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Livre

The Newsroom de Sorkin ou Don Quichotte journaliste

Résumé

Une étude du feuilleton The newsroom, créé par Aaron Sorkin entre 2012 et 2014. L'auteure analyse de quelle manière la série se distingue dans sa représentation du métier de journaliste et quels sont les ressorts qu'elle utilise. Elle évoque également la figure de Don Quichotte et la façon dont elle a marqué la narration. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86906-418-8
  • Indice
    • 793.2(73) Spectacles télévisés (programmation et esthétique). États-Unis
  • Quatrième de couverture
    • Décoder la série

      Comme The West Wing (NBC, 1999-2006) l'avait fait pour la politique, c'est en montrant les mérites et la vertu de celles et ceux qui la font vivre que The Newsroom (HBO, 2012-2014) réenchante une salle de rédaction et, à travers elle, le quatrième pouvoir. Will, Mac, Charlie et les autres se vouent corps et âme à la diffusion d'une information indépendante, refusant les diktats de l'audimat et la recherche du seul profit. Don Quichotte de l'ère audiovisuelle et numérique, ils défendent un journalisme d'élite qui vise rien moins qu'à réformer la société.

      La représentation de ces héros à l'ancienne, farouchement attachés aux principes fondateurs de leur profession, s'inscrit dans la tradition hollywoodienne du newspaper film et de la comédie du remariage, assumant des choix formels au charme délicieusement rétro : long générique, refus du diffhanger, plaisir non dissimulé du happy end, dialogues brillants dignes d'une screwball comedy...

      À partir de l'étude de sa dernière série, le présent volume propose une entrée dans l'univers d'Aaron Sorkin, auteur consacré au théâtre, à la télévision et au cinéma. L'analyse de son style et la mise en évidence de ses principales lignes de force (héros d'exception, mélange de lyrisme et de burlesque, puissance rhétorique et répliques qui font mouche...) montrent qu'au-delà des célèbres « sorkinismes », ce qui caractérise son oeuvre, c'est la perpétuelle défense du donquichottisme comme nouvel humanisme.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 793.2(73) DEP

    Niveau 3 - Cinéma