Gouvernance en matière d'offre de soins et médico-sociale
Outils juridiques et stratégies de régulation
Décideur Santé
Élisabeth Fieschi-Bazin
LEH
Sommaire3
Liste des sigles5
Introduction générale11
Chapitre 1 - Une réforme en matière de pilotage de la politique de santé17
Section 1 - Une réorganisation du pilotage national de la politique de santé
23
I. Une redéfinition du cadre général de la politique de santé23
A - Une responsabilité de l'État renforcée en matière de politique de santé
24
1 - Une extension du champ de la politique de santé24
a - Une extension du cadre et des objectifs de la politique de santé
25
b - Une extension des domaines d'intervention en matière de politique de santé
25
2 - La définition d'une stratégie nationale de santé28
a - Une stratégie nationale de santé définie par le gouvernement
28
b - Une obligation de mettre en oeuvre des procédures de concertation et de coordination
29
B - Une adaptation nécessaire du pilotage national des ARS
29
1 - Une défaillance dans la mission de coordination des acteurs impliqués dans le pilotage national des ARS30
2 - Des compétences très étendues susceptibles d'infléchir l'autonomie des ARS32
3 - Une nécessité d'évolution plus rapide vers un pilotage stratégique des ARS34
II. Un renforcement des outils de coordination entre l'État et l'assurance maladie37
A - Un nouvel encadrement contractuel de la politique de gestion du risque
38
1 - La création d'un « plan national de gestion du risque et d'efficience du système de soins »39
2 - La création des plans pluriannuels régionaux de gestion du risque et d'efficience du système de soins40
B - L'affirmation du rôle de l'État dans les négociations conventionnelles
41
1 - L'affirmation du rôle pilote de l'État dans l'orientation des conclusions des négociations conventionnelles41
2 - Une adaptation régionale des conventions nationales sur la base de contrats-types nationaux42
3 - Le rôle pilote des ARS dans la déclinaison des conventions au niveau local par la signature de contrats conformes à des contrats-types régionaux arrêtés dans le respect des contrats-types nationaux44
Essentiel46
Section 2 - Une réorganisation du pilotage régional de la politique de santé
47
I. Une déconcentration des missions et des compétences au profit des ARS48
A - Un emprunt à la décentralisation fonctionnelle
49
1 - Un transfert de compétences au profit d'un établissement public de l'État49
2 - Un regroupement des personnels de l'État et de l'Assurance Maladie sous l'autorité hiérarchique du directeur général de l'ARS51
3 - Une autonomie financière52
B - L'inscription dans un mouvement de déconcentration organique
53
1 - Une délégation de compétences large mais encadrée53
a - Une nécessaire adaptation de la politique régionale aux objectifs de la politique nationale de santé
53
b - Un périmètre d'intervention couvrant l'ensemble du champ de la santé
55
2 - Une volonté de recentrer l'administration régionale sur la cohérence de l'action de l'État et sur la mutualisation de ses moyens57
a - Une nouvelle réforme de l'organisation territoriale des ARS
57
b - Une volonté de donner aux ARS une plus grande maîtrise dans la gestion des crédits qu'elles allouent
58
II. L'absence de véritables contre-pouvoirs61
A - Une concentration des pouvoirs de direction dans les mains du directeur général de l'ARS
63
1 - Un exécutif régional doté de pouvoirs très étendus exercés au nom de l'État63
a - Des fonctions exécutives confiées au seul directeur général
63
b - Une tutelle renforcée sur les établissements publics de santé
65
2 - Un conseil de surveillance aux pouvoirs limités68
a - Une composition ouverte
68
b - Un rôle restreint
71
B - Des instances de concertations aux pouvoirs incertains
74
1 - Une intention d'affirmer plus fortement la mission des commissions de coordination des politiques de santé74
2 - Un léger réajustement des missions dévolues aux conférences régionales de la santé et de l'autonomie77
3 - Un changement cosmétique de dénomination des conférences de territoire en conseils territoriaux de santé80
Essentiel84
Chapitre 2 - Une réforme en matière d'animation territoriale de la politique de santé85
Section 1 - Un assouplissement de la politique de territorialisation
91
I. Une réforme des outils de planification de la politique régionale de santé93
A - Une simplification de la structure des PRS
94
1 - Le renforcement du caractère stratégique du PRS94
2 - L'adoption d'un document unique : le schéma régional de santé (SRS)96
B - Une rénovation des critères de définition des territoires et des modalités de détermination des zones de régulation de l'offre
99
1 - Le disparition de la notion de territoire de santé99
2 - Les nouvelles compétences de l'ARS en matière de définition des territoires et des zonages101
II. Une rationalisation des modalités de participation des principaux acteurs à l'élaboration de la politique régionale de santé102
A - Les modalités de rationalisation de l'intervention des principaux acteurs de la politique régionale de santé
103
1 - Une procédure simplifiée pour la détermination des zonages servant de base aux mesures de rééquilibrage de l'offre de soins de premier recours103
2 - L'adoption d'un ensemble d'actes unilatéraux négociés105
B - L'impact des processus de négociation ou de concertation mis en oeuvre sur la démocratie locale
108
1 - Une légitimité d'ordre procédural et discursif109
