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Livre

La métaphysique au cinéma

Résumé

L'auteur analyse la crise du sacré dans des films contemporains, examinant la tradition judéo-chrétienne dans une première partie et abordant les religions musulmane et bouddhiste dans la seconde. Il décrit la transposition du mythe d'Abraham dans Lost Highway de D. Lynch, la réécriture du Livre des morts tibétain dans Enter the void de G. Noé, etc. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 979-10-309-0084-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La métaphysique au cinéma

      Entre Michelangelo Antonioni et David Lynch. Gaspar Noé, Arnaud Desplechin et quelques autres réalisateurs, il existe un lien qui n'est pas celui d'une filiation artistique. Chacun éprouvant à sa manière une curiosité pour ce qui reste des grandes traditions dans le monde d'aujourd'hui. Vue par Angelina Jolie, la Seconde Guerre mondiale est une synthèse de tous les fratricides, où succombe l'idée du sacré. Un renouveau de la métaphysique s'annonce pourtant dans les films de certains de ces réalisateurs, à travers leur vision critique de la violence humaine. Et jusqu'au terrorisme contemporain, qui hante l'imagination de cinéastes moins connus.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 791.046 ARO

    Niveau 3 - Cinéma