évolution d'une carrière de recherche82
      • 3.1.1. Objectif 82
      • 3.1.2. Concepts fondamentaux 82
      • 3.1.3. Consignes 82
      • 3.2. Bases de l'évolution des comportements occupationnels humains82
      • 3.2.1. Objectif 82
      • 3.2.2. Concepts fondamentaux 82
      • 3.2.3. Consignes 82
      • 3.3. Influences environnementales sur l'engagement occupationnel et le bien-être82
      • 3.3.1. Objectif 82
      • 3.3.2. Consignes 82
      • 3.4. L'ergothérapie dans les établissements de soins de longue durée83
      • 3.4.1. Objectif 83
      • 3.4.2. Concepts fondamentaux 83
      • 3.4.3. Consignes 83
      • 6 À la recherche de méthodes graphiques pour décrire les routines matinales en science de l'occupation85
      • 1. Le besoin d'étudier les routines 85
      • 2. Revue de littérature 86
      • 2.1. Revue de la littérature sur les routines86
      • 2.1.1. La temporalité 86
      • 2.1.2. La planification 87
      • 2.1.3. La compliance au traitement 87
      • 2.1.4. Les familles et les communautés 87
      • 2.1.5. Les états pathologiques 87
      • 2.1.6. L'apprentissage 87
      • 2.1.7. Les résultats 87
      • 2.1.8. Synthèse de la littérature sur les routines 87
      • 2.2. Recherche de stratégies alternatives pour l'étude des routines : les méthodes fondées sur le graphisme88
      • 2.2.1. Des aspects pratiques produisent des méthodes 88
      • 2.2.2. L'enquête fondée sur le graphisme 88
      • 3. Méthodes 88
      • 3.1. L'approche88
      • 3.2. Participants90
      • 3.3. Recueil des données90
      • 3.4. Analyse des données90
      • 3.5. Fiabilité91
      • 4. Résultats 91
      • 4.1. Revue initiale des données91
      • 4.2. Résultats descriptifs quantitatifs91
      • 4.3. Résultats descriptifs qualitatifs91
      • 4.3.1. Thème : une action dans un espace et un lieu 91
      • 4.3.2. Thème : la clarté de l'engagement occupationnel 91
      • 4.3.3. Thème : l'utilisation d'objets dans l'espace et le lieu 91
      • 4.3.4. Thème : la nature dynamique du modèle d'engagement 92
      • 4.3.5. Thème : la séquence de routine 92
      • 4.3.6. Thème : les routines matinales présentent des défis 92
      • 4.4. Discussion92
      • 5. Contribution à la science de l'occupation 92
      • 5.1. Comprendre le construit de la routine matinale92
      • 5.2. Le potentiel des méthodes graphiques pour la science de l'occupation92
      • 6. Implications pour l'ergothérapie 93
      • 7. Supports pédagogiques 93
      • 7.1. Recherche de la littérature récente sur les routines93
      • 7.1.1. Objectifs 93
      • 7.1.2. Concepts fondamentaux 93
      • 7.1.3. Consignes 93
      • 7.2. Répliquer l'activité de routine matinale93
      • 7.2.1. Objectif 93
      • 7.2.2. Concepts fondamentaux 93
      • 7.2.3. Consignes 93
      • Partie 2 Recherches de niveau 2 : Comment la science de l'occupation fournit-elle des savoirs sur les relations entre l'occupation et d'autres phénomènes ?
      • 7. La recherche relationnelle en science de l'occupation99
      • 1. L'explosion du niveau 2 de recherche relationnelle en science de l'occupation 99
      • 1.1. L'individualisme : un problème de niveau 299
      • 1.2. Un continuum de recherches au niveau 2100
      • 2. Les précurseurs de la recherche en science de l'occupation au niveau 2 100
      • 2.1. L'occupation et la santé100
      • 2.2. Anthropologie : la discipline soeur de la science de l'occupation100
      • 3. Le développement de la recherche relationnelle en science de l'occupation 101
      • 3.1. Dépendance du niveau 2 par rapport au niveau 1101
      • 3.2. Occupation et incapacité101
      • 3.3. La nature thérapeutique de l'occupation pour les personnes ayant des incapacités101
      • 3.4. Occupation et identité101
      • 3.5. Occupation, incapacité et identité102
      • 3.6. La nature thérapeutique de l'occupation pour l'identité de personnes ayant des incapacités102
      • 3.7. Recherche sur l'identité et l'incapacité, mais pas sur l'occupation102
      • 3.8. Occupation et culture102
      • 3.9. Occupation et justice103
      • 4. Questions de niveau 2 pour la science de l'occupation 103
      • 4.1. Le fossé séparant l'occupation et la santé ou la qualité de vie sera-t-il comblé ?103
      • 4.2. Est-ce que la science de l'occupation testera ses concepts fondamentaux à travers les cultures ?104
      • 4.3. L'occupation en relation avec l'identité de genre masculin sera-t-elle étudiée ?104
      • 5. Chapitres de la partie illustrant le niveau 2 de recherche relationnelle en science de l'occupation 104
      • 8 Participation des enfants ayant des incapacités physiques dans les occupations de tous les jours109
      • 1. Revue de littérature 110
      • 1.1. L'importance de la participation110
      • 1.2. La participation est restreinte pour les enfants ayant une incapacité110
      • 2. Un programme de recherche centré sur la participation des enfants 111
      • 2.1. Vue d'ensemble du programme de recherche111
      • 2.2. Identifier et changer les environnements handicapants, grâce à la recherche participative111
      • 2.3. L'élaboration d'un modèle conceptuel des facteurs influençant la participation112
      • 2.3.1. La nature des facteurs importants 113
      • 2.3.2. Les caractéristiques du modèle 113
      • 2.3.3. L'utilité du modèle 113
      • 2.4. Le développement d'une mesure de la participation extra-scolaire113
      • 2.5. Une étude longitudinale de la participation113
      • 2.5.1. Mesures 114
      • 2.5.2. Analyses 114
      • 2.5.3. Résultats 116
      • 2.5.4. Analyses plus approfondies 118
      • 2.5.5. La participation à l'activité en fonction de l'âge, du genre et de l'état d'incapacité 118
      • 2.5.6. Mécanisme influençant la participation dans les activités formelles par rapport aux activités informelles 118
      • 2.5.7. Les profits de participation à l'activité 118
      • 2.6. La prochaine génération de recherche sur la participation119
      • 3. Contribution à la science de l'occupation 119
      • 4. Implications pour l'ergothérapie 119
      • 4.1. Résultats clés de cette recherche119
      • 4.2. Propositions d'approches120
      • 4.3. Recommandations pour la pratique120
      • 5. Supports pédagogiques 121
      • 5.1. L'utilisation de différentes méthodes de recherche121
      • 5.1.1. Objectif 121
      • 5.1.2. Concepts fondamentaux 121
      • 5.1.3. Consignes 121
      • 5.2. Attendre l'imprévisible121
      • 5.2.1. Objectif 121
      • 5.2.2. Concepts fondamentaux 121
      • 5.2.3. Consignes 121
      • 5.3. Intervention pour améliorer la participation121
      • 5.3.1. Objectif 121
      • 5.3.2. Concepts fondamentaux 121
      • 5.3.3. Consignes 121
      • 9 Participation et engagement dans les occupations des adultes en situation de handicap125
      • 1. Une mesure de l'occupation cliniquement utile 126
      • 1.1. Exemple clinique de l'utilisation de la Sélection des cartes d'activités (ACS) : témoignage d'une ergothérapeute126
      • 2. Examiner l'engagement dans les occupations en présence d'une incapacité, en utilisant la sélection des cartes d'activités 127
      • 2.1. L'impact de la participation dans les occupations des personnes ayant une maladie d'Alzheimer.127
      • 2.1.1. Description brève de la méthode 127
      • 2.1.2. Synthèse des résultats 127
      • 2.2. L'impact de la participation dans l'activité avec une maladie de Parkinson128
      • 2.2.1. Description brève des méthodes 129
      • 2.2.2. Synthèse des résultats 129
      • 2.3. L'impact de la participation dans les activités lors d'une aphasie130
      • 2.3.1. Description brève de la méthode 131
      • 2.3.2. Synthèse des résultats 131
      • 2.4. L'impact de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) sur la participation133
      • 2.4.1. Description brève de la méthode 133
      • 2.4.2. Synthèse des résultats133
      • 3. Implications pour la science de l'occupation et la pratique 134
      • 4. Supports pédagogiques 135
      • 4.1. Apprendre en faisant135
      • 4.1.1. Titre 135
      • 4.1.2. Objectif 135
      • 4.1.3. Concepts fondamentaux 135
      • 4.1.4. Consignes 135
      • 4.2. Revue d'études de cas135
      • 4.2.1. Titre 135
      • 4.2.2. Objectif 135
      • 4.2.3. Concepts fondamentaux 135
      • 4.2.4. Consignes 135
      • 4.3. Discussion de promotion135
      • 4.3.1. Titre 135
      • 4.3.2. Objectif 135
      • 4.3.3. Concepts fondamentaux 135
      • 4.3.4. Consignes 135
      • 10 Vivre avec l'infection par le VIH
        Connaissance des marqueurs occupationnels de la santé et de l'adaptation occupationnelle139
      • 1. Revue de littérature 139
      • 1.1. VIH/SIDA et ergothérapie139
      • 1.2. Adaptation occupationnelle140
      • 2. Méthodes 141
      • 2.1. Les participants141
      • 2.2. Recueil et analyse des données141
      • 2.3. Fiabilité142
      • 3. Résultats 142
      • 3.1. Développer une identité occupationnelle142
      • 3.2. Rupture et réparation occupationnelle143
      • 4. Contribution à la science de l'occupation 144
      • 4.1. Les marqueurs occupationnels de la vie avec une infection par le VIH144
      • 4.2. Une réponse contextualisée à l'infection par le VIH : l'adaptation occupationnelle145
      • 5. Implications pour la pratique 146
      • 6. Supports pédagogiques 147
      • 6.1. L'Adoption d'une perspective occupationnelle147
      • 6.1.1. Objectif 147
      • 6.1.2. Concepts fondamentaux 147
      • 6.1.3. Consignes 147
      • 6.2. Auto-application147
      • 6.2.1. Objectif 147
      • 6.2.2. Concepts fondamentaux 147
      • 6.2.3. Consignes 147
      • 6.3. Méthodes biographiques147
      • 6.3.1. Objectif 147
      • 6.3.2. Concepts fondamentaux 147
      • 6.3.3. Consignes 147
      • 11 Différentes façons de faire à manger
        Influences culturelles sur la préparation des repas151
      • 1. Revue de littérature 151
      • 1.1. Les occupations autour de la nourriture151
      • 1.2. Culture et occupation152
      • 1.3. La recherche transculturelle152
      • 2. Méthodes 153
      • 2.1. Travailler en équipe153
      • 2.2. Première étape : finaliser la question de recherche et planifier la collecte de données154
      • 2.3. Deuxième étape : la collecte des données155
      • 2.4. Troisième étape : développement de codes émiques subjectifs155
      • 2.5. Quatrième étape : les notes émiques par code156
      • 2.6. Cinquième étape : développer une compréhension des données à travers les cultures et produire des codes étiques156
      • 2.7. Sixième étape : notes de code éthique par les équipes régionales156
      • 2.8. Septième étape : thèmes étiques dérivés156
      • 3. Résultats 156
      • 3.1. La complexité de l'occupation à travers les cultures156
      • 3.2. La diversité de l'occupation à travers les cultures157
      • 4. Contribution à la science de l'occupation 157
