par Boimare, Serge
Dunod
-
-
Disponible - 371.3 BOI
Niveau 2 - Education
par Boimare, Serge
Dunod
-
Disponible - 371.3 BOI
Niveau 2 - Education
Partant du constat selon lequel les enfants inventent des moyens pour figer le processus de pensée pour échapper aux inquiétudes que provoque en eux l'apprentissage, le psychopédagogue présente les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de ce blocage. Ces méthodes se fondent sur un nourrissage culturel intensif et sur un entraînement quotidien à parler. ©Electre 2016
Ces enfants empêchés de penser
2e édition
Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'accèdent pas à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser.
Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage.
Pour y remédier, Serge Boimare préconise le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre. Ces pratiques permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. Au final, il ne faut plus craindre les classes hétérogènes. C'est sur elles que repose l'espoir de remonter le niveau de notre école.
Disponible - 371.3 BOI
Niveau 2 - Education