2 - Une démarche d'élaboration ascendante de la politique régionale de santé difficile à mettre en oeuvre110
Essentiel113
Section 2 - L'impulsion d'une dynamique de coordination entre acteurs du système de santé
114
I. Un nouveau projet d'aménagement de l'offre de soins ambulatoire117
A - L'utilisation du SRS comme outil de régulation de l'offre de soins ambulatoire
118
1 - Un outil de structuration de l'offre de soins en niveaux de recours118
2 - Un outil de mise en convergence des dispositifs d'aides publiques destinés au maintien de l'offre de soins ambulatoire121
a - Une mobilisation des dispositifs existants d'incitation à l'activité en zone sous-dotée
122
b - Une mobilisation des dispositifs essentiellement incitatifs
125
B - Une volonté d'impulser une dynamique de coopération entre professionnels de santé
127
1 - La création des équipes de soins primaires127
2 - La création des communautés professionnelles territoriales de santé129
II. De nouvelles modalités d'intégration de l'offre médico-sociale131
A - Une nouvelle formulation des principes d'intégration de l'offre médico-sociale dans le nouveau cadre unifié de la planification régionale
133
1 - Une reformulation des objectifs actuels des SROSM dans le cadre des nouveaux schémas régionaux de santé133
2 - Une réaffirmation du rôle pilote des conseils départementaux dans la prise en charge des personnes âgées136
B - Une reconduction des principes de programmation de l'offre médico-sociale et de sanctuarisation des crédits dévolus au secteur
138
1 - Un maintien des compétences de l'ARS en matière d'élaboration et d'adoption du Priac138
2 - Une sanctuarisation des crédits dévolus au secteur médico-social141
C - Une volonté de renforcer la gouvernance des politiques liées à l'autonomie
144
1 - Des réserves sur la portée des processus de coordination retenus pour consolider une gouvernance commune ARS-conseils départementaux144
2 - Une insuffisance d'engagement dans la logique de décloisonnement des financements nécessaires à la structuration des parcours de santé147
Essentiel151
Chapitre 3 - Une réforme en matière de contractualisation de la politique de santé153
Section 1 - Des outils et stratégies de mise en oeuvre opérationnelle du projet régional de santé
157
I. Des outils de coordination et de mobilisation des collectivités territoriales et de leurs groupements : les contrats locaux de santé159
A - Un outil cadre de gouvernance locale
161
1 - Des objectifs ambitieux161
2 - Une grande souplesse d'adaptation du champ d'intervention163
B - Un processus d'élaboration complexe
164
1 - La définition des territoires pertinents164
2 - La déclinaison des enjeux prioritaires de santé en actions165
3 - Une mobilisation des ressources et des moyens pour la mise en oeuvre d'un CLS165
C - Des incertitudes sur la nature et la portée des CLS
166
1 - Des incertitudes liées à la complexité des objectifs assignés aux CLS167
2 - Des incertitudes relatives à la nature et la portée juridiques des engagements contenus dans les CLS169
II. Des outils de coordination et de mobilisation des professionnels de santé dans la mise en oeuvre du PRS173
A - Les contrats territoriaux de santé
174
B - Les CPOM conclus avec les services de santé
175
1 - Le contenu des CPOM ambulatoires175
2 - Les modalités d'exécution du contrat176
Essentiel178
Section 2 - Des outils et stratégies d'encadrement de l'activité des producteurs en santé
179
I. Des outils et stratégies d'amélioration de l'allocation des ressources publiques et de la performance des établissements et services180
A - Les outils de contractualisation destinés à améliorer l'allocation des ressources publiques et la performance des établissements de santé
181
1 - Les CPOM conclus entre les ARS et les établissements de santé182
2 - Une déclinaison des CPOM dans le cadre des contrats de pôle négociés au sein des établissements publics de santé185
B - La généralisation des CPOM médico-sociaux
188
1 - La généralisation des CPOM dans le secteur du handicap et des services aux personnes âgées189
2 - Le déploiement des CPOM dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)190
II. Des outils et stratégies d'orientation et d'optimisation de l'activité des professionnels de santé192
A - Le développement des contrats encadrés
193
1 - Le développement des contrats d'adhésion193
2 - Une obligation de conformité à des actes administratifs unilatéraux négociés195
3 - Une subordination à l'approbation des autorités de tutelle ou à l'intervention d'actes réglementaires198
B - L'introduction d'une contractualisation directe entre l'ARS et les producteurs de soins : les CAQCS
199
1 - Les principes d'élaboration des contrats d'amélioration de la qualité et de la coordination des soins200
2 - Les conditions de mise en oeuvre des contrats d'amélioration de la qualité et de la coordination des soins202
C - La fusion des outils contractuels régionaux en matière de gestion du risque
205
1 - La signature d'un contrat unique d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins206
2 - Les outils de ciblage des établissements dont la qualité et la pertinence des actes et des prescriptions doivent être améliorées208
3 - L'évaluation des objectifs atteints et l'application de sanctions pécuniaires en cas de manquement209
4 - La mise sous accord préalable (MSAP) pour certaines activités programmées210
Essentiel
212
Conclusion générale213
Bibliographie217
Index229