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Livre

Electrosound : machines, musiques & culture(s) : [exposition, Paris, Espace Fondation EDF, 25 mai-2 octobre 2016]

Exposition. Paris, Espace Fondation EDF. 2016

Résumé

Publié à l'occasion de l'exposition Electrosound organisée à Paris à l'Espace Fondation EDF, Electrosound, le livre, à la fois catalogue et ouvrage historique de référence, se consacre à l'évolution, aux usages, aux courants et aux esthétiques de la musique électronique. Tout comme l'exposition, il balaie un large spectre des musiques électroniques, allant de 1945 à nos jours, des pionniers et chercheurs de l'après-guerre jusqu'au triomphe actuel et populaire de l'electro. À travers le prisme des instruments ou des technologies comme le home-studio, les premiers sampleurs, les synthétiseurs Moog, le MIDI, le logiciel Ableton Live, les firmes Roland ou EMS, le circuit-bending et le do it yourself, sans oublier les dernières recherches en matière de spatialisation et de traitement du son, les textes du catalogue évoquent la manière dont chacun de ces outils se révèle emblématique d'une époque, d'une esthétique, d'un contexte sociotechnique, de la pratique des artistes et des ingénieurs qui ont façonné la musique électronique du XXe et XXIe siècle. Richement illustré en photos d'époques et en encadrés, le livre comporte par ailleurs de nombreux témoignages, citations et entretiens d'artistes comme Jean-Michel Jarre ou Kraftwerk.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. 204-207. Webliogr. p. 156-157
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (157 p.) : ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36054-204-8
  • Indice
    • 785.5 Instruments mécaniques et électroniques, synthèse sonore, MAO
  • Quatrième de couverture
    • La musique a toujours entretenu des rapports précoces et fondateurs avec les technologies électroniques puis informatiques. Ces rencontres ont engendré des formes de création et de pratiques inédites et, tout en offrant de nouveaux pouvoirs aux artistes, ont entraîné l'émergence de nouvelles esthétiques et cultures.

      C'est le sujet principal de cet ouvrage collectif, premier du genre en France, qui explore à travers des textes historiques, des analyses esthétiques et des entretiens, la manière dont les instruments, les technologies et les ingénieurs de la musique électronique ont façonné notre culture et notre imaginaire, au cours d'une période qui s'étend de 1945 à nos jours, des pionniers et chercheurs de l'après-guerre jusqu'aux nouvelles lutheries des années 2010, en passant par le triomphe de la DJ culture.

      En quoi des instruments et des outils aussi variés que le Thérémine, la bande magnétique ou les générateurs de fréquence ont-ils façonné les avant-gardes ? Comment les synthétiseurs Moog ou EMS, le sampler Fairlight, le MIDI, l'Atari ST, le home-studio, la TB-303, la TR-808 ou l'Auto-Tune ont-ils révolutionné la musique populaire ? Les inventeurs, luthiers et designers sont-ils les grands oubliés de l'histoire de la musique ? Autant de questions auxquelles répondent les designers Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski, les journalistes, auteurs, musiciens et musicologues, Mark Brend, Roland Cahen, Éric Deshayes, Mathieu Guillien, David Korn, Olivier Lamm, Jean-Yves Leloup, Jean-Philippe Renoult et David Toop. Textes auxquels viennent s'ajouter des entretiens et extraits d'entretiens réalisés avec le chercheur François Pachet, les musiciens Juan Atkins, Bebe Barron, Luc Ferrari, Pierre Henry, Ralf Hütter de Kraftwerk et Jean Michel Jarre ; sans oublier de nombreuses archives photographiques.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 785.5(091) ELE

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés