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Présumé coupable : droit de suite et évolution du marché international de l'art

Résumé

Le droit de suite, droit d'auteur réservé à la revente sur le second marché de l'art depuis 1920, alimente la polémique en raison d'effets négatifs supposés, dont la délocalisation des transactions de Londres ou Paris vers New York ou Shanghai. En réalité, de multiples facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer l'émergence ou le déclin d'une place de marché de l'art. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35671-409-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans un marché de l'art en plein essor, la mondialisation des échanges s'accompagne d'une forte concurrence entre les différentes places de marché. Introduit pour la première fois en France en 1920, le droit de suite est une forme particulière de droit d'auteur réservée à la revente sur le second marché d'oeuvres d'arts graphiques et plastiques. Progressivement étendu à de nombreux pays, il n'a cessé cependant d'alimenter fantasmes et polémiques en raison de ses effets négatifs supposés notamment en terme de délocalisation des transactions. Les places européennes les plus actives comme Londres ou Paris ne subissent-elles pas, en appliquant le droit de suite, une perte d'attractivité au profit de New-York ou Shanghai leurs principales rivales ?

      L'ouvrage propose de répondre à cette question tout en soulignant l'importance des difficultés méthodologiques rencontrées. Des analyses empiriques originales complètent une revue des arguments économiques couramment avancés. Au terme de ce travail, le choix du lieu de vente d'une oeuvre d'art apparaît largement déconnecté de l'existence du droit de suite. De multiples facteurs jouent sur la localisation des transactions, l'émergence de nouvelles places de marché ou le déclin de celles historiquement dominantes. Toutes, à leur manière, conservent de fortes spécificités locales.

      L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique.


  • Tables des matières
      • Présumé coupable

      • Droit de suite et évolution du marché international de l'art

      • Joëlle Farchy et Nathalie Moureau

      • Mines ParisTech

      • 1 - Historique de la législation et présentation du marché9
      • 1.1. L'harmonisation européenne : la directive 2001/84/CE10
      • 1.2. Évolution du marché international de l'art14
      • 1.3. La galerie d'art, cette inconnue19
      • 1.3.1. Une spécificité française : la part des galeries dans l'ensemble du marché 22
      • 1.3.2. L'art ancien, pôle de rentabilité 24
      • 1.3.3. Le coût de la visibilité 25
      • 1.3.4. Peau d'âne au pays des paillettes 28
      • 2 - Une littérature économique aux résultats contrastés31
      • 2.1. Le droit de suite : un droit conçu pour les auteurs d'arts graphiques et plastiques31
      • 2.2. Droit de suite et effets sur les revenus des artistes33
      • 2.2.1. Un droit source d'inégalités 33
      • 2.2.2. À court terme, des effets négatifs pour les artistes 35
      • 2.2.3. À court terme, des effets de réputation qui se répercutent positivement sur la valeur de l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste 40
      • 2.3. Droit de suite et distorsion de concurrence entre places de marché43
      • 2.3.1. Une tentation théorique de délocalisation 44
      • 2.3.2. L'exemple de l'introduction de droit de suite en Grande Bretagne en 2006 : l'absence de délocalisations massives 45
      • 2.3.3. L'étude McAndrew : des résultats peu conclusifs 47
      • 2.3.4. Vers de nouvelles analyses empiriques 52
      • 3 - L'effet du droit de suite au sein d'un groupe d'artistes donné : le cas du domaine public53
      • 3.1. Le choix d'un échantillon de ventes53
      • 3.2. Analyse descriptive de la base de données56
      • 3.3. Impact du passage dans le domaine public sur le volume des ventes58
      • 3.3.1. Évolution des pics de vente 58
      • 3.3.2. Évolution de court terme 59
      • 3.3.3. Évolution sur l'ensemble de la période 60
      • 3.4. Un effet différencié selon le volume d'activité des artistes62
      • 3.5. L'absence d'effet différencié identifiable selon la notoriété des artistes63
      • 4 - L'effet du droit de suite au sein d'un espace géographique donné : le cas du Royaume-Uni67
      • 4.1. Le choix d'un échantillon de ventes68
      • 4.2. Analyse descriptive de la base de données71
      • 4.2.1. Répartition des ventes totales selon la date et le lieu de vente 71
      • 4.2.2. Répartition des ventes totales par tranches d'enchères en volume et en valeur 77
      • 4.2.3. Répartition des ventes selon le statut juridique de l'artiste à la date de la vente 78
      • 4.3. Y a-t-il un impact global des ruptures législatives de 2006 et de 2012 ?87
      • 4.3.1. La rupture de 2006 pour les artistes vivants 87
      • 4.3.2. La rupture de 2012 pour les artistes décédés depuis moins de 70 ans 91
      • 4.4. L'analyse par tranche d'enchères93
      • 4.4.1. Répartition du volume des ventes 94
      • 4.4.2. Répartition du montant des ventes 97
      • 4.5. Les résultats d'un traitement économétrique100
      • 4.6. Marché international de l'art et spécialisations locales103
      • Conclusion109
      • Références113

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.9 FAR

    Niveau 3 - Arts