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Livre

Extrême-Orient et Occident : musique et culture : [actes du colloque tenu à Paris, Sorbonne, 26-27 septembre 2013]

Résumé

Etude sur les relations franco-asiatiques dans le domaine culturel (littérature et musique) et l'influence asiatique sur les compositeurs occidentaux comme Debussy, Mahler, Marguerite Canal et Pavel Hass. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Résumés trilingues français-anglais-chinois
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (244 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-08928-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'univers esthétique

      Les relations culturelles entre l'Occident et l'Extrême-Orient intéressent depuis très longtemps les intellectuels, qui ont cherché parfois à renouveler leurs langages et leurs pensées au contact de civilisations différentes. De ces rencontres opérées au cours des siècles ont émergé des courants de sympathie qui ont mené les artistes et les penseurs à tenter des fusions, des adaptations voire des travestissements des éléments propres à chaque culture dans le but d'enrichir le langage et les moyens d'expression. Avec le recul, il est possible aujourd'hui de mieux appréhender les différentes civilisations étrangères dans le but de mieux comprendre leurs traditions et d'apprécier, avec la distance nécessaire, les tentatives d'intégration d'éléments exogènes dans le discours culturel propre à une époque, un style ou un compositeur. Des universitaires et des spécialistes venus de différents pays (France, Allemagne, Suisse, Taïwan) évoquent dans un esprit d'ouverture et de curiosité réciproque quelques aspects des relations complexes entre la musique et la culture occidentales et extrême-orientales. Une première partie retrace les relations franco-asiatiques dans le domaine culturel en abordant la réception en France de l'opéra chinois et de la poésie asiatique, avant de mettre en avant la spécificité du qin, un instrument emblématique de la culture chinoise. La deuxième partie traite de l'inspiration extrême-orientale dans la musique occidentale, avec une vue générale sur le concept de « chinoiserie » et les exemples de Debussy et de Mahler. La troisième partie montre la permanence de cette influence et des échanges réciproques entre les deux cultures aux XXe et XXIe siècles au travers des oeuvres de quelques compositeurs choisis.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 78(5) VEL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés