par Le Pallec Marand, Claudine
Yellow now ; diffusion les Belles lettres
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Disponible - 791.6 MOUL 2
Niveau 3 - Cinéma
par Le Pallec Marand, Claudine
Yellow now ; diffusion les Belles lettres
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Disponible - 791.6 MOUL 2
Niveau 3 - Cinéma
Un essai qui éclaire le film Anatomie d'un rapport (1976), décrypte ses enjeux et ses significations. Deux inconnus se retrouvent dans un lit sans réussir à se satisfaire de cette situation. Le réalisateur, appartenant au courant de la Nouvelle vague, et sa compagne féministe A. Pizzorno filment le sexe sans érotisme. ©Electre 2016
Film culte de 1976, sorte de douloureuse comédie de libération sexuelle, Anatomie d'un rapport offre un tableau vivant de son époque, et plus encore : un couple mythique, tel un Beauvoir-Sartre de cinéma, prouve que cet art est un Instrument de savoir ; pour ceux qui l'ont fabriqué et l'ont vu, il se propose comme un prototype de film nouveau basé sur une Idée saugrenue : filmer le(s) sexe(s) sans érotisme.
Deux inconnus (jamais nommés) se retrouvent dans un lit sans parvenir à se satisfaire de cette situation. Comble de la déception - ou de l'humour -, on peut se demander si les amants des années 1970 ont failli désespérer de l'amour physique. Dès lors, Claudine Le Pallec Marand revient à ce film pour lui-même, mais aussi pour mieux comprendre une histoire collective, et suivre pas à pas la pédagogie cinématographique et sexuelle impulsée par le réalisateur le plus burlesque de la Nouvelle Vague, Luc Moullet, lui-même bousculé par sa compagne féministe Antonietta Pizzorno.
Disponible - 791.6 MOUL 2
Niveau 3 - Cinéma