• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réseaux sociaux, tous ego ? : libre ou otage du regard des autres

Résumé

Une réflexion sur le phénomène des réseaux sociaux, et paradoxalement, sur le sentiment de solitude qui gagne le monde contemporain. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0738-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À notre époque, nouer des relations se déroule le plus souvent à l'intérieur d'un cercle d'amis, ou dans une bulle informatique pour cultiver l'estime de soi. Il s'agit d'obtenir la reconnaissance sociale dans le regard des autres : pour devenir populaire, en espérant la réciprocité dans le don, en souhaitant bénéficier de privilèges à partir d'un carnet d'adresses. Ces pratiques ont leur utilité, mais il ne faut pas les idéaliser.

      En effet, il n'y a jamais eu autant de réseaux pour relier la population du monde entier, avec l'ouverture des frontières dans tous les domaines : culturels, économiques, sociaux. Et pourtant, le sentiment de solitude ou le repli identitaire n'ont jamais été aussi grands ! C'est le paradoxe de notre époque. Dans ces conditions, les réseaux sociaux n'apportent pas nécessairement de réponse à la crise du « vivre-ensemble ». Ils ne sont pas plus légitimes que l'État pour incarner la démocratie ou plus vertueux que le marché ! Mais ce sont des modes de collaboration incontournables pour faire circuler les idées, partager les richesses, développer l'innovation.

      Cet ouvrage aide à comprendre les enjeux du débat, à l'aide de nombreux exemples et illustrations.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.56 ASS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie