La science de l'occupation pour l'ergothérapie
Doris Pierce
de boeck
Sommaire5
Remerciements9
Au sujet de la coordinatrice du livre11
Préface13
Introduction15
Bienvenue !15
Organisation du livre15
Remarques concernant la traduction17
Les contributeurs19
1 La science de l'occupation
Une base de connaissances disciplinaires puissante pour l'ergothérapie23
1. Qu'est-ce que la science de l'occupation ?
23
1.1. Une discipline23
1.2. Une réponse aux besoins fondamentaux de connaissances de l'ergothérapie23
2. Qui est un chercheur en science de l'occupation ?
24
3. Qu'en est-il de l'interdisciplinarité ?
24
4. Qu'est-ce que l'occupation ?
25
5. L'histoire de la science de l'occupation
26
5.1. Émergence de la science de l'occupation à partir de l'ergothérapie26
5.2. L'origine première de la science de l'occupation26
5.3. Deuxième origine de la science de l'occupation27
5.4. Un ensemble croissant de théories et de recherches27
5.5. La culture disciplinaire de la science de l'occupation28
6. La science de l'occupation pour l'ergothérapie : un aperçu
28
7. La science de l'occupation en construction : quatre types de connaissances
28
7.1. Niveau 1 : description des concepts clés et de la dynamique de l'occupation29
7.2. Niveau 2 : relations entre l'occupation et des concepts clés d'autres disciplines29
7.3. Niveau 3 : prédiction de grandes configurations d'occupation29
7.4. Niveau 4 : recherche prescriptive sur les applications de l'occupation29
8. Être les premiers ergothérapeutes à se distinguer
29
Partie 1 Recherches de niveau 1 : Comment la science de l'occupation fournit-elle des savoirs de type descriptif pour renforcer l'ergothérapie ?
2 La recherche en science de l'occupation décrivant l'occupation35
1. Recherche descriptive : la vision première de la science de l'occupation
35
2. Précurseurs des recherches en science de l'occupation au niveau 1
35
2.1. Un intérêt historique pour les activités artisanales35
2.2. Recentrage sur les activités de vie quotidienne36
2.3. La perspective développementale de l'occupation en ergothérapie36
3. La quête de travaux extra disciplinaires décrivant l'occupation
36
3.1. La théorie du Flow : la description de l'expérience optimale37
3.2. Les occupations des chimpanzés37
4. Le développement de la recherche descriptive en science de l'occupation
37
4.1. Les occupations banales répétitives et les occupations créatives37
4.2. Les occupations des aînés38
4.3. Les occupations des femmes38
4.4. Co-occupations38
4.5. Le contexte occupationnel38
5. Les questions de niveau 1 pour la science de l'occupation
39
5.1. Qu'en est-il des occupations masculines ?39
5.2. La description des occupations de quelle population servirait-elle au mieux la pratique ?39
5.3. Allons-nous décrire les occupations moins positives ?39
5.4. Pouvons-nous développer de la recherche descriptive sur les occupations du sommeil et de ressourcement ?39
6. Chapitres de la partie illustrant le niveau 1 de recherche descriptive en science de l'occupation
39
3 L'occupation du « prendre soin »43
1. Un programme de recherche sur le prendre soin
44
1.1. Première étude : aidants familiaux auprès de personnes âgées à domicile : une ethnographie du sens et de l'apprentissage informel44
1.1.1. Méthode
44
1.1.2. Résultats
44
1.1.3. Discussion
45
1.2. Deuxième étude : pratiquer l'ergothérapie - dimensions de satisfaction et d'insatisfaction45
1.2.1. Méthode
46
1.2.2. Résultats
46
1.2.1. Discussion
47
1.3. Troisième étude : négociations de soins : patient âgé, aidant familial et médecin lors de la consultation médicale48
1.3.1 Méthode48
1.3.2 Résultats48
1.4. Quatrième étude : l'occupation et le bien-être dans la démence : l'expérience d'équipes d'hospitalisation de jour50
1.4.1. Méthode
50
1.4.2. Résultats
51
1.4.3. Discussion
52
2. Contribution à la science de l'occupation
52
3. Implications pour l'ergothérapie
52
4. Supports pédagogiques
53
4.1. La structure d'un programme de recherche53
4.1.1. Objectif
53
4.1.2. Concepts fondamentaux
53
4.1.3. Consignes
53
4.2. Chemins de l'analyse53
4.2.1. Objectif
53
4.2.2. Concepts fondamentaux
53
4.2.3. Consignes
53
4.3. Les dimensions de l'agir en ergothérapie53
4.3.1. Objectif
53
4.3.2. Concepts fondamentaux
53
4.3.3. Consignes
53
4.4. Preuves de bien-être relatif53
4.4.1. Objectif
53
4.4.2. Concepts fondamentaux
53
4.4.3. Consignes
54
4 Un programme de recherche sur l'occupation de sélection d'un partenaire57
1. Revue de littérature
57
2. Succession des études sur la sélection du partenaire (mate selection)
58
2.1. Première étude : constitution du couple (mate selection) chez un adulte type58
2.1.1. Méthode
58
2.1.2. Résultats de la première étude
59
2.1.3. Modèle de l'occupation du choix du partenaire
60
2.2. Deuxième étude : les adultes qui ont une incapacité physique62
2.2.1. Méthode
62
2.2.2. Résultats de la deuxième étude
63
2.3. Troisième étude : la sélection du partenaire chez les personnes âgées64
2.3.1. Méthode
64
2.3.2. Résultats de la troisième étude
64
3. Contribution à la science de l'occupation
65
4. Implications pour l'ergothérapie
66
5. Supports pédagogiques
66
5.1. Concepts clés pour le renforcement de la connaissance dans l'occupation du choix du partenaire66
5.2. Construire des connaissances dans votre compréhension personnelle de l'occupation de sélection du partenaire66
5.3. Comprendre les implications cliniques66
5.4. Zoom sur la recherche66
5 Les influences environnementales sur l'utilisation du temps quotidien et sur le bien-être69
1. Un programme de recherche concernant les influences de l'environnement sur l'utilisation du temps quotidien et le bien-être
70
1.1. Première étude : les influences de l'environnement sur l'utilisation du temps quotidien et le bien-être des chimpanzés au zoo70
1.1.1. Description synthétique de la méthode
71
1.1.2. Synthèse des résultats
72
1.2 Deuxième étude : l'environnement, l'utilisation du temps et l'adaptabilité des primates prosimiens73
1.2.1. Description synthétique des méthodes
73
1.2.2. Synthèse des résultats
74
1.3 Troisième étude : une étude de cas exploratoire de l'utilisation du temps, de l'affect apparent et des situations d'activité de routine, dans deux unités de soins spécifiques Alzheimer75
1.3.1. Description synthétique des méthodes
76
1.3.2. Synthèse des résultats
76
1.4. Quatrième étude : un programme d'éducation collaborative pour la promotion des soins centrés sur la personne et des soins axés sur les capacités des résidents des maisons de soins78
1.4.1. Description synthétique des méthodes
79
1.4.2. Synthèse des résultats
80
2. Implications pour la science de l'occupation et pour l'ergothérapie81
2.1. La nécessité biologique de l'occupation81
2.2. Impacts environnementaux sur l'engagement et le bien-être81
2.3. L'occupation en contexte : une compréhension plus subtile81
2.4. Le passage à des modèles inclusifs de pratique de l'ergothérapie en soins de longue durée81
3. Supports pédagogiques
82
3.1. L'évolution d'une carrière de recherche82
3.1.1. Objectif
82
3.1.2. Concepts fondamentaux
82
3.1.3. Consignes
82
3.2. Bases de l'évolution des comportements occupationnels humains82
3.2.1. Objectif
82
3.2.2. Concepts fondamentaux
82
3.2.3. Consignes
82
3.3. Influences environnementales sur l'engagement occupationnel et le bien-être82
3.3.1. Objectif
82
3.3.2. Consignes
82
3.4. L'ergothérapie dans les établissements de soins de longue durée83
3.4.1. Objectif
83
3.4.2. Concepts fondamentaux
83
3.4.3. Consignes
83
6 À la recherche de méthodes graphiques pour décrire les routines matinales en science de l'occupation85
1. Le besoin d'étudier les routines
85
2. Revue de littérature
86
2.1. Revue de la littérature sur les routines86
2.1.1. La temporalité
86
2.1.2. La planification
87
2.1.3. La compliance au traitement
87
2.1.4. Les familles et les communautés
87
2.1.5. Les états pathologiques
87
2.1.6. L'apprentissage
87
2.1.7. Les résultats
87
2.1.8. Synthèse de la littérature sur les routines
87
2.2. Recherche de stratégies alternatives pour l'étude des routines : les méthodes fondées sur le graphisme88
2.2.1. Des aspects pratiques produisent des méthodes
88
2.2.2. L'enquête fondée sur le graphisme
88
3. Méthodes
88
3.1. L'approche88
3.2. Participants90
3.3. Recueil des données90
3.4. Analyse des données90
3.5. Fiabilité91
4. Résultats
91
4.1. Revue initiale des données91
4.2. Résultats descriptifs quantitatifs91
4.3. Résultats descriptifs qualitatifs91
4.3.1. Thème : une action dans un espace et un lieu
91
4.3.2. Thème : la clarté de l'engagement occupationnel
91
4.3.3. Thème : l'utilisation d'objets dans l'espace et le lieu
91
4.3.4. Thème : la nature dynamique du modèle d'engagement
92
4.3.5. Thème : la séquence de routine
92
4.3.6. Thème : les routines matinales présentent des défis
92
4.4. Discussion92
5. Contribution à la science de l'occupation
92
5.1. Comprendre le construit de la routine matinale92
5.2. Le potentiel des méthodes graphiques pour la science de l'occupation92
6. Implications pour l'ergothérapie
93
7. Supports pédagogiques
93
7.1. Recherche de la littérature récente sur les routines93
7.1.1. Objectifs
93
7.1.2. Concepts fondamentaux
93
7.1.3. Consignes
93
7.2. Répliquer l'activité de routine matinale93
7.2.1. Objectif
93
7.2.2. Concepts fondamentaux
93
7.2.3. Consignes
93
Partie 2 Recherches de niveau 2 : Comment la science de l'occupation fournit-elle des savoirs sur les relations entre l'occupation et d'autres phénomènes ?
7. La recherche relationnelle en science de l'occupation99
1. L'explosion du niveau 2 de recherche relationnelle en science de l'occupation
99
1.1. L'individualisme : un problème de niveau 299
1.2. Un continuum de recherches au niveau 2100
2. Les précurseurs de la recherche en science de l'occupation au niveau 2
100
2.1. L'occupation et la santé100
2.2. Anthropologie : la discipline soeur de la science de l'occupation100
3. Le développement de la recherche relationnelle en science de l'occupation
101
3.1. Dépendance du niveau 2 par rapport au niveau 1101
3.2. Occupation et incapacité101
3.3. La nature thérapeutique de l'occupation pour les personnes ayant des incapacités101
3.4. Occupation et identité101
3.5. Occupation, incapacité et identité102
3.6. La nature thérapeutique de l'occupation pour l'identité de personnes ayant des incapacités102
3.7. Recherche sur l'identité et l'incapacité, mais pas sur l'occupation102
3.8. Occupation et culture102
3.9. Occupation et justice103
4. Questions de niveau 2 pour la science de l'occupation
103
4.1. Le fossé séparant l'occupation et la santé ou la qualité de vie sera-t-il comblé ?103
4.2. Est-ce que la science de l'occupation testera ses concepts fondamentaux à travers les cultures ?104
4.3. L'occupation en relation avec l'identité de genre masculin sera-t-elle étudiée ?104
5. Chapitres de la partie illustrant le niveau 2 de recherche relationnelle en science de l'occupation
104
8 Participation des enfants ayant des incapacités physiques dans les occupations de tous les jours109
1. Revue de littérature
110
1.1. L'importance de la participation110
1.2. La participation est restreinte pour les enfants ayant une incapacité110
2. Un programme de recherche centré sur la participation des enfants
111
2.1. Vue d'ensemble du programme de recherche111
2.2. Identifier et changer les environnements handicapants, grâce à la recherche participative111
2.3. L'élaboration d'un modèle conceptuel des facteurs influençant la participation112
2.3.1. La nature des facteurs importants
113
2.3.2. Les caractéristiques du modèle
113
2.3.3. L'utilité du modèle
113
2.4. Le développement d'une mesure de la participation extra-scolaire113
2.5. Une étude longitudinale de la participation113
2.5.1. Mesures
114
2.5.2. Analyses
114
2.5.3. Résultats
116
2.5.4. Analyses plus approfondies
118
2.5.5. La participation à l'activité en fonction de l'âge, du genre et de l'état d'incapacité
118
2.5.6. Mécanisme influençant la participation dans les activités formelles par rapport aux activités informelles
118
2.5.7. Les profits de participation à l'activité
118
2.6. La prochaine génération de recherche sur la participation119
3. Contribution à la science de l'occupation
119
4. Implications pour l'ergothérapie
119
4.1. Résultats clés de cette recherche119
4.2. Propositions d'approches120
4.3. Recommandations pour la pratique120
5. Supports pédagogiques
121
5.1. L'utilisation de différentes méthodes de recherche121
5.1.1. Objectif
121
5.1.2. Concepts fondamentaux
121
5.1.3. Consignes
121
5.2. Attendre l'imprévisible121
5.2.1. Objectif
121
5.2.2. Concepts fondamentaux
121
5.2.3. Consignes
121
5.3. Intervention pour améliorer la participation121
5.3.1. Objectif
121
5.3.2. Concepts fondamentaux
121
5.3.3. Consignes
121
9 Participation et engagement dans les occupations des adultes en situation de handicap125
1. Une mesure de l'occupation cliniquement utile
126
1.1. Exemple clinique de l'utilisation de la Sélection des cartes d'activités (ACS) : témoignage d'une ergothérapeute126
2. Examiner l'engagement dans les occupations en présence d'une incapacité, en utilisant la sélection des cartes d'activités
127
2.1. L'impact de la participation dans les occupations des personnes ayant une maladie d'Alzheimer.127
2.1.1. Description brève de la méthode
127
2.1.2. Synthèse des résultats
127
2.2. L'impact de la participation dans l'activité avec une maladie de Parkinson128
2.2.1. Description brève des méthodes
129
2.2.2. Synthèse des résultats
129
2.3. L'impact de la participation dans les activités lors d'une aphasie130
2.3.1. Description brève de la méthode
131
2.3.2. Synthèse des résultats
131
2.4. L'impact de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) sur la participation133
2.4.1. Description brève de la méthode
133
2.4.2. Synthèse des résultats133
3. Implications pour la science de l'occupation et la pratique
134
4. Supports pédagogiques
135
4.1. Apprendre en faisant135
4.1.1. Titre
135
4.1.2. Objectif
135
4.1.3. Concepts fondamentaux
135
4.1.4. Consignes
135
4.2. Revue d'études de cas135
4.2.1. Titre
135
4.2.2. Objectif
135
4.2.3. Concepts fondamentaux
135
4.2.4. Consignes
135
4.3. Discussion de promotion135
4.3.1. Titre
135
4.3.2. Objectif
135
4.3.3. Concepts fondamentaux
135
4.3.4. Consignes
135
10 Vivre avec l'infection par le VIH
Connaissance des marqueurs occupationnels de la santé et de l'adaptation occupationnelle139
1. Revue de littérature
139
1.1. VIH/SIDA et ergothérapie139
1.2. Adaptation occupationnelle140
2. Méthodes
141
2.1. Les participants141
2.2. Recueil et analyse des données141
2.3. Fiabilité142
3. Résultats
142
3.1. Développer une identité occupationnelle142
3.2. Rupture et réparation occupationnelle143
4. Contribution à la science de l'occupation
144
4.1. Les marqueurs occupationnels de la vie avec une infection par le VIH144
4.2. Une réponse contextualisée à l'infection par le VIH : l'adaptation occupationnelle145
5. Implications pour la pratique
146
6. Supports pédagogiques
147
6.1. L'Adoption d'une perspective occupationnelle147
6.1.1. Objectif
147
6.1.2. Concepts fondamentaux
147
6.1.3. Consignes
147
6.2. Auto-application147
6.2.1. Objectif
147
6.2.2. Concepts fondamentaux
147
6.2.3. Consignes
147
6.3. Méthodes biographiques147
6.3.1. Objectif
147
6.3.2. Concepts fondamentaux
147
6.3.3. Consignes
147
11 Différentes façons de faire à manger
Influences culturelles sur la préparation des repas151
1. Revue de littérature
151
1.1. Les occupations autour de la nourriture151
1.2. Culture et occupation152
1.3. La recherche transculturelle152
2. Méthodes
153
2.1. Travailler en équipe153
2.2. Première étape : finaliser la question de recherche et planifier la collecte de données154
2.3. Deuxième étape : la collecte des données155
2.4. Troisième étape : développement de codes émiques subjectifs155
2.5. Quatrième étape : les notes émiques par code156
2.6. Cinquième étape : développer une compréhension des données à travers les cultures et produire des codes étiques156
2.7. Sixième étape : notes de code éthique par les équipes régionales156
2.8. Septième étape : thèmes étiques dérivés156
3. Résultats
156
3.1. La complexité de l'occupation à travers les cultures156
3.2. La diversité de l'occupation à travers les cultures157
4. Contribution à la science de l'occupation
157
5. Implications pour l'ergothérapie
158
6. Conclusion
158
7. Supports pédagogiques
158
12 Réflexion sur la nature située et socialement construite de l'occupation161
1. Revue de littérature
161
1.1. Pourquoi s'intéresser à la nature située et socialement construire de l'occupation ?161
1.2. Pourquoi s'intéresser à la retraite ?162
2. Un programme de recherche qui étudie l'interaction entre la restructuration contemporaine de la retraite et les occupations des personnes âgées
163
2.1. Les concepts de la gouvernementalité au fondement du programme de recherche : les discours en tant que technologie de gouvernement, les rationalités politiques et la subjectivité163
2.2. L'analyse critique du discours de textes journalistiques traitant de la retraite164
2.2.1. Méthodologie et objectifs de recherche pour l'analyse critique du discours
164
2.2.2. Étude du lien entre les discours et les récits individuels
166
3. Contribution à la science de l'occupation
169
4. Implications pour l'ergothérapie
170
5. Support pédagogiques
170
5.1. Lecture des médias avec une perspective occupationnelle critique170
5.1.1. Objectif
170
5.1.2. Concepts fondamentaux
170
5.1.3. Consignes
170
5.2. Récit personnel concernant l'occupation170
5.2.1. Objectif
170
5.2.2. Concepts fondamentaux
171
5.2.3. Consignes
171
5.3. Réflexion critique en groupe sur des textes produits et utilisés par les ergothérapeutes171
5.3.1. Concepts fondamentaux
171
5.3.2. Consignes
171
6. Remerciements
171
13 Violence du partenaire intime175
1. Revue de littérature
175
1.1. Les femmes ayant des déficiences courent plus de risques175
1.2. Modèles explicatifs176
2. Méthodes
177
2.1. Analyse secondaire de bases de données existantes177
2.2. Objectif177
2.3. Provenance des données177
2.4. Analyse177
3. Résultats
177
3.1. Facteurs de risques augmentant la probabilité de violence interpersonnelle : être une femme, en situation de handicap, jeune et célibataire177
4. Discussion
179
5. Contribution à la science de l'occupation
180
5.1. L'injustice occupationnelle de l'abus180
5.1.1. Restriction de participation
180
5.1.2. Impuissance et abus
180
5.1.3. Choix et abus
180
5.2. Type d'injustice occupationnelle et d'abus180
5.2.1. Déséquilibre occupationnel et abus
180
5.2.2. Marginalisation occupationnelle et abus
180
5.2.3. Privation occupationnelle et abus
181
5.2.4. Aliénation occupationnelle et abus
181
5.2.5. Abus et science de l'occupation
181
6. Implications pour la pratique
181
7. Conclusion
182
8. Support pédagogiques
182
8.1. Comprendre l'expérience de l'injustice occupationnelle182
8.1.1. Objectif
182
8.1.2. Concepts fondamentaux
182
8.1.3. Consignes
182
8.2. Comprendre l'expérience de l'injustice occupationnelle en tant que personne en situation de handicap182
8.2.1. Objectif
182
8.2.2. Concepts fondamentaux
182
8.2.3. Consignes
182
8.3. Recherche en injustice occupationnelle182
8.3.1. Objectif
182
8.3.2. Concepts fondamentaux
182
8.3.3. Consignes
182
14 Mettre en action une justice occupationnelle dans la recherche et l'élaboration de politiques : mise en lumière de l'expérience de la privation occupationnelle dans la migration forcée185
1. Pas les suspects habituels
185
2. Mettre un cadre occupationnel
186
3. Éveiller un intérêt durable pour la privation occupationnelle
186
4. Revue de la littérature
187
4.1. La justice occupationnelle comme une fin de l'ergothérapie187
4.2. L'investigation et la production de savoirs187
5. L'étude du statut de réfugié
188
5.1. Méthodes et consultation188
5.2. Éthique et recrutement188
5.3. Collecte et analyse des données188
5.4. Résultats/conclusions188
5.4.1. Vue d'ensemble des résultats
188
5.4.2. Devenir un réfugié
188
5.4.3. Les expériences de camps de réfugiés peuvent provoquer des réponses occupationnelles productives aussi bien adaptées qu'inadaptées.
189
5.4.4. Le développement d'une nouvelle routine est l'un des aspects les plus difficiles lors de l'installation dans un nouveau pays
189
5.4.5. Le manque de compétences linguistiques limite la plupart des formes de participation occupationnelle dans un nouveau pays, en particulier au travail
189
5.4.6. Le manque d'appartenance sociale et l'absence d'occupations à visée sociale contribuent au sentiment d'isolement et de solitude
189
5.4.7. L'expérience de réfugié a un impact sur l'identité
189
5.4.8. Communiquer et politiser les résultats
190
5.4.9. Aller vers un travail politique
190
6. Contribution à la science de l'occupation
191
6.1. Améliorer notre compréhension de la justice occupationnelle191
7. Implications pour l'ergothérapie
191
8. Conclusion
192
9. Supports pédagogiques
193
Partie 3 Recherches de niveau 3 : Comment la science de l'occupation fournit-elle des savoirs de type prédictif pour soutenir l'ergothérapie ?
15 La recherche prédictive en science de l'occupation197
1. Recherche prédictive : chercher de plus larges configurations d'occupations
197
2. Précurseurs de la science de l'occupation au niveau 3
197
3. La recherche prédictive en science de l'occupation jusqu'à aujourd'hui
197
3.1. Les phases typiques du développement197
3.2. La géographie temporelle198
3.3. L'équilibre198
3.4. Les outils198
4. Questions pour la science de l'occupation au niveau 3
199
4.1. Pourquoi le niveau de science prédictive de l'occupation est-il le moins développé des quatre ?199
4.2. Quelles sont les mesures de l'occupation qui sont nécessaires pour soutenir la science de l'occupation au niveau prédictif ?199
4.3. De quelles façons l'occupation est-elle similaire et différente à travers les populations ?199
4.4. La science de l'occupation embrassera-t-elle une compréhension de l'occupation sur un cycle de 24 heures ?199
5. Chapitres de la section illustrant le niveau 3 de recherche prédictive en science de l'occupation
200
16 Le profil des expériences quotidiennes de plaisir, de productivité et de ressourcement203
1. Contexte
203
1.1. Etablir besoin du Profil PPR - Une revue des évaluations existantes204
1.2. Les expériences subjectives du plaisir, de la productivité et du ressourcement comme construction principale du Profil PPR204
1.3. Les expériences quotidiennes du Profil PPR205
2. Études initiales du Profil PPR
206
2.1. Première étude : pré-test du Profil PPR206
2.1.1. Les participants
207
2.1.2. Le recueil des données
207
2.1.3. Première série d'entretiens
207
2.1.4. Deuxième et troisième séries d'entretiens
207
2.1.5. Analyse
207
2.1.6. Résultats
207
2.1.7. Modifications de l'échelle de cotation
207
2.1.8. Le contenu et le format du Profil PPR ont-ils soutenu l'objectif visé ?
208
2.1.9. Discussion
208
2.2. Deuxième étude : essai pilote du Profil PPR208
2.2.1. Les participants
208
2.2.2. Le recueil des données
209
2.2.3. Analyse
209
2.2.4. Résultats préliminaires
209
2.2.5. Preuves de la validité de construit
209
2.2.6. Preuves de la validité consécutive
209
2.3. Discussion210
3. Contribution à la science de l'occupation
210
4. Implications pour la pratique de l'ergothérapie
211
5. Supports pédagogiques
212
5.1. Étudier vos propres expériences de plaisir, de productivité et de ressourcement212
5.1.1. Objectif
212
5.1.2. Concepts fondamentaux
212
5.1.3. Consignes
212
5.2. Découvrir et écouter les différences dans les expériences de l'occupation212
5.2.1. Objectif
212
5.2.2. Concepts fondamentaux
212
5.2.3. Consignes
212
5.3. Étudier le ressourcement213
5.3.1. Objectif
213
5.3.2. Concepts fondamentaux
213
5.3.3. Consignes
213
5.4. Explorer les caractéristiques des évaluations213
5.4.1. Objectif
213
5.4.2. Concepts fondamentaux
213
5.4.3. Consignes
213
17 Élaboration de la tapisserie de découverte de soi217
1. Ma motivation personnelle pour développer la tapisserie
217
2. Revue de littérature
218
2.1. Les femmes en reprise d'études218
2.2. Les théories gérontologiques du développement du cours de la vie218
2.3. Les perspectives de la science de l'occupation sur le développement tout au long de la vie219
3. Méthodes
219
3.1. Objectifs de l'étude219
3.2. Études pilotes219
3.3. Les domaines de sujet de la matrice220
3.4. Une revue synthétique des résultats provenant de la tapisserie de découverte de soi222
3.5. Développement ultérieur du matériel lié à la tapisserie222
4. Contribution à la science de l'occupation
223
5. Implications pour l'ergothérapie
223
6. Supports pédagogiques
224
6.1. Analyse de récit224
6.1.1. Consignes
224
6.2. Utiliser les réponses de participant pour faire des choix occupationnels pour l'avenir224
6.2.1. Objectif
224
6.2.2. Concepts fondamentaux
224
6.2.3. Consignes
224
6.3. Environnements social et politique224
6.3.1. Concepts fondamentaux
224
6.3.2. Consignes
224
18 La recherche sur la retraite227
1. Synthèse des résultats des cinq études228
1.1. Première étude228
1.2. Deuxième étude228
1.3. Troisième étude229
1.4. Quatrième étude229
1.5. Cinquième étude230
1.6. Synthèse230
1.6.1. Le paradoxe de la liberté
230
1.6.2. La découverte d'une occupation qui émergeait des autres : une occupation très investie
231
1.6.3. Des occupations très investies
231
2. Contribution à la science de l'occupation
232
2.1. Vers une catégorisation des occupations fondée sur l'expérience232
2.1.1. Les occupations très investies
232
2.1.2. Les occupations de base
232
2.1.3. Les occupations sociales
233
2.1.4. Les occupations relaxantes
233
2.1.5. Les occupations régulières
233
2.1.6. Les occupations irrégulières
233
2.1.7. Les occupations passe-temps
233
2.2. Deux schémas distincts d'occupations233
2.3. Directions futures234
3. Implications pour l'ergothérapie
234
3.1. L'occupation très investie comme concept dans le domaine public234
4. Supports pédagogiques
234
4.1. Les qualités de ce que nous faisons qui ont un impact sur la qualité de vie et le bien-être234
4.2. Qu'est-ce qui arrive lors d'une transition occupationnelle comme la retraite ?235
4.3. Qualités de la vie quotidienne dans une institution235
19 Comprendre le développement du potentiel occupationnel au cours du temps à travers l'analyse de récits de vie237
1. Revue de la littérature
237
2. Méthodes
238
2.1. Objectif de l'étude238
2.2. Fondements philosophiques et approches de l'étude238
2.3. Séquence de l'étude239
2.4. Analyse239
3. Résultats
240
3.1. Caractéristiques du potentiel occupationnel240
3.2. Influences sur le développement du potentiel occupationnel240
3.3. Résumé des résultats242
4. Contribution à la science de l'occupation242
5. Implications pour la pratique242
5.1. Les ergothérapeutes doivent être conscients politiquement et réactifs socialement242
5.2. La pratique de l'Ergothérapie devait être pertinente contextuellement243
5.3. La pratique de l'Ergothérapie devrait être centrée sur le client et conduite dans un cadre d'habilitation243
6. Conclusion
243
7. Supports pédagogiques
243
7.1. Développer des connaissances sur les occupations quotidiennes243
7.1.1. Objectif
243
7.1.2. Concepts fondamentaux
243
7.1.3. Consignes
243
7.2. Développer des connaissances sur les questions pratiques de l'entretien244
7.2.1. Objectif
244
7.2.2. Concepts fondamentaux
244
7.2.3. Consignes
244
7.3. Développer des connaissances sur les stratégies personnelles que vous avez développées pour faire ce que vous voulez faire244
7.3.1. Objectif
244
7.3.2. Concepts fondamentaux
244
7.3.3. Consignes
244
8. Références bibliographiques
244
Partie 4 Recherches de niveau 4 : Comment la science de l'occupation peut-elle faire progresser la pratique de l'ergothérapie à travers la recherche sur l'occupation ?
20 L'occupation dans la pratique249
1. La recherche prescriptive : le niveau historiquement familier de l'ergothérapie
249
2. Précurseurs de la recherche en science de l'occupation au niveau 4
249
2.1. La recherche sur le comportement occupationnel249
2.2. La recherche sur l'activité dirigée vers un objectif de performance250
3. Le développement de la recherche sur la pratique en science de l'occupation
250
3.1. L'expansion de la science de l'occupation vers la recherche prescriptive de niveau 4250
3.2. La recherche sur le raisonnement clinique et sur les résultats251
4. Questions pour la science de l'occupation au niveau 4
251
4.1. Comment l'occupation fonctionne-t-elle en pratique ?251
4.2. Comment l'utilisation de l'occupation diffère-t-elle selon les contextes de pratiques ?251
4.3. Comment pouvons-nous avoir un impact sur l'injustice occupationnelle ?251
5. Chapitres de la partie illustrant la recherche prescriptive de la science de l'occupation au niveau 4
251
21 Test of Grocery Shopping Skills : évaluer l'occupation dans un environnement écologique255
1. Contexte de la mesure de l'occupation auprès de personnes souffrant de maladies mentales graves
255
2. Aperçu du Test of Grocery Shopping Skills
257
3. Recherches concernant le Test of Grocery Shopping Skills
257
3.1. Études sur le développement de l'instrument257
3.2. Études sur la validité de l'outil258
3.3. Études sur le Test of Grocery Shopping Skills (TOGSS) comme mesure des résultats cliniques259
4. Contribution à la science de l'occupation
260
5. Implications pour la pratique
260
5.1. Utilisation du Test of Grocery Shopping Skills (TOGSS) dans un plan d'intervention260
5.2. Utilisation du Test of Grocery Shopping Skills (TOGSS) pour évaluer l'efficacité d'une intervention261
6. Conclusion
261
7. Supports pédagogiques
261
7.1. Considérer l'influence du contexte261
7.2. Développement de l'instrument261
22 Émergence de l'occupation dans la pratique des ergothérapeutes265
1. Revue de littérature
265
2. Un programme de recherche sur l'occupation dans la pratique
266
2.1. Première étude : la thèse266
2.1.1. Méthodes
266
2.1.2. Résultats
269
2.1.3. Stratégies thérapeutiques
269
2.2. Deuxième étude : comment l'occupation apparaît dans la pratique à travers les contextes d'intervention271
2.2.1. Méthodes
271
2.2.2. Résultats
271
2.3. Troisième étude : comment l'occupation apparait dans les pratiques de ceux qui utilisent des modalités uniques de traitement273
2.3.1. Méthodes
273
2.3.2. Résultats
273
2.4. Quatrième étude : envisager l'occupation dans les pratiques des spécialistes.274
2.4.1. Méthodes
274
2.4.2. Résultats : occasions manquées
275
3. Contribution à la science de l'occupation
276
4. Implications pour l'ergothérapie
276
5. Supports pédagogiques
277
5.1. Méthodes de recherche pour étudier la pratique en ergothérapie277
5.1.1. Objectif
277
5.1.2. Concepts fondamentaux
277
5.1.3. Consignes
277
5.2. Recherche bibliographique277
5.2.1. Objectif
277
5.2.2. Concepts fondamentaux
277
5.2.3. Consignes
277
5.3. Résumé de recherche en théorie278
5.3.1. Objectif
278
5.3.2. Concepts fondamentaux
278
5.3.3. Consignes
278
23 La perception des ergothérapeutes en pédiatrie de la dynamique de la pratique fondée sur l'occupation281
1. Revue de littérature
281
1.1. La défi de la pratique fondée sur l'occupation281
1.2. La recherche sur la pratique fondée sur l'occupation282
1.3. Le raisonnement clinique282
2. Méthodes
283
2.1. Design283
2.2. Les participants283
2.3. Recueil des données et analyse283
3. Résultats
284
3.1. Expression de l'identité professionnelle à travers la pratique fondée sur l'occupation284
3.1.1. L'occupation est la clé de l'identité professionnelle
284
3.1.2. Influence de la formation sur l'approche d'intervention
284
3.1.3. La pratique fondée sur l'occupation apporte plus de satisfactions
284
3.2. Utiliser une approche fondée sur l'occupation est plus efficace284
3.2.1. Parce qu'elle est grandement personnalisée, la pratique fondée sur l'occupation est plus efficace
284
3.2.2. Parce que les enfants et les familles valorisent et comprennent les occupations, la pratique fondée sur l'occupation est plus centrée sur la famille
284
3.2.3. Du fait que les enfants valorisent et comprennent les occupations, la pratique fondée sur l'occupation est plus motivante
285
3.2.4. Parce que les familles valorisent et comprennent les occupations, la pratique fondée sur l'occupation se généralise mieux dans la vie de tous les jours
285
3.3. Une bonne pratique fondée sur l'occupation exige certains soutiens285
3.3.1. Une bonne implication de la famille
285
3.3.2. Déplacer sa pensée vers l'occupation en tant qu'objectif final
285
3.4. La clinique peut rendre la pratique fondée sur l'occupation difficile285
3.4.1. La pratique fondée sur l'occupation demande plus de temps et le temps est compté
285
3.4.2. Le caractère artificiel de l'environnement de la clinique rend la pratique fondé sur l'occupation difficile
285
3.4.3. Le manque d'espace et d'objets a un impact sur la qualité de la pratique fondée sur l'occupation
286
3.4.4. La pratique fondée sur l'occupation peut être empêchée par la culture médicale traditionnelle
286
3.5. De la créativité pour adapter286
4. Contribution à la science de l'occupation
287
5. Implications pour l'ergothérapie
287
5.1. Le raisonnement clinique et la pratique fondée sur l'occupation287
