• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Du pari d'éducabilité : évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficients intellectuels

Résumé

Une étude des expérimentations et des pratiques pédagogiques à destination des enfants autistes ou mentalement déficients. L'auteure examine les différentes approches de ce type d'éducation spécialisée, les modalités du diagnostic et de la réadaptation sociale, ainsi que les invariants éducatifs et les bonnes pratiques. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (234 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-10380-8
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • Du pari d'éducabilité

      Évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec troubles du spectre autistique et déficients intellectuels

      À l'heure où l'État souhaite faire évoluer l'offre médico-sociale accueillant et accompagnant des personnes avec troubles du spectre de l'autisme et déficients intellectuels, l'auteur de ce livre propose, par un retour historique et une prise en compte des recherches contemporaines, une réflexion sur l'éducation spécialisée des enfants accueillis, en instituts médico-éducatifs, en France. En élevant un débat restant encore à l'heure actuelle en tension compte tenu de points de vue idéologiques toujours présents, elle met en perspective la complexité nécessaire à l'éducation spécialisée de ces enfants.

      Du fait de la difficulté de les éduquer, l'auteur s'étonne que l'administration oublie ce qu'elle-même présente comme le fondement et la pierre angulaire de tout projet d'éducation spécialisée, à savoir le pari d'éducabilité.

      Issue d'une longue histoire éducative, elle montre que l'éducation spécialisée française possède la richesse d'un « déjà-là » éducatif construit. Elle met alors en perspective des invariants éducatifs qui ne sont autres que les reflets analysés des points de convergence des praticiens de l'histoire. Elle présente enfin les soubassements d'une pédagogie active socioconstructiviste soucieuse de prendre en compte les enjeux sociétaux actuels, le pari d'éducabilité, ces invariants éducatifs issus de l'histoire et les avancées scientifiques contemporaines comme points d'appui à la pratique éducative et, pourquoi pas, à de nouvelles recherches.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 376.4 RET

    Niveau 2 - Education