Les comportements-défis
Analyser, comprendre et traiter
Eric Emerson
Stewart L. Einfeld
deboeck supérieur
Sommaire7
Préface9
Chapitre 1 Introduction11
1 Termes et définitions12
1.1 Déficience intellectuelle
12
1.2 Comportement-défi
14
2 Un aperçu16
Chapitre 2 Le contexte social des comportements-défis19
1 L'impact des comportements-défis23
1.1 Abus
23
1.2 Traitement inapproprié
24
1.3 Exclusion sociale, privation et négligence systématique
24
1.4 Résumé
25
2 Résultats d'intervention26
Chapitre 3 Épidémiologie des comportements-défis29
1 La prévalence des comportements-défis30
1.1 Études de population totale
30
1.2 Étude de population administrative
31
2 Types de comportements-défis32
3 La cooccurrence des comportements-défis34
4 Facteurs de risques personnels et environnementaux34
4.1 Genre
35
4.2 Âge
35
4.3 Syndromes et troubles spécifiques
36
4.4 Niveau de déficience intellectuelle
36
4.5 Déficiences supplémentaires
37
4.6 Milieu
37
4.7 Résumé
38
5 L'histoire naturelle des comportements-défis38
5.1 Apparition
38
5.2 Persistance
39
Chapitre 4 Facteurs biologiques41
Phénotypes comportementaux des troubles génétiques42
1.1 L'X fragile
42
1.2 Syndrome de Prader-Willi
43
1.3 Syndrome de Williams
44
1.4 Syndrome vélocardiofacial
45
1.5 Syndrome de Down (trisomie 21)
45
2 Troubles psychiatriques ayant une origine biologique significative46
2.1 Troubles du spectre de l'autisme
46
2.2 Troubles de l'humeur
48
2.3 Psychose
49
2.4 Troubles anxieux
50
3 Conditions de santé générales51
3.1 Douleur
51
3.2 Épilepsie
52
4 Effets des médications53
5 Tempérament53
Chapitre 5 Modèles comportementaux : l'importance fonctionnelle des comportements-défis55
1 Analyse appliquée du comportement56
1.1 Relations fonctionnelles
58
1.2 Contrôle du contexte
59
1.3 Systèmes comportementaux
62
2 Analyse appliquée du comportement et comportement-défi62
2.1 Renforcement positif et négatif
63
2.1.1 Études descriptives65
2.1.2 Démonstrations expérimentales du contrôle du contexte sur les comportements-défis65
2.1.3 Manipulations expérimentales des contingences renforçantes supposées maintenir les comportements-défis68
2.1.4 Manipulations expérimentales des contingences renforçantes supposées maintenir d'autres comportements appartenant à la même classe de réponses que les comportements-défis de la personne69
2.2 Renforcement automatique
71
2.3 Autres processus comportementaux
72
2.3.1 Comportement répondant72
2.3.2 Comportement induit par un programme73
3 Résumé73
Chapitre 6 Influences environnementales plus larges sur les comportements-défis75
1 Situation socio-économique, pauvreté et difficultés comportementales77
1.1 Situation socio-économique, pauvreté et prévalence de la déficience intellectuelle et développementale
77
1.2. L'impact de la situation socio-économique sur la santé comportementale et le bien-être
78
1.3 L'impact de la situation socio-économique sur la santé comportementale et le bien-être des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble développemental
79
Position socio-économique et intervention81
Chapitre 7 Mise en lien83
1 Les influences biologiques comme opérations établissantes dans les processus comportementaux84
2 Contexte social, familial et processus comportementaux87
3 Influences biologiques, comportementales et environnementales possibles sur l'émergence et la persistance des comportements-défis88
3.1 Émergence
89
3.2 Persistance
90
Chapitre 8 Les bases de l'intervention93
1 L'approche constructive93
2 Le point de vue fonctionnel95
3 Validité sociale97
4 L'émergence du soutien comportemental positif97
Chapitre 9 Intervention : évaluation et formulation d'hypothèses99
1 Évaluation fonctionnelle99
1.1 L'identification et la définition des comportements
100
1.1.1 Sélectionner des cibles d'intervention socialement valides101
1.1.2 La forme et la fonction du comportement101
1.1.3 Inclure des comportements fonctionnellement équivalents dans le processus d'évaluation102
1.1.4 L'unité d'évaluation103
1.1.5 Résumé104
1.2 Analyses descriptives
105
1.2.1 Approches fondées sur l'informateur105
1.2.2 Méthodes d'observation110
1.3 Générer des hypothèses
114
1.4 Analyses fonctionnelles expérimentales
115
1.5 Résumé
118
2 Évaluer les compétences et les renforçateurs potentiels120
2.1 Compétences générales
121
2.2 Analyse d'écart
121
2.3 Identifier les préférences
121
3 Importance des facteurs biologiques pour l'évaluation et l'intervention122
4 Évaluer les risques, coûts et bénéfices potentiels de l'intervention124
5 Résumé125
Chapitre 10 Pharmacothérapie127
1 Recommandations générales128
2 Efficacité et principes de prescription de certains médicaments129
2.1 Antipsychotiques
129
2.2 Antidépresseurs et électroconvulsivothérapie
131
2.3 Anxiolytiques
132
2.4 Stabilisateurs de l'humeur
132
2.5 Psychostimulants
133
2.6 Antiépileptiques
133
2.7 Agents inhibiteurs de la libido
134
2.8 Antagonistes des opiacés
134
3 Résumé135
Chapitre 11 Approches comportementales137
1 Prévenir l'occurrence des comportements-défis via la modification des opérations établissantes138
1.1 Modification de l'état biocomportemental
140
1.2 Changer la nature des antécédents
140
1.3 Changer la nature des activités concurrentes
143
1.3.1 Conception du programme et routines soutenues143
1.3.2 Enrichissement environnemental et renforcement non-contingent145
1.3.3 Incorporation147
1.4 Résumé
147
2 Concurrence comportementale et covariance de réponse148
2.1 Remplacement fonctionnel
150
2.2 Renforcement différentiel
154
3 Modification des conséquences de maintien : extinction156
4 Techniques par défaut : punition158
4.1 Coût de la réponse : time out et blocage visuel158
4.2 Punition positive
159
5 Approches cognitivo-comportementales, self-management et self-control160
6 Stratégies à composantes multiples161
7 Résumé162
Chapitre 12 Gestion en situation des comportements-défis169
1 Nécessité d'établir des stratégies de gestion du comportement169
2 Les caractéristiques des stratégies de gestion en situation171
3 Typologie des stratégies de gestion du comportement en situation172
3.1 Épidémiologie
177
4 Bonnes pratiques de gestion en situation180
5 Validité sociale des stratégies de gestion en situation181
5.1 Acceptabilité sociale ?
181
5.2 Des résultats socialement significatifs ?
183
6 Réduction de l'usage de la gestion en situation184
7 Résumé186
Chapitre 13 Défis à venir : adopter une approche de santé publique des comportements-défis fondée sur la preuve187
1 Preuves de quoi ?188
2 Approche de santé publique des comportements-défis190
2.1 Prévention primaire et secondaire
191
2.1.1 Changer les risques : stratégies universelles192
2.1.2 Changer les risques : stratégies ciblées193
2.1.3 Combattre les risques : promouvoir la résilience196
2.2 Prévention tertiaire
197
2.2.1 La localisation et l'organisation des systèmes de soutien tertiaire198
3 Office de services à grande échelle200
3.1 L'innovation
201
3.2 L'« équipe ressource »
202
3.3 Les organisations adoptantes
203
3.4 La stratégie de mise en adéquation
203
4 L'équilibre de l'investissement205
5 Quelques réflexions en guise de conclusion206
5.1 Élargir les horizons
206
5.2 Comportements-défis dans les pays à revenu faible et modéré
207
Collaborateurs209
Bibliographie211
Index259