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Livre

Waldemar-George, critique d'art : cinq portraits pour un siècle paradoxal : essai et anthologie

Résumé

Un essai sur le critique d'art franco-polonais Waldemar-George (1893-1970), ardent défenseur de l'école de Paris et détracteur de l'avant-garde surréaliste et abstraite. Dans l'anthologie, sont réunis des critiques consacrées à des artistes de son temps : Jacques Lipchitz, Robert Delaunay, Georges Braque, Pablo Picasso, Henri Matisse, Henri Valensi, Isis Kischka, Asger Jorn, etc. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.-16 pl.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-5031-5
  • Indice
    • 7.02 Critique, théorie de l'art
  • Quatrième de couverture
    • Waldemar-George critique d'art

      Cinq portraits pour un siècle paradoxal. Essai et anthologie

      « Septembre 1944. [...] Mais c'est l'art des invasions barbares » ! Ainsi s'exprime Waldemar-George (1893-1970) à son retour à Paris, après deux ans de vie clandestine. Dans l'immédiat après-guerre, Waldemar-George, qui avait été naguère le promoteur de l'École de Paris, n'a pas renoncé aux valeurs du Néo-Humanisme dont il a été le fondateur vingt ans plus tôt. Ce mouvement, qui fait de l'homme la mesure de toutes choses en art, a beaucoup souffert de sa proximité avec les sympathies fascistes de son théoricien. En 1946, curieux malentendu : c'est à Waldemar-George que l'on demande un texte pour une exposition sur l'art des « malades mentaux » présentée à l'hôpital Sainte- Anne. Le critique d'art persiste et signe : « L'art des fous sera-t-il l'ultima ratio des élites corrompues par l'abus des alcools spirituels et intellectuels ? » Pourtant, petit à petit, Waldemar-George, ennemi de l'abstraction comme de toute figuration déformante, finira par trouver dans la figuration quasi abstraite de peintres tels que Jorn ou Pignon, puis, à la fin des années 1950, dans la tendance informelle ou tachiste de l'avant-garde parisienne, une forme d'expression acceptable pour son inlassable quête de l'homme en art.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.02 CHE

    Niveau 3 - Arts