Romantisme. . 173 , Musée, musées
Résumé
Etudes consacrées à la place et à la perception du musée en France au XIXe siècle, de la question des musées d'ethnographie à celle du musée-atelier, du Louvre des femmes au "musée imaginaire" universel pensé par Théophile Gautier. ©Electre 2016
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
-
Date
- 2016
-
Notes
- Résumés bilingues français-anglais
- Bibliogr.
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (180 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
- Sujet(s)
- Epoque
- Lieu
-
ISBN
- 978-2-200-93079-0
-
ISSN
- 0048-8593
-
Indice
- 7.3 Muséologie
-
Tables des matières
-
romantisme
José-Luis Diaz
Dunod
- Musée, musées
- Philippe Hamon et Ségolène Le Men, Introduction5
- Hilaire Multon, Le Musée des antiquités nationales et la « fabrique de la nation »15
- Chantal Georgel, Tels quels... Les musées d'ethnographie entre illusions et idéologies34
- Dominique de Font-Réaulx, De l'atelier au musée, le musée-atelier, les ambiguïtés d'un genre muséal singulier45
- Charlotte Foucher Zarmanian, Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à l'égard des femmes dans les musées en France au XIXe siècle56
- Rémi Labrusse, Muséophobies. Pour une histoire du musée du point de vue de ses contempteurs68
- Maxence Mosseron, Du « grand Musée européen » au musée intérieur : frontières de l'art et de la création chez Théophile Gautier79
- Émilie Malouvier, Les catalogues de la collection des ducs de Leuchtenberg : rédaction et diffusion de savoirs muséographiques européens88
- Sarga Moussa, Les pharaons au musée : le regard des voyageurs français en Égypte à la fin du XIXe siècle98
- Bibliographie 108
- Varia
- Servane Dargnies, L'accrochage par écoles au musée du Louvre : art, philosophie et politique sous la Seconde République115
- Maxime Foerster, Suicide et enthousiasme chez Germaine de Staël125
- Guillaume Cuchet, L'histoire au noir de Philippe Muray. Le XIXe siècle à travers les âges entre littérature et histoire138
- Résumés 154
- Comptes rendus161
- Fabienne Bercegol, Pierre Glaudes (dir.), Chateaubriand et le récit de fiction (Yvon Le Scanff).
- Philippe Berthier, Barbey d'Aurevilly et les humeurs de la bibliothèque (Alice De Georges).
- Violaine Heyraud (dir.), Feydeau, la plume et les planches (Benoît Barut).
- Judith Wulf, Étude sur la langue romanesque de Victor Hugo. Le partage et la composition (Myriam Roman).
- Thomas Bouchet, Vincent Bourdeau, Edward Castelton, Ludovic Frobert, François Jarrige (dir.), Quand les socialistes inventaient l'avenir. Presse, théories et expériences, 1825-1860 (Jean-Claude Caron).
- Timothée Picard, Verdi-Wagner. Imaginaire de l'opéra et identités nationales (Alain Corbellari).
- Emmanuel Reibel, Comment la musique est devenue « romantique ». De Rousseau à Berlioz (Céline Frigau Manning).
- Arnaud Bertinet, Les Musées de Napoléon III, une institution pour les arts (1849-1872) (Hilaire Multon).
- Ségolène Le Men, La Cathédrale illustrée de Hugo à Monet (Claire Maingon). Collectif, Sculptures. Études sur la sculpture (XIXe - XXIe) (Élodie Voillot).
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 7.3 MUS
Niveau 3 - Arts