      • 5. Implications pour l'ergothérapie 158
      • 6. Conclusion 158
      • 7. Supports pédagogiques 158
      • 12 Réflexion sur la nature située et socialement construite de l'occupation161
      • 1. Revue de littérature 161
      • 1.1. Pourquoi s'intéresser à la nature située et socialement construire de l'occupation ?161
      • 1.2. Pourquoi s'intéresser à la retraite ?162
      • 2. Un programme de recherche qui étudie l'interaction entre la restructuration contemporaine de la retraite et les occupations des personnes âgées 163
      • 2.1. Les concepts de la gouvernementalité au fondement du programme de recherche : les discours en tant que technologie de gouvernement, les rationalités politiques et la subjectivité163
      • 2.2. L'analyse critique du discours de textes journalistiques traitant de la retraite164
      • 2.2.1. Méthodologie et objectifs de recherche pour l'analyse critique du discours 164
      • 2.2.2. Étude du lien entre les discours et les récits individuels 166
      • 3. Contribution à la science de l'occupation 169
      • 4. Implications pour l'ergothérapie 170
      • 5. Support pédagogiques 170
      • 5.1. Lecture des médias avec une perspective occupationnelle critique170
      • 5.1.1. Objectif 170
      • 5.1.2. Concepts fondamentaux 170
      • 5.1.3. Consignes 170
      • 5.2. Récit personnel concernant l'occupation170
      • 5.2.1. Objectif 170
      • 5.2.2. Concepts fondamentaux 171
      • 5.2.3. Consignes 171
      • 5.3. Réflexion critique en groupe sur des textes produits et utilisés par les ergothérapeutes171
      • 5.3.1. Concepts fondamentaux 171
      • 5.3.2. Consignes 171
      • 6. Remerciements 171
      • 13 Violence du partenaire intime175
      • 1. Revue de littérature 175
      • 1.1. Les femmes ayant des déficiences courent plus de risques175
      • 1.2. Modèles explicatifs176
      • 2. Méthodes 177
      • 2.1. Analyse secondaire de bases de données existantes177
      • 2.2. Objectif177
      • 2.3. Provenance des données177
      • 2.4. Analyse177
      • 3. Résultats 177
      • 3.1. Facteurs de risques augmentant la probabilité de violence interpersonnelle : être une femme, en situation de handicap, jeune et célibataire177
      • 4. Discussion 179
      • 5. Contribution à la science de l'occupation 180
      • 5.1. L'injustice occupationnelle de l'abus180
      • 5.1.1. Restriction de participation 180
      • 5.1.2. Impuissance et abus 180
      • 5.1.3. Choix et abus 180
      • 5.2. Type d'injustice occupationnelle et d'abus180
      • 5.2.1. Déséquilibre occupationnel et abus 180
      • 5.2.2. Marginalisation occupationnelle et abus 180
      • 5.2.3. Privation occupationnelle et abus 181
      • 5.2.4. Aliénation occupationnelle et abus 181
      • 5.2.5. Abus et science de l'occupation 181
      • 6. Implications pour la pratique 181
      • 7. Conclusion 182
      • 8. Support pédagogiques 182
      • 8.1. Comprendre l'expérience de l'injustice occupationnelle182
      • 8.1.1. Objectif 182
      • 8.1.2. Concepts fondamentaux 182
      • 8.1.3. Consignes 182
      • 8.2. Comprendre l'expérience de l'injustice occupationnelle en tant que personne en situation de handicap182
      • 8.2.1. Objectif 182
      • 8.2.2. Concepts fondamentaux 182
      • 8.2.3. Consignes 182
      • 8.3. Recherche en injustice occupationnelle182
      • 8.3.1. Objectif 182
      • 8.3.2. Concepts fondamentaux 182
      • 8.3.3. Consignes 182
      • 14 Mettre en action une justice occupationnelle dans la recherche et l'élaboration de politiques : mise en lumière de l'expérience de la privation occupationnelle dans la migration forcée185
      • 1. Pas les suspects habituels 185
      • 2. Mettre un cadre occupationnel 186
      • 3. Éveiller un intérêt durable pour la privation occupationnelle 186
      • 4. Revue de la littérature 187
      • 4.1. La justice occupationnelle comme une fin de l'ergothérapie187
      • 4.2. L'investigation et la production de savoirs187
      • 5. L'étude du statut de réfugié 188
      • 5.1. Méthodes et consultation188
      • 5.2. Éthique et recrutement188
      • 5.3. Collecte et analyse des données188
      • 5.4. Résultats/conclusions188
      • 5.4.1. Vue d'ensemble des résultats 188
      • 5.4.2. Devenir un réfugié 188
      • 5.4.3. Les expériences de camps de réfugiés peuvent provoquer des réponses occupationnelles productives aussi bien adaptées qu'inadaptées. 189
      • 5.4.4. Le développement d'une nouvelle routine est l'un des aspects les plus difficiles lors de l'installation dans un nouveau pays 189
      • 5.4.5. Le manque de compétences linguistiques limite la plupart des formes de participation occupationnelle dans un nouveau pays, en particulier au travail 189
      • 5.4.6. Le manque d'appartenance sociale et l'absence d'occupations à visée sociale contribuent au sentiment d'isolement et de solitude 189
      • 5.4.7. L'expérience de réfugié a un impact sur l'identité 189
      • 5.4.8. Communiquer et politiser les résultats 190
      • 5.4.9. Aller vers un travail politique 190
      • 6. Contribution à la science de l'occupation 191
      • 6.1. Améliorer notre compréhension de la justice occupationnelle191
      • 7. Implications pour l'ergothérapie 191
      • 8. Conclusion 192
      • 9. Supports pédagogiques 193
      • Partie 3 Recherches de niveau 3 : Comment la science de l'occupation fournit-elle des savoirs de type prédictif pour soutenir l'ergothérapie ?
      • 15 La recherche prédictive en science de l'occupation197
      • 1. Recherche prédictive : chercher de plus larges configurations d'occupations 197
      • 2. Précurseurs de la science de l'occupation au niveau 3 197
      • 3. La recherche prédictive en science de l'occupation jusqu'à aujourd'hui 197
      • 3.1. Les phases typiques du développement197
      • 3.2. La géographie temporelle198
      • 3.3. L'équilibre198
      • 3.4. Les outils198
      • 4. Questions pour la science de l'occupation au niveau 3 199
      • 4.1. Pourquoi le niveau de science prédictive de l'occupation est-il le moins développé des quatre ?199
      • 4.2. Quelles sont les mesures de l'occupation qui sont nécessaires pour soutenir la science de l'occupation au niveau prédictif ?199
      • 4.3. De quelles façons l'occupation est-elle similaire et différente à travers les populations ?199
      • 4.4. La science de l'occupation embrassera-t-elle une compréhension de l'occupation sur un cycle de 24 heures ?199
      • 5. Chapitres de la section illustrant le niveau 3 de recherche prédictive en science de l'occupation 200
      • 16 Le profil des expériences quotidiennes de plaisir, de productivité et de ressourcement203
      • 1. Contexte 203
      • 1.1. Etablir besoin du Profil PPR - Une revue des évaluations existantes204
      • 1.2. Les expériences subjectives du plaisir, de la productivité et du ressourcement comme construction principale du Profil PPR204
      • 1.3. Les expériences quotidiennes du Profil PPR205
      • 2. Études initiales du Profil PPR 206
      • 2.1. Première étude : pré-test du Profil PPR206
      • 2.1.1. Les participants 207
      • 2.1.2. Le recueil des données 207
      • 2.1.3. Première série d'entretiens 207
      • 2.1.4. Deuxième et troisième séries d'entretiens 207
      • 2.1.5. Analyse 207
      • 2.1.6. Résultats 207
      • 2.1.7. Modifications de l'échelle de cotation 207
      • 2.1.8. Le contenu et le format du Profil PPR ont-ils soutenu l'objectif visé ? 208
      • 2.1.9. Discussion 208
      • 2.2. Deuxième étude : essai pilote du Profil PPR208
      • 2.2.1. Les participants 208
      • 2.2.2. Le recueil des données 209
      • 2.2.3. Analyse 209
      • 2.2.4. Résultats préliminaires 209
      • 2.2.5. Preuves de la validité de construit 209
      • 2.2.6. Preuves de la validité consécutive 209
      • 2.3. Discussion210
      • 3. Contribution à la science de l'occupation 210
      • 4. Implications pour la pratique de l'ergothérapie 211
      • 5. Supports pédagogiques 212
      • 5.1. Étudier vos propres expériences de plaisir, de productivité et de ressourcement212
      • 5.1.1. Objectif 212
      • 5.1.2. Concepts fondamentaux 212
      • 5.1.3. Consignes 212
      • 5.2. Découvrir et écouter les différences dans les expériences de l'occupation212
      • 5.2.1. Objectif 212
      • 5.2.2. Concepts fondamentaux 212
      • 5.2.3. Consignes 212
      • 5.3. Étudier le ressourcement213
      • 5.3.1. Objectif 213
      • 5.3.2. Concepts fondamentaux 213
      • 5.3.3. Consignes 213
      • 5.4. Explorer les caractéristiques des évaluations213
      • 5.4.1. Objectif 213
      • 5.4.2. Concepts fondamentaux 213
      • 5.4.3. Consignes 213
      • 17 Élaboration de la tapisserie de découverte de soi217
      • 1. Ma motivation personnelle pour développer la tapisserie 217
      • 2. Revue de littérature 218
      • 2.1. Les femmes en reprise d'études218
      • 2.2. Les théories gérontologiques du développement du cours de la vie218
      • 2.3. Les perspectives de la science de l'occupation sur le développement tout au long de la vie219
      • 3. Méthodes 219
      • 3.1. Objectifs de l'étude219
      • 3.2. Études pilotes219
      • 3.3. Les domaines de sujet de la matrice220
      • 3.4. Une revue synthétique des résultats provenant de la tapisserie de découverte de soi222
      • 3.5. Développement ultérieur du matériel lié à la tapisserie222
      • 4. Contribution à la science de l'occupation 223
      • 5. Implications pour l'ergothérapie 223
      • 6. Supports pédagogiques 224
      • 6.1. Analyse de récit224
      • 6.1.1. Consignes 224
      • 6.2. Utiliser les réponses de participant pour faire des choix occupationnels pour l'avenir224
      • 6.2.1. Objectif 224
      • 6.2.2. Concepts fondamentaux 224
      • 6.2.3. Consignes 224
      • 6.3. Environnements social et politique224
      • 6.3.1. Concepts fondamentaux 224
      • 6.3.2. Consignes 224
      • 18 La recherche sur la retraite227
      • 1. Synthèse des résultats des cinq études228
      • 1.1. Première étude228
      • 1.2. Deuxième étude228
      • 1.3. Troisième étude229
      • 1.4. Quatrième étude229
      • 1.5. Cinquième étude230
      • 1.6. Synthèse230
      • 1.6.1. Le paradoxe de la liberté 230
      • 1.6.2. La découverte d'une occupation qui émergeait des autres : une occupation très investie 231
      • 1.6.3. Des occupations très investies 231
      • 2. Contribution à la science de l'occupation 232
      • 2.1. Vers une catégorisation des occupations fondée sur l'expérience232
      • 2.1.1. Les occupations très investies 232
      • 2.1.2. Les occupations de base 232
      • 2.1.3. Les occupations sociales 233
