Guide de l'éducation thérapeutique du patient
ETP - Fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s
David Naudin
Aurore Margat
Gwenn Rolland
Elsevier Masson
IntroductionIX
I
Principes généraux
Section 1 Les éducations en santé
3
Fiche 1 Les éducations en santé : de quoi parle-t-on ?5
Fiche 2 Éducation pour la santé9
Fiche 3 Éducation à porter soins et secours (EPSS)11
Fiche 4 Éducation thérapeutique du patient13
Section 2 Organisation de l'ETP et aspects législatifs
19
Fiche 5 L'organisation de l'ETP sur le territoire de santé21
Fiche 6 Textes législatifs24
Fiche 7 Le référentiel de formation conduisant au diplôme d'infirmier et les liens avec l'ETP28
II
Démarche de projet individualisé : nécessité d'une méthode
Section 1 Comprendre le patient atteint de maladie chronique
37
Fiche 8 Santé et maladie - Représentation de la maladie39
Fiche 9 Maladie aiguë, maladie chronique46
Fiche 10 Le patient et sa maladie50
Fiche 11 Apprendre pour se soigner55
Fiche 12 Susciter le besoin d'apprendre chez le patient59
Fiche 13 ETP et pédiatrie : comment les enfants apprennent-ils ?63
Fiche 14 Le concept d'empowerment72
Fiche 15 Le concept d'autonomie75
Fiche 16 La notion d'observance, de compliance, et d'adhérence78
Section 2 Les acteurs de L'ETP
83
Fiche 17 Quelles compétences pour dispenser et coordonner l'ETP ?85
Fiche 18 Quelles formations pour dispenser et coordonner l'ETP ?90
Fiche 19 Patients intervenants, ressources, experts, sentinelles : les nouveaux rôles92
Section 3 Objectif 1 : analyser avec le patient sa situation et ses pratiques convenir de ses besoins
97
Fiche 20 Le diagnostic éducatif99
Fiche 21 Un guide d'entretien pour explorer le vécu du patient face à sa maladie106
Fiche 22 Le guide d'entretien : exemple de méthodologie109
Fiche 23 L'analyse de situation partagée115
Section 4 Objectif 2 : s'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action
119
Fiche 24 Les besoins des patients, structuration du projet et objectifs éducatifs121
Fiche 25 Le programme d'ETP : approche systémique124
Fiche 26 La notion centrale d'objectif130
Fiche 27 Le choix d'un courant pédagogique135
Fiche 28 La motivation141
Fiche 29 L'entretien motivationnel145
Fiche 30 Les obstacles à l'ETP ou la question de l'accessibilité153
Section 5 Objectif 3 : se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités
157
Fiche 31 La notion d'équipe et l'interdisciplinarité159
Fiche 32 La coordination de programmes, acteurs, rôles et condition d'un programme165
Section 6 Objectif 4 : mettre en oeuvre le plan d'action
169
Fiche 33 Principes généraux des méthodes pédagogiques171
Fiche 34 Le choix des méthodes pédagogiques174
Fiche 35 La séance d'ETP181
Fiche 36 Animer des séances individuelles ou collectives : quelques repères185
Section 7 Objectif 5 : coévaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP
191
Fiche 37 Principes généraux sur la démarche d'évaluation en ETP193
Fiche 38 Les différentes dimensions évaluées chez le patient199
Fiche 39 Comment évaluer ? Les outils possibles204
Fiche 40 Définition et finalités de l'évaluation quadriennale211
Fiche 41 Déroulement et mise en oeuvre de l'évaluation quadriennale214
III
Focus sur les maladies chroniques
Section 1 Processus inflammatoires et infectieux
219
Fiche 42 Tuberculose active221
Fiche 43 Infection par le VIH229
Fiche 44 Insuffisance respiratoire chronique237
Fiche 45 Mucovicidose250
Fiche 46 Hémophilie257
Fiche 47 Lupus262
Fiche 48 Polyarthrite rhumatoïde273
Fiche 49 Spondylarthropathie282
Fiche 50 Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique290
Section 2 Processus psychopathologiques
301
Fiche 51 Schizophrénie303
Fiche 52 Troubles bipolaires311
Section 3 Défaillances organiques et processus dégénératifs
317
Fiche 53 Concept de fragilité et sujet âgé319
Fiche 54 Maladie d'Alzheimer328
Fiche 55 Maladie de Parkinson336
Fiche 56 Épilepsie342
Fiche 57 Sclérose en plaques349
Fiche 58 Néphropathie chronique grave360
Fiche 59 Hypertension artérielle (HTA)374
Fiche 60 L'insuffisance cardiaque381
Fiche 61 Diabète de type 1386
Fiche 62 Diabète de type 2392
Fiche 63 Obésité403
Section 4 Processus obstructifs
413
Fiche 64 Accident vasculaire cérébral invalidant415
Fiche 65 Pathologie coronarienne422
Fiche 66 Asthme431
Section 5 Processus tumoraux
439
Fiche 67 Cancers441
Fiche 68 Douleur chronique458
IV
Analyses de situations concrètes
Fiche 69 Patient présentant une BPCO473
Fiche 70 Exemple d'un entretien avec une patiente BPCO482
Fiche 71 Exemple en lien avec une thématique de cardiologie491
Fiche 72 Exemple de guide d'entretien pour bilan éducatif pour un patient présentant une lombalgie chronique501
Bibliographie505
Index509