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Sociologie des pratiques musicales des collégiens et lycéens à l'ère numérique

Résumé

Une étude de l'influence du numérique et des innovations (nouvelles technologies, nouveaux formats, nouveaux équipements, offre surabondante, etc.) sur les pratiques, les goûts musicaux, les modes d'acquisition et de stockage ou encore la manière de sociabiliser autour de la musique des adolescents. Elle se fonde sur une enquête menée en 2014 auprès de collégiens et de lycéens franciliens. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • En annexe, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-10440-9
  • Indice
    • 301.4 Sociologie de la culture et des loisirs
  • Quatrième de couverture
    • Sociologie des pratiques musicales des collégiens et lycéens à l'ère numérique

      Quelles sont les conséquences, sur les pratiques musicales des collégiens et lycéens, du passage à l'ère numérique et de ses grandes Innovations et mutations (développement des contenus musicaux dématérialisés, nouvelles technologies, nouveaux formats, équipements, supports d'écoute...) ?

      Quelle place occupe la musique dans le quotidien actuel de ces jeunes nés à la fin des années 90 et au début des années 2000 ? Quelles sont les pratiques de sociabilités juvéniles développées autour de la musique ? Comment collégiens et lycéens découvrent-ils la musique et quel rôle jouent les diverses instances de socialisation musicale (la famille, le groupe de pairs, l'école, les médias/lnternet) ? Quels sont leurs principaux modes d'acquisition, de stockage et de consommation musicale, à l'heure du streaming et du téléchargement (il) légal ? Quand, à quelle fréquence, avec qui, comment et sur quels supports les adolescents écoutent-ils leur musique ? Alors qu'ils sont confrontés à une offre musicale surabondante et quasi gratuite, quels sont les goûts (et dégoûts) musicaux dominants qui émergent chez ces collégiens et les lycéens ? Observe-t-on des variations importantes dans leurs rapports à la musique (pratiques, écoute, goûts, développement de sociabilités, usages...), selon le genre, l'âge, l'appartenance sociale ?

      C'est à cet ensemble de questions que tentent de répondre les deux auteurs, en s'appuyant sur une enquête quantitative menée, dans le cadre de l'ANR Musimorphoses (2013-2015), auprès de collégiens et lycéens scolarisés dans la région parisienne, en 2014.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.4 SEG

    Niveau 2 - Sociologie, démographie