5.2. Se tenir sur deux mondes288
5.3. Développer la pratique fondée sur l'occupation288
6. Supports pédagogiques
288
6.1. Réflexions éthiques sur la pratique fondée sur l'occupation288
6.1.1. Objectif
288
6.1.2. Concepts fondamentaux
288
6.1.3. Consignes
288
6.2. La pratique fondée sur l'occupation versus la pratique selon le modèle médical288
6.2.1. Objectif
288
6.2.2. Concepts fondamentaux
288
6.2.3. Consignes
288
6.3. Quelle recherche allez-vous faire ensuite ?289
6.3.1. Objectif
289
6.3.2. Concepts fondamentaux
289
6.3.3. Consignes
289
6.4. Comment allez-vous pratiquer ?289
6.4.1. Objectif
289
6.4.2. Concepts fondamentaux
289
6.4.3. Consignes
289
24 Le développement d'un programme de recherche intégré en science de l'occupation291
1. Revue de littérature
291
1.1. Les quatre polémiques : discussions autour des approches de la recherche en science de l'occupation291
1.2. La controverse d'une science fondamentale versus science appliquée292
1.3. Les méthodologies appropriées292
1.4. Les populations et les preuves de l'efficacité de la pratique293
2. Succession des études
295
2.1. Les origines du Lifestyle Redesign : l'étude de Penny Richardson295
2.2. Les Well Elderly Studies de l'USC - L'émergence et le perfectionnement du Plan détaillé original pour de la recherche translationnelle et le premier programme de recherche du Lifestyle Redesign296
2.3. La première étude de recherche des Well Elderly Studies de l'USC (étapes une à cinq du Plan détaillé original)296
2.3.1. Poser les fondations : la conduite d'une évaluation qualitative des besoins
298
2.3.2. Évaluation qualitative des besoins : les stratégies adaptatives des aînés
298
2.3.3. L'évaluation qualitative des besoins : L'Étude du Domaine
298
2.3.4. La conduite d'un essai clinique randomisé
299
2.4. La deuxième étude des Well Elderly Studies de l'USC (étapes six et sept du Plan détaillé original)300
2.5. Translation, transfert et diffusion des savoirs du programme de recherche des Well Elderly de l'USC (étape huit du Plan détaillé original)300
2.6. Les études de prévention des escarres de l'USC/Centre de Réadaptation National Rancho Los Amigos301
2.6.1. L'application du Plan détaillé original au problème des escarres médicalement graves chez les personnes blessées médullaires
301
2.6.2. La conduite d'une évaluation qualitative des besoins
302
2.6.3. Élaboration de l'intervention
304
2.6.4. Conduite d'un essai clinique randomisé
305
3. Contribution à la science de l'occupation
305
4. Implications pour l'ergothérapie
305
5. Supports pédagogiques
306
5.1. Débats dans le développement de la science de l'occupation306
5.1.1. Objectif
306
5.1.2. Concepts fondamentaux
306
5.1.3. Consignes
306
5.2. Initier le processus de recherche - identifier un problème306
5.2.1. Objectif
306
5.2.2. Concepts fondamentaux
306
5.2.3. Consignes
306
5.3. Conduire la recherche translationnelle : s'approprier le Plan détaillé original306
5.3.1. Objectif
306
5.3.2. Concepts fondamentaux
306
5.3.3. Consignes
307
Remerciements307
25 L'amélioration de la pratique fondée sur l'occupation au Centre de Réadaptation National Rancho Los Amigos309
1. Revue du littérature et contexte
309
1.1. Une définition opératoire de la pratique fondée sur l'occupation et de la pratique centrée sur le client309
1.1.1. Le Occupational Therapy Practice Framework : Domain and Process (Cadre de pratique pour l'ergothérapie : domaine et processus)
309
1.1.2. Reconnaître les obstacles pour une pratique fondée sur l'occupation
310
1.2. Présentation du Centre de Réadaptation National Rancho Los Amigos311
2. Le processus de renforcement de la pratique fondée sur l'occupation à Rancho Los Amigos
311
2.1. Réfléchir sur notre pratique311
2.1.1. Méthodes
312
2.1.2. Revue de la littérature dans notre processus
312
2.1.3. Revue et sélection des mesures de résultats
312
2.1.4. Réflexion sur la pratique fondée sur l'occupation en tant que processus continu
312
2.2. Redéfinir notre pratique312
2.3. Revitaliser notre pratique313
2.3.1. Les outils d'évaluation fondés sur l'occupation
313
2.4. Étudier les résultats de la Mesure canadienne du rendement occupationnel314
2.4.1. Méthodes
314
2.4.2. Résultats descriptifs
315
2.4.3. Synthèse de l'étude MCRO
315
3. Contribution à la science de l'occupation
315
4. Suggestions pour votre pratique en ergothérapie
316
4.1. Évaluation316
4.2. Planification du traitement316
4.3. Les stratégies de traitement316
4.4. La formation du personnel317
4.4.1. Analyse d'études de cas
317
4.4.2. La création d'un club de lecture
317
4.4.3. Impliquer des étudiants en ergothérapie
317
4.4.4. Autres encouragements
318
4.5. Étude de cas318
4.5.1. Profil occupationnel
318
4.5.2. Description d'un jour type
318
4.5.3. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO)
318
4.5.4. Traitement
319
4.5.5. Résultats
319
4.6. Plans d'avenir319
5. Conclusion
320
6. Supports pédagogiques
320
6.1. Philosophie et approche de la pratique320
6.1.1. Objectif
320
6.1.2. Concepts fondamentaux
320
6.1.3. Consignes
320
6.2. Intégrer la Mesure canadienne du Rendement occupationnel dans la pratique réelle320
6.2.1. Objectif
320
6.2.2. Concepts fondamentaux
320
6.2.3. Consignes
320
6.3. Opérationnaliser une pratique fondée sur l'occupation320
6.2.1. Objectif
320
6.2.2. Concepts fondamentaux
320
6.2.3. Consignes
320
7. Références bibliographiques
321
26 L'utilisation de l'occupation en thérapie de la main323
1. Revue de littérature
323
1.1. Données probantes sur l'accroissement de l'efficacité des traitements fondés sur l'occupation dans le domaine des incapacités physiques323
1.2. Une pratique centrée sur les composantes en thérapie de la main324
1.3. L'influence des problèmes logistiques en thérapie de la main324
2. Méthodes
325
2.1. Participants325
2.2. Recueil des données325
2.3. Analyse des données325
2.3.1. Fiabilité
326
2.3.2. Les limites de l'étude
326
3. Résultats
326
3.1. Les modèles de pratique326
3.2. Les avantages de la pratique fondée sur l'occupation327
3.2.1. Faciliter des expériences thérapeutiques signifiantes
327
3.2.2. Faciliter l'activité fonctionnelle
328
3.2.3. Faciliter la vision holistique
328
3.3. Les défis de la pratique fondée sur l'occupation328
3.3.1. Les problèmes logistiques
328
3.3.2. Les problèmes de remboursement
329
3.3.3. La crédibilité des traitements fondés sur l'occupation
329
3.3.4. Limites imposées par la pathologie du patient ou par le protocole de traitement
329
3.4. Synthèse des résultats329
4. Contribution à la science de l'occupation
330
5. Implications pour l'ergothérapie
330
6. Conclusion
331
7. Supports pédagogiques
331
7.1. Observer un clinicien331
7.1.1. Objectif
331
7.1.2. Concepts fondamentaux
331
7.1.3. Consignes
331
7.2. Former les autres331
7.2.1. Objectif
331
7.2.2. Concepts fondamentaux
331
7.2.3. Consignes
331
7.3. Ajouter aux évidences scientifiques331
7.3.1. Objectif
331
7.3.2. Concepts fondamentaux
331
7.3.3. Consignes
331
27 Mettre les savoirs concernant l'occupation au service des jeunes à risque333
1. Revue de littérature
333
1.1. Une définition des services de transition333
1.2. Les services de transition pour les jeunes à risque333
1.3. Programmes de transition pour les jeunes en situation de handicap334
1.4. Mettre les connaissances de la science de l'occupation et de l'ergothérapie au service des jeunes en transition334
1.4.1. Les occupations de loisirs
335
1.4.2. Les ergothérapeutes qui proposent des services dans les écoles
335
2. Un programme de recherche pour soutenir les jeunes en transition
335
2.1. Au départ : les études d'élaboration du programme d'ergothérapie335
2.1.1. Première phase : une étude pilote de l'efficacité
335
2.1.2. Deuxième et troisième phases : recherche-action participative pour élaborer le programme
336
2.1.3. Le Programme de Vie pratique
336
2.2. Fournir des services interdisciplinaires en milieu rural à des jeunes ayant des problèmes de santé mentale337
2.2.1. Méthodes
337
2.2.2. Résultats
337
2.3. Description, au niveau de l'État, de la transition des jeunes d'organismes de l'état dans le cadre de la collaboration pédagogique du kentucky337
2.3.1. Méthodes
337
2.3.2. Résultats
338
2.4. Collaboration pédagogique du Kentucky pour les enfants d'organismes d'état (KECSAC) : élaboration de meilleures stratégies de transition338
2.4.1. Méthodes
338
2.4.2. Résultats émergents
338
2.5. Synthèse du programme de recherche pour les jeunes en transition : et ensuite ?339
2.5.1. Une croissance dans la perspective et la capacité de recherche
339
2.5.2. Le chemin sous-jacent de la recherche
339
2.5.3. En équipe
339
3. Contribution à la science de l'occupation
339
4. Implications pour l'ergothérapie
339
4.1. Voir la pratique fondée sur l'occupation à travers le prisme d'un jeune à risque339
4.2. Les ergothérapeutes apportent des compétences pour relier les systèmes340
4.3. Ajuster une perspective de la science de l'occupation à la pratique en ergothérapie340
4.4. Une approche fondée sur l'occupation pour les prestations en direction des jeunes340
4.5. Les jeunes des institutions d'état : une population que l'ergothérapeute ne remarque pas ?341
4.6. Les adolescents dans les écoles : où sont les services d'ergothérapie ?341
4.7. Relier aux contenus scolaires essentiels341
4.8. Un grand avenir pour les ergothérapeutes qui travailleront avec des adolescents341
5. Supports pédagogiques
341
5.1. Évaluations fondées sur l'occupation, centrées sur l'élève, en groupe de pairs341
5.1.1. Objectif
341
5.1.2. Concepts fondamentaux
341
5.1.3. Consignes
341
5.2. Comprendre les liens entre les savoirs fondamentaux de la science de l'occupation, le rôle de l'ergothérapie dans les services auprès des jeunes dans les programmes éducatifs spécialisés et le socle commun de connaissances et de compétences de l'état342
5.2.1. Objectif
342
5.2.2. Concepts fondamentaux
342
5.2.3. Consignes
342
5.3. L'entretien en tant qu'outil d'évaluation : en individuel ou en focus group ?342
5.3.1. Objectif
342
5.3.2. Concepts fondamentaux
342
5.3.2. Consignes
342
Remerciements343
28 La science de l'occupation pour l'ergothérapie345
1. Les forces de la science de l'occupation pour l'ergothérapie
345
2. La persistance de la séparation de la science de l'occupation et de l'ergothérapie
345
2.1. La séparation persiste dans la vision polarisée de la recherche en science de l'occupation comme étant fondamentale et la recherche en ergothérapie comme étant appliquée345
2.2. La séparation est renforcée par un dédain réciproque346
2.3. La séparation s'est accrue récemment du fait de la restriction des lignes éditoriales des principales revues346
3. Prévenir une rupture épistémique
346
4. Honorer notre promesse
347
5. Conclusion
347