• Aide

Enseigner à des enfants déficients : une pratique professionnelle spécifique en IME

Livre

Résumé

Un bilan historique et institutionnel afin de comprendre les approches actuelles de l'enseignement pour enfants atteints de déficience mentale. Cette notion est abordée en montrant les difficultés des élèves d'instituts médico-éducatifs. Avec des exemples de séances et de projets personnalisés. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (300 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35371-982-2
  • Indice
    • 376.4 Éducation des handicapés mentaux
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner à des enfants déficients

      Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels qui s'intéressent aux missions des IME (instituts médico-éducatifs). Il est plus particulièrement destiné aux enseignants qui choisissent de se spécialiser pour oeuvrer auprès d'enfants atteints de troubles des fonctions cognitives, notamment d'une déficience mentale.

      La première partie donne aux lecteurs des informations historiques et institutionnelles qui permettent de mieux comprendre les approches actuelles. Elle aborde également la notion de déficience intellectuelle en montrant les difficultés des élèves d'IME dans les domaines d'apprentissages scolaires que sont la lecture, l'écriture et la numération.

      La deuxième partie du livre illustre, à travers des séances réalisées dans les classes avec des élèves d'âge et de niveau hétérogènes, différentes pratiques pédagogiques adaptées.

      La troisième partie s'efforce de montrer les interactions entre tous les partenaires professionnels de ces établissements pour mettre en oeuvre les projets personnalisés des enfants et donne un certain nombre d'outils concrets et de supports pédagogiques utilisés dans un IME innovant, celui des Elfes à Tours.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.4 POR

    Niveau 2 - Education