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Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale : renforcer une posture professionnelle réflexive

Résumé

La notion de situation clinique est envisagée à travers des analyses de pratiques, des raisonnements cliniques et des questionnements éthiques. La sensibilisation à la démarche éthique favorise la relecture de situations passées. Les futurs professionnels peuvent ainsi adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (157 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-221-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Relecture éthique d'une situation clinique

      Formations initiales paramédicale et médicale

      Renforcer une posture professionnelle réflexive

      La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l'autre et de soi. Le processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs.

      Cet ouvrage s'adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Ces métiers ont en commun la rencontre avec un patient, l'objectif de l'aider par des traitements et des soins. Les deux formations initiales proposent aussi des enseignements en éthique, en vue d'une pratique humaine et humaniste, et l'analyse de situations favorise cette initiation. Une situation implique la mise en relation entre un patient qui vit un état unique et singulier et un étudiant chez qui elle engendre réactions et émotions. Le retour des stages est l'occasion pour lui de partager ses ressentis. L'analyse individuelle et collective comme l'accompagnement des formateurs feront évoluer sa réflexion, tout en sachant qu'un des objectifs de la relecture éthique de situations est de conserver sa capacité d'être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde celle des médecins. De nombreuses situations cliniques sont exposées, dans le cadre d'analyses de pratiques, de mémoires de fin d'études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d'interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à de nouvelles situations.


  • Tables des matières
      • Relecture éthique d'une situation clinique

      • Formations initiales paramédicale et médicale

      • Renforcer une posture professionnelle réflexive

      • Seli Arslan

      • Avant-propos7
      • Première partie - Formation initiale paramédicale
      • L'écriture en formation initiale infirmière. Un outil pour construire une posture professionnelle17
      • Cécile Bartholome
      • Une formation complexe17
      • Le raisonnement clinique20
      • Les transmissions ciblées24
      • Les analyses de la pratique et de sa pratique29
      • Le mémoire de fin d'études33
      • L'analyse réflexive en formation infirmière, une démarche éthique pour prendre soin de tous39
      • Cécile Bartholome
      • Devenir un praticien réflexif situé et engagé39
      • Accepter la subjectivité pour donner du sens à sa pratique43
      • Pour une démarche éthique du quotidien47
      • Le mémoire de fin d'études infirmier. Une posture professionnelle éthique, entre singularité et altérité59
      • Christelle Ferrari et Cécile Bartholome
      • Présentation du mémoire de fin d'études infirmier59
      • Le choix d'une situation - l'exemple du cheminement d'une étudiante en soins infirmiers62
      • La question de départ66
      • Reconnaître la vulnérabilité des soignants par l'analyse des pratiques72
      • Le mémoire de fin d'études, une démarche éthique75
      • Deuxième partie - Formation initiale médicale
      • Construire avec des étudiants en médecine la relecture éthique d'une situation clinique vécue81
      • Isabelle Dagneaux
      • Introduction81
      • Former des étudiants en médecine à l'éthique des soins de santé82
      • Commencer par raconter une histoire87
      • Le (long) temps de l'analyse91
      • En guise d'évaluation - quelques fruits105
      • Conclusion108
      • Quand la vulnérabilité appelle le respect. Réflexion à partir d'une situation clinique109
      • Jimmy Fontaine, Gwenane Hans, Sonia Goudjil, Esra Güler, Manon Fagniart, Guillaume Grégoire, Isabelle Dagneaux
      • Une situation clinique et les questions qu'elle suscite109
      • Approche déontologique et juridique110
      • Approche scientifique115
      • Approche éthique116
      • Prise en charge de patients dits « indésirables » : quelques pistes de réflexion à partir d'une situation clinique121
      • Marine Evrats, Zoé Evrard, Chloé Geerts, Thibault Gennart, Seda Günes, Sylvie Häfele, Lina Hocine, Isabelle Dagneaux
      • Situation clinique121
      • Questions soulevées par la situation clinique123
      • Enquête menée auprès de personnes ressources124
      • Quelques principes éthiques mis en jeu dans la situation126
      • La relation de soin face à un patient jugé « indésirable »128
      • Conclusion131
      • Réflexion à partir d'une situation clinique de refus de traitement133
      • Thibault Wautier, Isabelle Dagneaux
      • Récit d'une situation clinique et de la problématique soulevée133
      • Pôle « ils »135
      • Pôle soignant137
      • Pôle patient139
      • Conclusion142
      • Prendre le temps dans l'urgence : nécessité ou utopie ?145
      • Alexis Wérion, Isabelle Dagneaux
      • Introduction145
      • Situation vécue en stage146
      • Questions posées par la situation147
      • L'aspect médico-scientifique de la situation148
      • Le volet communication150
      • Le volet économique de la santé152
      • Le volet juridique155
      • Conclusion156

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.15 REL

    Niveau 3 - Médecine