Je prends mon poste de... responsable des équipements sportifs ou culturels
Fabrice Anguenot
Joël Clérembaux
Valérie Monzat
territorial
Préface9
Partie 1
Connaître le cadre de l'action territoriale
Chapitre I
Le cadre institutionnel13
A - L'administration territoriale de la République
13
1. L'administration centrale et les autorités déconcentrées13
2. Les autorités territoriales décentralisées15
B. - Les fonctions
19
1. La répartition des compétences19
2. Les actions conjointes25
Chapitre II
Les deux fonctions de l'administration locale26
A - La réglementation
26
1. Le périmètre d'intervention du règlement26
2. Les modalités d'application de la réglementation27
B - La gestion des services publics
27
1. Les principes27
2. Les différents services publics29
Chapitre III
Les modes de gestion des services publics30
A - La gestion directe
30
1. Les services de la collectivité30
2. Les régies31
B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public...)
32
1. L'affermage et la concession32
2. Les régies intéressées et partenariats33
Chapitre IV
Les contraintes34
A - Les règles de la comptabilité publique34
1. Les principes budgétaires et comptables34
2. La séparation de l'ordonnateur et du comptable36
B - Les règles des marchés publics
36
1. Les modalités de l'achat public37
2. Les règles des marchés38
Chapitre V
Les moyens de l'action territoriale39
A - Les ressources budgétaires
39
1. Les ressources « propres »40
2. Les ressources externes42
B - Les ressources humaines
44
1. Les droits et obligations des fonctionnaires44
2. Les filières et cadres d'emploi45
Je vérifie mes connaissances
48
Partie 2
Prendre ses fonctions
Chapitre I
Les enjeux et modes de gestion53
A - Le propriétaire
53
B - Les modes de gestion
53
1. La gestion directe53
2. La gestion déléguée53
C - Les principaux interlocuteurs
54
D - Le positionnement stratégique et politique
54
Chapitre II
La réglementation/législation56
A - La sécurité
56
B - L'accessibilité
56
C - Le personnel
57
D - Les équipements matériels
57
E - Les documents utiles
57
Chapitre III
L'entretien et le fonctionnement de l'équipement61
A - Prévoir l'entretien quotidien et la petite maintenance
61
B - Anticiper les travaux d'envergure
62
C - Identifier les accès à l'équipement
62
D - Élaborer les plannings
63
E - Établir un budget
63
Chapitre IV
Le personnel66
A - connaître son équipe
66
B - Exemples d'équipes
67
1. L'équipe d'une piscine intercommunale67
2. L'équipe d'une médiathèque municipale69
Chapitre V
Les usagers70
A - Quelques généralités
70
B - Les types de public et leurs spécificités
71
1. Le public scolaire71
2. Le public associatif71
3. Les services municipaux72
C - Établir un projet
72
D - Cas particuliers
73
Chapitre VI
Quelques focus74
A - Je prends mes fonctions de responsable d'une piscine de la communauté d'agglomération de Xem, 140 000 habitants
74
1. Connaître74
2. Analyser75
3. Coordonner/Planifier75
4. Animer75
5. Communiquer76
B - Je prends mes fonctions de directeur/trice de la salle de spectacle de la ville de Yer, 25 000 habitants
77
1. Connaître77
2. Analyser77
3. Coordonner/Planifier78
4. Animer78
5. Communiquer79
C - Je prends mes fonctions de responsable des 2 gymnases municipaux de la ville de Zouk, 15 000 habitants
79
1. Connaître79
2. Analyser80
3. Coordonner/Planifier81
4. Animer81
5. Communiquer81
D - Je prends mes fonctions de responsable d'un espace culturel de la ville de Kyt, 35 000 habitants
82
1. Connaître82
2. Analyser82
3. Coordonner/planifier83
4. Animer83
5. Communiquer84
Chapitre VII
Les perspectives d'une gestion écoresponsable85
A - Sur le plan technique
85
B - Sur le plan managérial
86
C - Côté programmation et partenariats
87
Conclusion89
Contacts utiles90
Sites Internet utiles90
Annexe I
Fiches de suivi Plan d'entretien et de maintenance pour les équipements sportifs ou culturels91
Annexe II
Exemples de procédures d'entretien de locaux92
Annexe III
Plannings des équipements95
Annexe IV
Exemples de budgets98
Je vérifie mes connaissances
100
Partie 3
Manager une nouvelle équipe
Chapitre I
Se positionner en responsable d'équipe104
A - Les conditions de réussite de la période de prise de fonction
104
1. Clarifier sa fonction104
2. Passer de l'expertise technique à l'encadrement105
3. Bâtir son plan de réussite105
B - Animer et encadrer une équipe au quotidien
106
1. Fixer des objectifs et savoir identifier les priorités106
2. Pour une meilleure communication107
3. Animer une réunion107
4. Manager les personnes « difficiles »108
C - Du nouveau poste à une nouvelle posture
109
1. Prendre de la hauteur109
2. Impliquer son équipe110
3. Éviter les chausse-trapes111
4. Les erreurs le plus communément relevées en management111
Chapitre II
Colorer son équipe : identifier son type de management113
A - Le « rouge »
113
1. À faire113
2. À éviter114
B - Le « bleu »
114
1. À faire114
2. À éviter114
C - Le « vert »
114
1. À faire115
2. À éviter115
D - Le « jaune »
115
1. À faire115
2. À éviter115
E - Application
115
Conclusion117
Bibliographie118
Je vérifie mes connaissances
119