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Livre

"Anatomie d'un rapport" de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno : du bon usage cinématographique du MLF et du porno

Résumé

Un essai qui éclaire le film Anatomie d'un rapport (1976), décrypte ses enjeux et ses significations. Deux inconnus se retrouvent dans un lit sans réussir à se satisfaire de cette situation. Le réalisateur, appartenant au courant de la Nouvelle vague, et sa compagne féministe A. Pizzorno filment le sexe sans érotisme. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2016
  • Notes
    • Bibliogr. et filmogr. p. 123-125
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (125 p.) : ill. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87340-389-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Film culte de 1976, sorte de douloureuse comédie de libération sexuelle, Anatomie d'un rapport offre un tableau vivant de son époque, et plus encore : un couple mythique, tel un Beauvoir-Sartre de cinéma, prouve que cet art est un Instrument de savoir ; pour ceux qui l'ont fabriqué et l'ont vu, il se propose comme un prototype de film nouveau basé sur une Idée saugrenue : filmer le(s) sexe(s) sans érotisme.

      Deux inconnus (jamais nommés) se retrouvent dans un lit sans parvenir à se satisfaire de cette situation. Comble de la déception - ou de l'humour -, on peut se demander si les amants des années 1970 ont failli désespérer de l'amour physique. Dès lors, Claudine Le Pallec Marand revient à ce film pour lui-même, mais aussi pour mieux comprendre une histoire collective, et suivre pas à pas la pédagogie cinématographique et sexuelle impulsée par le réalisateur le plus burlesque de la Nouvelle Vague, Luc Moullet, lui-même bousculé par sa compagne féministe Antonietta Pizzorno.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.6 MOUL 2

    Niveau 3 - Cinéma