Danse et handicap auditif
Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques
vol. 3
André Fertier
Préface, par Mathilde Monnier et Anne-Marie Sandrini7
1 | Danser avec un handicap auditif dans l'histoire de la danse11
1. Danseurs et chorégraphes sourds et malentendants12
Encadré : Pascal Cyprien : « C'est grâce à la surdité que je suis devenu danseur. »
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Encadré : Delphine Soyer : « Dans le cours de danse, j'avais l'impression de partir en voyage. »
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Encadré : Kilina Grémona : « La surdité, c'est comme voyager dans un pays étranger, il faut en apprendre les codes. »
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2. Compagnies ou chorégraphes intégrant des danseurs sourds dans leurs créations, recherches ou enseignement20
Encadré : Mabina Maboko, la danse des mains :documentaire d'André Saint-Pierre (2013)23
Encadré : Pascale Houbin : « La défense de la langue des signes m'a beaucoup portée et me porte toujours. »
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2 | Introduction à l'accessibilité des pratiques culturelles27
1. Accès des personnes handicapées à l'éducation : de la ségrégation à l'inclusion28
Encadré : Danse intégrée, danse intégrative et danse inclusive
28
L'accès des personnes sourdes à l'éducation : bref historique29
Encadré : La culture sourde
31
Encadré : Emmanuelle Laborit : « Je trouve que le mot " handicap " est trop réducteur. En France, on a peur de la différence. »
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Encadré : Repères sur la langue des signes
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2. Définition de l'« accessibilité culturelle »35
Encadré : Culture et handicap : guides pratiques de l'accessibilité
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3. Accessibilité culturelle : une obligation légale37
Encadré : Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP)
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3 | Repères sur les handicaps auditifs39
1. Notion de handicap40
Encadré : Repères sur la terminologie
40
Encadré : Témoignage : être sourd, un handicap ?
41
Encadré : Apparences et réalités
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2. Diversité des handicaps auditifs et des modalités de compensation42
Chiffres clés42
Sur le plan réglementaire42
Tableaux : Repères sur les handicaps auditifs43
Tableaux : Moyens mobilisables en compensation45
4 | Approches pour une accessibilité du patrimoine chorégraphique49
1. Accès aux lieux de spectacle vivant50
Accessibilité de l'information sur les programmations50
Information sur l'accessibilité des spectacles50
Billetterie adaptée50
Placement dans la salle selon les besoins50
Mesures et dispositifs pour l'accessibilité des spectacles50
Propositions de spectacles chorégraphiques en lien avec des institutions spécialisées51
Favoriser les collaborations avec les organismes dans le domaine de la surdité52
2. Accès au patrimoine chorégraphique en ligne55
Équipement et matériel55
Une richesse de contenus culturels disponibles55
5 | Politique des lieux d'enseignement57
Encadré : Admission : cadre légal
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Encadré : Des lieux d'enseignement artistique structurent leurs approches pour la prise en compte des élèves en situation de handicap
61
Encadré : Connaître la diversité des lieux possibles d'enseignement de la danse
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Encadré : Comment toucher les publics sourds ?
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Encadré : Organismes dans le domaine de la surdité
63
6 | Enseignement de la danse
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1. Définition du projet de l'élève
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Encadré : Attitudes clés pour une bonne qualité relationnelle et de communication
68
Encadré : Surdité et communication : à savoir
68
2. Actions pour préparer la venue de l'élève
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Encadré : Utilisation d'effets lumineux
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3. Accueil de l'élève au premier cours
71
Encadré : Dire ou ne pas dire
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Encadré : Danse et appareillage : témoignage de Pascal Cyprien
72
4. Chemins d'apprentissage
73
S'approprier l'espace, le partager, le rendre sensible par la danse73
Utiliser le poids dans la danse75
Encadré : Le regard : un rôle central chez les sourds
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Concentration et tonicité77
Encadré : « Attirer l'attention » : témoignage de Jerome Andrews
77
Gestion du temps, rythmes et musicalité78
Encadré : Comment les personnes en situation de handicap auditif perçoivent-elles la musique ?
80
Encadré : Témoignage d'Emmanuelle Laborit
81
Encadré : Danser avec la musique : différents points de vue
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Encadré : Témoignage de Delphine Soyer : mémorisation visuelle et rythmique
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Relation à l'autre84
Improvisation et création : exploration des possibles85
Encadré : Réinventions, adaptations : témoignages
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Encadré : Langue des signes et création chorégraphique
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5. Savoir communiquer
88
L'oeil et la main88
Encadré : Témoignage de Delphine Soyer
89
Encadré : Guide à l'intention d'un professeur de danse réalisé par le groupe Redeafination
89
Encadré : Nécessité d'apprendre la LSF pour l'enseignant ?
89
Encadré : « Danse et communication » : témoignage d'Anne-Marie Sandrini
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6. Modalités d'évaluation et d'accompagnement
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Des réflexions sur lesquelles s'appuyer91
Épilogue92
Annexes95
Cadre législatif et réglementaire : quelques repères96
Diversité des percpetions sensorielles au-delà des cinq sens : définitions99
Ressources documentaires100
Artistes, personnalités, compagnies à découvrir105