      • 2.1.4. Les occupations relaxantes 233
      • 2.1.5. Les occupations régulières 233
      • 2.1.6. Les occupations irrégulières 233
      • 2.1.7. Les occupations passe-temps 233
      • 2.2. Deux schémas distincts d'occupations233
      • 2.3. Directions futures234
      • 3. Implications pour l'ergothérapie 234
      • 3.1. L'occupation très investie comme concept dans le domaine public234
      • 4. Supports pédagogiques 234
      • 4.1. Les qualités de ce que nous faisons qui ont un impact sur la qualité de vie et le bien-être234
      • 4.2. Qu'est-ce qui arrive lors d'une transition occupationnelle comme la retraite ?235
      • 4.3. Qualités de la vie quotidienne dans une institution235
      • 19 Comprendre le développement du potentiel occupationnel au cours du temps à travers l'analyse de récits de vie237
      • 1. Revue de la littérature 237
      • 2. Méthodes 238
      • 2.1. Objectif de l'étude238
      • 2.2. Fondements philosophiques et approches de l'étude238
      • 2.3. Séquence de l'étude239
      • 2.4. Analyse239
      • 3. Résultats 240
      • 3.1. Caractéristiques du potentiel occupationnel240
      • 3.2. Influences sur le développement du potentiel occupationnel240
      • 3.3. Résumé des résultats242
      • 4. Contribution à la science de l'occupation242
      • 5. Implications pour la pratique242
      • 5.1. Les ergothérapeutes doivent être conscients politiquement et réactifs socialement242
      • 5.2. La pratique de l'Ergothérapie devait être pertinente contextuellement243
      • 5.3. La pratique de l'Ergothérapie devrait être centrée sur le client et conduite dans un cadre d'habilitation243
      • 6. Conclusion 243
      • 7. Supports pédagogiques 243
      • 7.1. Développer des connaissances sur les occupations quotidiennes243
      • 7.1.1. Objectif 243
      • 7.1.2. Concepts fondamentaux 243
      • 7.1.3. Consignes 243
      • 7.2. Développer des connaissances sur les questions pratiques de l'entretien244
      • 7.2.1. Objectif 244
      • 7.2.2. Concepts fondamentaux 244
      • 7.2.3. Consignes 244
      • 7.3. Développer des connaissances sur les stratégies personnelles que vous avez développées pour faire ce que vous voulez faire244
      • 7.3.1. Objectif 244
      • 7.3.2. Concepts fondamentaux 244
      • 7.3.3. Consignes 244
      • 8. Références bibliographiques 244
      • Partie 4 Recherches de niveau 4 : Comment la science de l'occupation peut-elle faire progresser la pratique de l'ergothérapie à travers la recherche sur l'occupation ?
      • 20 L'occupation dans la pratique249
      • 1. La recherche prescriptive : le niveau historiquement familier de l'ergothérapie 249
      • 2. Précurseurs de la recherche en science de l'occupation au niveau 4 249
      • 2.1. La recherche sur le comportement occupationnel249
      • 2.2. La recherche sur l'activité dirigée vers un objectif de performance250
      • 3. Le développement de la recherche sur la pratique en science de l'occupation 250
      • 3.1. L'expansion de la science de l'occupation vers la recherche prescriptive de niveau 4250
      • 3.2. La recherche sur le raisonnement clinique et sur les résultats251
      • 4. Questions pour la science de l'occupation au niveau 4 251
      • 4.1. Comment l'occupation fonctionne-t-elle en pratique ?251
      • 4.2. Comment l'utilisation de l'occupation diffère-t-elle selon les contextes de pratiques ?251
      • 4.3. Comment pouvons-nous avoir un impact sur l'injustice occupationnelle ?251
      • 5. Chapitres de la partie illustrant la recherche prescriptive de la science de l'occupation au niveau 4 251
      • 21 Test of Grocery Shopping Skills : évaluer l'occupation dans un environnement écologique255
      • 1. Contexte de la mesure de l'occupation auprès de personnes souffrant de maladies mentales graves 255
      • 2. Aperçu du Test of Grocery Shopping Skills 257
      • 3. Recherches concernant le Test of Grocery Shopping Skills 257
      • 3.1. Études sur le développement de l'instrument257
      • 3.2. Études sur la validité de l'outil258
      • 3.3. Études sur le Test of Grocery Shopping Skills (TOGSS) comme mesure des résultats cliniques259
      • 4. Contribution à la science de l'occupation 260
      • 5. Implications pour la pratique 260
      • 5.1. Utilisation du Test of Grocery Shopping Skills (TOGSS) dans un plan d'intervention260
      • 5.2. Utilisation du Test of Grocery Shopping Skills (TOGSS) pour évaluer l'efficacité d'une intervention261
      • 6. Conclusion 261
      • 7. Supports pédagogiques 261
      • 7.1. Considérer l'influence du contexte261
      • 7.2. Développement de l'instrument261
      • 22 Émergence de l'occupation dans la pratique des ergothérapeutes265
      • 1. Revue de littérature 265
      • 2. Un programme de recherche sur l'occupation dans la pratique 266
      • 2.1. Première étude : la thèse266
      • 2.1.1. Méthodes 266
      • 2.1.2. Résultats 269
      • 2.1.3. Stratégies thérapeutiques 269
      • 2.2. Deuxième étude : comment l'occupation apparaît dans la pratique à travers les contextes d'intervention271
      • 2.2.1. Méthodes 271
      • 2.2.2. Résultats 271
      • 2.3. Troisième étude : comment l'occupation apparait dans les pratiques de ceux qui utilisent des modalités uniques de traitement273
      • 2.3.1. Méthodes 273
      • 2.3.2. Résultats 273
      • 2.4. Quatrième étude : envisager l'occupation dans les pratiques des spécialistes.274
      • 2.4.1. Méthodes 274
      • 2.4.2. Résultats : occasions manquées 275
      • 3. Contribution à la science de l'occupation 276
      • 4. Implications pour l'ergothérapie 276
      • 5. Supports pédagogiques 277
      • 5.1. Méthodes de recherche pour étudier la pratique en ergothérapie277
      • 5.1.1. Objectif 277
      • 5.1.2. Concepts fondamentaux 277
      • 5.1.3. Consignes 277
      • 5.2. Recherche bibliographique277
      • 5.2.1. Objectif 277
      • 5.2.2. Concepts fondamentaux 277
      • 5.2.3. Consignes 277
      • 5.3. Résumé de recherche en théorie278
      • 5.3.1. Objectif 278
      • 5.3.2. Concepts fondamentaux 278
      • 5.3.3. Consignes 278
      • 23 La perception des ergothérapeutes en pédiatrie de la dynamique de la pratique fondée sur l'occupation281
      • 1. Revue de littérature 281
      • 1.1. La défi de la pratique fondée sur l'occupation281
      • 1.2. La recherche sur la pratique fondée sur l'occupation282
      • 1.3. Le raisonnement clinique282
      • 2. Méthodes 283
      • 2.1. Design283
      • 2.2. Les participants283
      • 2.3. Recueil des données et analyse283
      • 3. Résultats 284
      • 3.1. Expression de l'identité professionnelle à travers la pratique fondée sur l'occupation284
      • 3.1.1. L'occupation est la clé de l'identité professionnelle 284
      • 3.1.2. Influence de la formation sur l'approche d'intervention 284
      • 3.1.3. La pratique fondée sur l'occupation apporte plus de satisfactions 284
      • 3.2. Utiliser une approche fondée sur l'occupation est plus efficace284
      • 3.2.1. Parce qu'elle est grandement personnalisée, la pratique fondée sur l'occupation est plus efficace 284
      • 3.2.2. Parce que les enfants et les familles valorisent et comprennent les occupations, la pratique fondée sur l'occupation est plus centrée sur la famille 284
      • 3.2.3. Du fait que les enfants valorisent et comprennent les occupations, la pratique fondée sur l'occupation est plus motivante 285
      • 3.2.4. Parce que les familles valorisent et comprennent les occupations, la pratique fondée sur l'occupation se généralise mieux dans la vie de tous les jours 285
      • 3.3. Une bonne pratique fondée sur l'occupation exige certains soutiens285
      • 3.3.1. Une bonne implication de la famille 285
      • 3.3.2. Déplacer sa pensée vers l'occupation en tant qu'objectif final 285
      • 3.4. La clinique peut rendre la pratique fondée sur l'occupation difficile285
      • 3.4.1. La pratique fondée sur l'occupation demande plus de temps et le temps est compté 285
      • 3.4.2. Le caractère artificiel de l'environnement de la clinique rend la pratique fondé sur l'occupation difficile 285
      • 3.4.3. Le manque d'espace et d'objets a un impact sur la qualité de la pratique fondée sur l'occupation 286
      • 3.4.4. La pratique fondée sur l'occupation peut être empêchée par la culture médicale traditionnelle 286
      • 3.5. De la créativité pour adapter286
      • 4. Contribution à la science de l'occupation 287
      • 5. Implications pour l'ergothérapie 287
      • 5.1. Le raisonnement clinique et la pratique fondée sur l'occupation287
      • 5.2. Se tenir sur deux mondes288
      • 5.3. Développer la pratique fondée sur l'occupation288
      • 6. Supports pédagogiques 288
      • 6.1. Réflexions éthiques sur la pratique fondée sur l'occupation288
      • 6.1.1. Objectif 288
      • 6.1.2. Concepts fondamentaux 288
      • 6.1.3. Consignes 288
      • 6.2. La pratique fondée sur l'occupation versus la pratique selon le modèle médical288
      • 6.2.1. Objectif 288
      • 6.2.2. Concepts fondamentaux 288
      • 6.2.3. Consignes 288
      • 6.3. Quelle recherche allez-vous faire ensuite ?289
      • 6.3.1. Objectif 289
      • 6.3.2. Concepts fondamentaux 289
      • 6.3.3. Consignes 289
      • 6.4. Comment allez-vous pratiquer ?289
      • 6.4.1. Objectif 289
      • 6.4.2. Concepts fondamentaux 289
      • 6.4.3. Consignes 289
      • 24 Le développement d'un programme de recherche intégré en science de l'occupation291
      • 1. Revue de littérature 291
      • 1.1. Les quatre polémiques : discussions autour des approches de la recherche en science de l'occupation291
      • 1.2. La controverse d'une science fondamentale versus science appliquée292
      • 1.3. Les méthodologies appropriées292
      • 1.4. Les populations et les preuves de l'efficacité de la pratique293
      • 2. Succession des études 295
      • 2.1. Les origines du Lifestyle Redesign : l'étude de Penny Richardson295
      • 2.2. Les Well Elderly Studies de l'USC - L'émergence et le perfectionnement du Plan détaillé original pour de la recherche translationnelle et le premier programme de recherche du Lifestyle Redesign296
      • 2.3. La première étude de recherche des Well Elderly Studies de l'USC (étapes une à cinq du Plan détaillé original)296
      • 2.3.1. Poser les fondations : la conduite d'une évaluation qualitative des besoins 298
      • 2.3.2. Évaluation qualitative des besoins : les stratégies adaptatives des aînés 298
      • 2.3.3. L'évaluation qualitative des besoins : L'Étude du Domaine 298
      • 2.3.4. La conduite d'un essai clinique randomisé 299
      • 2.4. La deuxième étude des Well Elderly Studies de l'USC (étapes six et sept du Plan détaillé original)300
      • 2.5. Translation, transfert et diffusion des savoirs du programme de recherche des Well Elderly de l'USC (étape huit du Plan détaillé original)300
      • 2.6. Les études de prévention des escarres de l'USC/Centre de Réadaptation National Rancho Los Amigos301
      • 2.6.1. L'application du Plan détaillé original au problème des escarres médicalement graves chez les personnes blessées médullaires 301
      • 2.6.2. La conduite d'une évaluation qualitative des besoins 302
      • 2.6.3. Élaboration de l'intervention 304
      • 2.6.4. Conduite d'un essai clinique randomisé 305
      • 3. Contribution à la science de l'occupation 305
      • 4. Implications pour l'ergothérapie 305
      • 5. Supports pédagogiques 306
      • 5.1. Débats dans le développement de la science de l'occupation306
      • 5.1.1. Objectif 306
      • 5.1.2. Concepts fondamentaux 306
      • 5.1.3. Consignes 306
      • 5.2. Initier le processus de recherche - identifier un problème306
      • 5.2.1. Objectif 306
      • 5.2.2. Concepts fondamentaux 306
      • 5.2.3. Consignes 306
      • 5.3. Conduire la recherche translationnelle : s'approprier le Plan détaillé original306
      • 5.3.1. Objectif 306
      • 5.3.2. Concepts fondamentaux 306
      • 5.3.3. Consignes 307
      • Remerciements307
      • 25 L'amélioration de la pratique fondée sur l'occupation au Centre de Réadaptation National Rancho Los Amigos309
      • 1. Revue du littérature et contexte 309
      • 1.1. Une définition opératoire de la pratique fondée sur l'occupation et de la pratique centrée sur le client309
      • 1.1.1. Le Occupational Therapy Practice Framework : Domain and Process (Cadre de pratique pour l'ergothérapie : domaine et processus) 309
      • 1.1.2. Reconnaître les obstacles pour une pratique fondée sur l'occupation 310
      • 1.2. Présentation du Centre de Réadaptation National Rancho Los Amigos311
      • 2. Le processus de renforcement de la pratique fondée sur l'occupation à Rancho Los Amigos 311
      • 2.1. Réfléchir sur notre pratique311
      • 2.1.1. Méthodes 312
      • 2.1.2. Revue de la littérature dans notre processus 312
      • 2.1.3. Revue et sélection des mesures de résultats 312
      • 2.1.4. Réflexion sur la pratique fondée sur l'occupation en tant que processus continu 312
      • 2.2. Redéfinir notre pratique312
      • 2.3. Revitaliser notre pratique313
      • 2.3.1. Les outils d'évaluation fondés sur l'occupation 313
      • 2.4. Étudier les résultats de la Mesure canadienne du rendement occupationnel314
      • 2.4.1. Méthodes 314
      • 2.4.2. Résultats descriptifs 315
      • 2.4.3. Synthèse de l'étude MCRO 315
      • 3. Contribution à la science de l'occupation 315
      • 4. Suggestions pour votre pratique en ergothérapie 316
      • 4.1. Évaluation316
      • 4.2. Planification du traitement316
      • 4.3. Les stratégies de traitement316
      • 4.4. La formation du personnel317
      • 4.4.1. Analyse d'études de cas 317
      • 4.4.2. La création d'un club de lecture 317
      • 4.4.3. Impliquer des étudiants en ergothérapie 317
      • 4.4.4. Autres encouragements 318
      • 4.5. Étude de cas318
      • 4.5.1. Profil occupationnel 318
      • 4.5.2. Description d'un jour type 318
      • 4.5.3. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) 318
      • 4.5.4. Traitement 319
      • 4.5.5. Résultats 319
      • 4.6. Plans d'avenir319
      • 5. Conclusion 320
      • 6. Supports pédagogiques 320
      • 6.1. Philosophie et approche de la pratique320
      • 6.1.1. Objectif 320
      • 6.1.2. Concepts fondamentaux 320
      • 6.1.3. Consignes 320
      • 6.2. Intégrer la Mesure canadienne du Rendement occupationnel dans la pratique réelle320
      • 6.2.1. Objectif 320
      • 6.2.2. Concepts fondamentaux 320
      • 6.2.3. Consignes 320
      • 6.3. Opérationnaliser une pratique fondée sur l'occupation320
      • 6.2.1. Objectif 320
      • 6.2.2. Concepts fondamentaux 320
      • 6.2.3. Consignes 320
      • 7. Références bibliographiques 321
      • 26 L'utilisation de l'occupation en thérapie de la main323
      • 1. Revue de littérature 323
      • 1.1. Données probantes sur l'accroissement de l'efficacité des traitements fondés sur l'occupation dans le domaine des incapacités physiques323
      • 1.2. Une pratique centrée sur les composantes en thérapie de la main324
      • 1.3. L'influence des problèmes logistiques en thérapie de la main324
      • 2. Méthodes 325
      • 2.1. Participants325
      • 2.2. Recueil des données325
      • 2.3. Analyse des données325
      • 2.3.1. Fiabilité 326
      • 2.3.2. Les limites de l'étude 326
      • 3. Résultats 326
      • 3.1. Les modèles de pratique326
      • 3.2. Les avantages de la pratique fondée sur l'occupation327
      • 3.2.1. Faciliter des expériences thérapeutiques signifiantes 327
      • 3.2.2. Faciliter l'activité fonctionnelle 328
      • 3.2.3. Faciliter la vision holistique 328
      • 3.3. Les défis de la pratique fondée sur l'occupation328
      • 3.3.1. Les problèmes logistiques 328
      • 3.3.2. Les problèmes de remboursement 329
      • 3.3.3. La crédibilité des traitements fondés sur l'occupation 329
      • 3.3.4. Limites imposées par la pathologie du patient ou par le protocole de traitement 329
      • 3.4. Synthèse des résultats329
      • 4. Contribution à la science de l'occupation 330
      • 5. Implications pour l'ergothérapie 330
      • 6. Conclusion 331
      • 7. Supports pédagogiques 331
      • 7.1. Observer un clinicien331
      • 7.1.1. Objectif 331
      • 7.1.2. Concepts fondamentaux 331
      • 7.1.3. Consignes 331
      • 7.2. Former les autres331
      • 7.2.1. Objectif 331
      • 7.2.2. Concepts fondamentaux 331
      • 7.2.3. Consignes 331
      • 7.3. Ajouter aux évidences scientifiques331
      • 7.3.1. Objectif 331
      • 7.3.2. Concepts fondamentaux 331
      • 7.3.3. Consignes 331
      • 27 Mettre les savoirs concernant l'occupation au service des jeunes à risque333
      • 1. Revue de littérature 333
      • 1.1. Une définition des services de transition333
      • 1.2. Les services de transition pour les jeunes à risque333
      • 1.3. Programmes de transition pour les jeunes en situation de handicap334
      • 1.4. Mettre les connaissances de la science de l'occupation et de l'ergothérapie au service des jeunes en transition334
      • 1.4.1. Les occupations de loisirs 335
      • 1.4.2. Les ergothérapeutes qui proposent des services dans les écoles 335
      • 2. Un programme de recherche pour soutenir les jeunes en transition 335
      • 2.1. Au départ : les études d'élaboration du programme d'ergothérapie335
      • 2.1.1. Première phase : une étude pilote de l'efficacité 335
      • 2.1.2. Deuxième et troisième phases : recherche-action participative pour élaborer le programme 336
      • 2.1.3. Le Programme de Vie pratique 336
      • 2.2. Fournir des services interdisciplinaires en milieu rural à des jeunes ayant des problèmes de santé mentale337
      • 2.2.1. Méthodes 337
      • 2.2.2. Résultats 337
      • 2.3. Description, au niveau de l'État, de la transition des jeunes d'organismes de l'état dans le cadre de la collaboration pédagogique du kentucky337
      • 2.3.1. Méthodes 337
      • 2.3.2. Résultats 338
      • 2.4. Collaboration pédagogique du Kentucky pour les enfants d'organismes d'état (KECSAC) : élaboration de meilleures stratégies de transition338
      • 2.4.1. Méthodes 338
      • 2.4.2. Résultats émergents 338
      • 2.5. Synthèse du programme de recherche pour les jeunes en transition : et ensuite ?339
      • 2.5.1. Une croissance dans la perspective et la capacité de recherche 339
      • 2.5.2. Le chemin sous-jacent de la recherche 339
      • 2.5.3. En équipe 339
      • 3. Contribution à la science de l'occupation 339
      • 4. Implications pour l'ergothérapie 339
      • 4.1. Voir la pratique fondée sur l'occupation à travers le prisme d'un jeune à risque339
      • 4.2. Les ergothérapeutes apportent des compétences pour relier les systèmes340
      • 4.3. Ajuster une perspective de la science de l'occupation à la pratique en ergothérapie340
      • 4.4. Une approche fondée sur l'occupation pour les prestations en direction des jeunes340
      • 4.5. Les jeunes des institutions d'état : une population que l'ergothérapeute ne remarque pas ?341
      • 4.6. Les adolescents dans les écoles : où sont les services d'ergothérapie ?341
      • 4.7. Relier aux contenus scolaires essentiels341
      • 4.8. Un grand avenir pour les ergothérapeutes qui travailleront avec des adolescents341
      • 5. Supports pédagogiques 341
      • 5.1. Évaluations fondées sur l'occupation, centrées sur l'élève, en groupe de pairs341
      • 5.1.1. Objectif 341
      • 5.1.2. Concepts fondamentaux 341
      • 5.1.3. Consignes 341
      • 5.2. Comprendre les liens entre les savoirs fondamentaux de la science de l'occupation, le rôle de l'ergothérapie dans les services auprès des jeunes dans les programmes éducatifs spécialisés et le socle commun de connaissances et de compétences de l'état342
      • 5.2.1. Objectif 342
      • 5.2.2. Concepts fondamentaux 342
      • 5.2.3. Consignes 342
      • 5.3. L'entretien en tant qu'outil d'évaluation : en individuel ou en focus group ?342
      • 5.3.1. Objectif 342
      • 5.3.2. Concepts fondamentaux 342
      • 5.3.2. Consignes 342
      • Remerciements343
      • 28 La science de l'occupation pour l'ergothérapie345
      • 1. Les forces de la science de l'occupation pour l'ergothérapie 345
      • 2. La persistance de la séparation de la science de l'occupation et de l'ergothérapie 345
      • 2.1. La séparation persiste dans la vision polarisée de la recherche en science de l'occupation comme étant fondamentale et la recherche en ergothérapie comme étant appliquée345
      • 2.2. La séparation est renforcée par un dédain réciproque346
      • 2.3. La séparation s'est accrue récemment du fait de la restriction des lignes éditoriales des principales revues346
      • 3. Prévenir une rupture épistémique 346
      • 4. Honorer notre promesse 347
      • 5. Conclusion 347

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.41 PIE

    Niveau 3 - Médecine