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Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s

Résumé

70 fiches qui exposent les connaissances requises sur l'éducation à la santé et les aspects législatifs, avec une méthodologie et un focus sur les principales maladies chroniques (mucoviscidose, asthme, schizophrénie, Alzheimer, etc.) classées selon les différents processus. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 505-508. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-512 p.) : ill. en coul. ; 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-74745-8
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Guide de l'éducation thérapeutique du patient

      Devant l'accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. L'ETP a pour objet de former le malade afin qu'il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, pour arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. Des programmes d'ETP adaptés aux besoins spécifiques des patients atteints de maladie chronique peuvent ainsi être mis en place tout au long du parcours de soins. Ils réclament l'adhésion des équipes médicales et paramédicales comme celle des patients concernés. Ils agit d'une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l'infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu'à la fin de la prise en charge du patient.

      Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose :

      • les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs ;
      • une méthodologie détaillée, s'appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux- mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d éducation thérapeutique ;
      • un tour d'horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus ;
      • plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.

      Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Commun ! cation, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l'ETP fait l'objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu'ils soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.

      Cet ouvrage s'avère un outil indispensable pour les étudiants en IFSI, les infirmiers hospitaliers ainsi que les cadres de santé soucieux d'actualiser leurs connaissances, afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture.


  • Tables des matières
      • Guide de l'éducation thérapeutique du patient

      • ETP - Fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s

      • David Naudin

      • Aurore Margat

      • Gwenn Rolland

      • Elsevier Masson

      • IntroductionIX
      • I
      • Principes généraux
      • Section 1 Les éducations en santé 3
      • Fiche 1 Les éducations en santé : de quoi parle-t-on ?5
      • Fiche 2 Éducation pour la santé9
      • Fiche 3 Éducation à porter soins et secours (EPSS)11
      • Fiche 4 Éducation thérapeutique du patient13
      • Section 2 Organisation de l'ETP et aspects législatifs 19
      • Fiche 5 L'organisation de l'ETP sur le territoire de santé21
      • Fiche 6 Textes législatifs24
      • Fiche 7 Le référentiel de formation conduisant au diplôme d'infirmier et les liens avec l'ETP28
      • II
      • Démarche de projet individualisé : nécessité d'une méthode
      • Section 1 Comprendre le patient atteint de maladie chronique 37
      • Fiche 8 Santé et maladie - Représentation de la maladie39
      • Fiche 9 Maladie aiguë, maladie chronique46
      • Fiche 10 Le patient et sa maladie50
      • Fiche 11 Apprendre pour se soigner55
      • Fiche 12 Susciter le besoin d'apprendre chez le patient59
      • Fiche 13 ETP et pédiatrie : comment les enfants apprennent-ils ?63
      • Fiche 14 Le concept d'empowerment72
      • Fiche 15 Le concept d'autonomie75
      • Fiche 16 La notion d'observance, de compliance, et d'adhérence78
      • Section 2 Les acteurs de L'ETP 83
      • Fiche 17 Quelles compétences pour dispenser et coordonner l'ETP ?85
      • Fiche 18 Quelles formations pour dispenser et coordonner l'ETP ?90
      • Fiche 19 Patients intervenants, ressources, experts, sentinelles : les nouveaux rôles92
      • Section 3 Objectif 1 : analyser avec le patient sa situation et ses pratiques convenir de ses besoins 97
      • Fiche 20 Le diagnostic éducatif99
      • Fiche 21 Un guide d'entretien pour explorer le vécu du patient face à sa maladie106
      • Fiche 22 Le guide d'entretien : exemple de méthodologie109
      • Fiche 23 L'analyse de situation partagée115
      • Section 4 Objectif 2 : s'accorder avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s'engager dans un projet et construire avec lui un plan d'action 119
      • Fiche 24 Les besoins des patients, structuration du projet et objectifs éducatifs121
      • Fiche 25 Le programme d'ETP : approche systémique124
      • Fiche 26 La notion centrale d'objectif130
      • Fiche 27 Le choix d'un courant pédagogique135
      • Fiche 28 La motivation141
      • Fiche 29 L'entretien motivationnel145
      • Fiche 30 Les obstacles à l'ETP ou la question de l'accessibilité153
      • Section 5 Objectif 3 : se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d'ETP pour déployer les activités 157
      • Fiche 31 La notion d'équipe et l'interdisciplinarité159
      • Fiche 32 La coordination de programmes, acteurs, rôles et condition d'un programme165
      • Section 6 Objectif 4 : mettre en oeuvre le plan d'action 169
      • Fiche 33 Principes généraux des méthodes pédagogiques171
      • Fiche 34 Le choix des méthodes pédagogiques174
      • Fiche 35 La séance d'ETP181
      • Fiche 36 Animer des séances individuelles ou collectives : quelques repères185
      • Section 7 Objectif 5 : coévaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d'ETP 191
      • Fiche 37 Principes généraux sur la démarche d'évaluation en ETP193
      • Fiche 38 Les différentes dimensions évaluées chez le patient199
      • Fiche 39 Comment évaluer ? Les outils possibles204
      • Fiche 40 Définition et finalités de l'évaluation quadriennale211
      • Fiche 41 Déroulement et mise en oeuvre de l'évaluation quadriennale214
      • III
      • Focus sur les maladies chroniques
      • Section 1 Processus inflammatoires et infectieux 219
      • Fiche 42 Tuberculose active221
      • Fiche 43 Infection par le VIH229
      • Fiche 44 Insuffisance respiratoire chronique237
      • Fiche 45 Mucovicidose250
      • Fiche 46 Hémophilie257
      • Fiche 47 Lupus262
      • Fiche 48 Polyarthrite rhumatoïde273
      • Fiche 49 Spondylarthropathie282
      • Fiche 50 Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique290
      • Section 2 Processus psychopathologiques 301
      • Fiche 51 Schizophrénie303
      • Fiche 52 Troubles bipolaires311
      • Section 3 Défaillances organiques et processus dégénératifs 317
      • Fiche 53 Concept de fragilité et sujet âgé319
      • Fiche 54 Maladie d'Alzheimer328
      • Fiche 55 Maladie de Parkinson336
      • Fiche 56 Épilepsie342
      • Fiche 57 Sclérose en plaques349
      • Fiche 58 Néphropathie chronique grave360
      • Fiche 59 Hypertension artérielle (HTA)374
      • Fiche 60 L'insuffisance cardiaque381
      • Fiche 61 Diabète de type 1386
      • Fiche 62 Diabète de type 2392
      • Fiche 63 Obésité403
      • Section 4 Processus obstructifs 413
      • Fiche 64 Accident vasculaire cérébral invalidant415
      • Fiche 65 Pathologie coronarienne422
      • Fiche 66 Asthme431
      • Section 5 Processus tumoraux 439
      • Fiche 67 Cancers441
      • Fiche 68 Douleur chronique458
      • IV
      • Analyses de situations concrètes
      • Fiche 69 Patient présentant une BPCO473
      • Fiche 70 Exemple d'un entretien avec une patiente BPCO482
      • Fiche 71 Exemple en lien avec une thématique de cardiologie491
      • Fiche 72 Exemple de guide d'entretien pour bilan éducatif pour un patient présentant une lombalgie chronique501
      • Bibliographie505
      • Index509

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 NAU

    Niveau 3 - Médecine