• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Danse & handicap auditif : pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques

Résumé

Une approche des pratiques chorégraphiques destinées aux handicapés auditifs, avec une présentation des organismes ressources et des publications de référence. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 100-103. Webliogr. et filmogr. p. 104
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (111 p.) ; 30 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-914124-77-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Troisième volume d'une série de cahiers pédagogiques sur la danse et le handicap, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes : accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité.

      Mémento pratique nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence. Il sera un outil précieux pour tous les professionnels impliqués dans la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et la convention de l'Onu relative aux droits des personnes handicapées (2006).


  • Tables des matières
      • Danse et handicap auditif

      • Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques

      • vol. 3

      • André Fertier

      • Préface, par Mathilde Monnier et Anne-Marie Sandrini7
      • 1 | Danser avec un handicap auditif dans l'histoire de la danse11
      • 1. Danseurs et chorégraphes sourds et malentendants12
      • Encadré : Pascal Cyprien : « C'est grâce à la surdité que je suis devenu danseur. » 16
      • Encadré : Delphine Soyer : « Dans le cours de danse, j'avais l'impression de partir en voyage. » 17
      • Encadré : Kilina Grémona : « La surdité, c'est comme voyager dans un pays étranger, il faut en apprendre les codes. » 19
      • 2. Compagnies ou chorégraphes intégrant des danseurs sourds dans leurs créations, recherches ou enseignement20
      • Encadré : Mabina Maboko, la danse des mains :documentaire d'André Saint-Pierre (2013)23
      • Encadré : Pascale Houbin : « La défense de la langue des signes m'a beaucoup portée et me porte toujours. » 24
      • 2 | Introduction à l'accessibilité des pratiques culturelles27
      • 1. Accès des personnes handicapées à l'éducation : de la ségrégation à l'inclusion28
      • Encadré : Danse intégrée, danse intégrative et danse inclusive 28
      • L'accès des personnes sourdes à l'éducation : bref historique29
      • Encadré : La culture sourde 31
      • Encadré : Emmanuelle Laborit : « Je trouve que le mot " handicap " est trop réducteur. En France, on a peur de la différence. » 32
      • Encadré : Repères sur la langue des signes 34
      • 2. Définition de l'« accessibilité culturelle »35
      • Encadré : Culture et handicap : guides pratiques de l'accessibilité 36
      • 3. Accessibilité culturelle : une obligation légale37
      • Encadré : Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) 38
      • 3 | Repères sur les handicaps auditifs39
      • 1. Notion de handicap40
      • Encadré : Repères sur la terminologie 40
      • Encadré : Témoignage : être sourd, un handicap ? 41
      • Encadré : Apparences et réalités 41
      • 2. Diversité des handicaps auditifs et des modalités de compensation42
      • Chiffres clés42
      • Sur le plan réglementaire42
      • Tableaux : Repères sur les handicaps auditifs43
      • Tableaux : Moyens mobilisables en compensation45
      • 4 | Approches pour une accessibilité du patrimoine chorégraphique49
      • 1. Accès aux lieux de spectacle vivant50
      • Accessibilité de l'information sur les programmations50
      • Information sur l'accessibilité des spectacles50
      • Billetterie adaptée50
      • Placement dans la salle selon les besoins50
      • Mesures et dispositifs pour l'accessibilité des spectacles50
      • Propositions de spectacles chorégraphiques en lien avec des institutions spécialisées51
      • Favoriser les collaborations avec les organismes dans le domaine de la surdité52
      • 2. Accès au patrimoine chorégraphique en ligne55
      • Équipement et matériel55
      • Une richesse de contenus culturels disponibles55
      • 5 | Politique des lieux d'enseignement57
      • Encadré : Admission : cadre légal 60
      • Encadré : Des lieux d'enseignement artistique structurent leurs approches pour la prise en compte des élèves en situation de handicap 61
      • Encadré : Connaître la diversité des lieux possibles d'enseignement de la danse 62
      • Encadré : Comment toucher les publics sourds ? 63
      • Encadré : Organismes dans le domaine de la surdité 63
      • 6 | Enseignement de la danse 65
      • 1. Définition du projet de l'élève 66
      • Encadré : Attitudes clés pour une bonne qualité relationnelle et de communication 68
      • Encadré : Surdité et communication : à savoir 68
      • 2. Actions pour préparer la venue de l'élève 69
      • Encadré : Utilisation d'effets lumineux 70
      • 3. Accueil de l'élève au premier cours 71
      • Encadré : Dire ou ne pas dire 72
      • Encadré : Danse et appareillage : témoignage de Pascal Cyprien 72
      • 4. Chemins d'apprentissage 73
      • S'approprier l'espace, le partager, le rendre sensible par la danse73
      • Utiliser le poids dans la danse75
      • Encadré : Le regard : un rôle central chez les sourds 76
      • Concentration et tonicité77
      • Encadré : « Attirer l'attention » : témoignage de Jerome Andrews 77
      • Gestion du temps, rythmes et musicalité78
      • Encadré : Comment les personnes en situation de handicap auditif perçoivent-elles la musique ? 80
      • Encadré : Témoignage d'Emmanuelle Laborit 81
      • Encadré : Danser avec la musique : différents points de vue 82
      • Encadré : Témoignage de Delphine Soyer : mémorisation visuelle et rythmique 83
      • Relation à l'autre84
      • Improvisation et création : exploration des possibles85
      • Encadré : Réinventions, adaptations : témoignages 86
      • Encadré : Langue des signes et création chorégraphique 87
      • 5. Savoir communiquer 88
      • L'oeil et la main88
      • Encadré : Témoignage de Delphine Soyer 89
      • Encadré : Guide à l'intention d'un professeur de danse réalisé par le groupe Redeafination 89
      • Encadré : Nécessité d'apprendre la LSF pour l'enseignant ? 89
      • Encadré : « Danse et communication » : témoignage d'Anne-Marie Sandrini 90
      • 6. Modalités d'évaluation et d'accompagnement 91
      • Des réflexions sur lesquelles s'appuyer91
      • Épilogue92
      • Annexes95
      • Cadre législatif et réglementaire : quelques repères96
      • Diversité des percpetions sensorielles au-delà des cinq sens : définitions99
      • Ressources documentaires100
      • Artistes, personnalités, compagnies à découvrir105

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 792.8(07) FER

    Niveau 3 - Arts