• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La médecine narrative : une révolution pédagogique ?

Résumé

Réflexions sur l'enseignement de la médecine narrative, un moyen de renforcer l'alliance thérapeutique entre le médecin et le malade, sur la formation des enseignants, sur les expériences pédagogiques et les programmes d'apprentissage conduits aux Etats-Unis, au Canada et à la faculté de médecine de Paris Descartes. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (258 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84678-203-6
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • La médecine narrative

      Les patients doivent-ils oser raconter leur histoire... et les médecins réapprendre à les écouter ?

      Qu'est-ce que la « médecine narrative » ? C'est une compétence qui permet de « reconnaître, absorber, interpréter et être ému » par les histoires des maladies des patients. Son enseignement devrait être - avec celui de la « médecine fondée sur les preuves » - l'un des deux piliers de la formation initiale des médecins. Il pourrait constituer une réponse aux insuffisances d'un système de santé qui laisse quelquefois des patients ignorés dans leur souffrance, et des médecins isolés dans leur pratique.

      « La formation scientifique est importante, mais deux fois sur trois le médecin dans son métier est confronté à la résolution de problèmes humains. »
      Patrick Berche, Doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes de 2000 à 2014.

      « Le métier de médecin n'est pas un métier comme les autres : l'empathie est essentielle. »
      Gérard Friedlander, Doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes.

      « Vous apprendrez à penser par vous-même, vous apprendrez à savourer les mots et le langage ! »
      John Keating, Le cercle des poètes disparus

      « Il s'agit d'une matière « pour nous, étudiants ». C'est un enseignement qui a été conçu pour que nous nous exprimions. C'est un temps qui nous est dédié. Nous nous sentons libres d'écrire et de raconter ce que l'on souhaite, sans autocensure. »
      Alix Crouzet-Toulemonde, étudiante en médecine à paris-Descartes.

      « Vous apprendrez à penser par vous-même, vous apprendrez à savourer les mots et le langage ! »
      Alix Crouzet-Toulemonde, étudiante en médecine à Paris-Descartes.


  • Tables des matières
      • La médecine narrative

      • Une révolution pédagogique ?

      • François Goupy et Claire Le Jeunne

      • Rita Charon

      • Dr Gaëlle Abgrall-Barbry, Dr Anne Chahwakilian, Pr Élisabeth Aslangul, Pr Serge Perrot

      • Editions Med-Line

      • Remerciements5
      • Les auteurs7
      • Préface
      • Rita Charon11
      • Introduction
      • François Goupy15
      • Partie I : La médecine narrative
      • 1. Présentation de la médecine narrative
      • François Goupy23
      • 2. Médecine narrative et philosophie.
      • Langage et interprétation pour prendre soin de l'autre : quand l'écoute devient éthique
      • Christian Tannier, et al.37
      • 3. Médecine narrative et psychanalyse
      • Nathalie Dzierzynski, et al.51
      • 4. Le point de vue des patients
      • Annick Courtay de Gaulle et Didier Delaitre63
      • Partie II : L'apport des expériences étrangères
      • 5. La médecine narrative à Columbia University.
      • L'évolution d'une discipline
      • Karen Schmidt et Rita Charon77
      • 6. L'histoire du « Physicianship Program » à McGill University
      • J. Donald Boudreau et Abraham Fuks 95
      • 7. Les Humanités dans les études médicales : un fait, une mode ou une imposture ?
      • Abraham Fuks et J. Donald Boudreau109
      • Partie III : L'expérience de Paris-Descartes
      • 8. Une expérimentation pédagogique
      • François Goupy, et al119
      • 9. Écrire soigne
      • Philippe Lejeune141
      • 10. L'enseignement de l'empathie
      • Gaëlle Abgrall-Barbry, et al149
      • 11. Témoignages d'étudiants
      • Présentation des étudiants163
      • A. La médecine narrative : un enseignement pour former de bons médecins
      • Alix Crouzet-Toulemonde165
      • B. « Tu verras, elle est folle ! »
      • Nour Sultan173
      • C. Un florilège d'appréciations. Commentaires ou réactions à l'enseignement de médecine narrative175
      • D. « À mon premier patient »
      • Anastasia Saade-Antypas181
      • 12. Témoignages de patients-acteurs
      • Geneviève Cimaz, et al185
      • 13. Témoignages d'enseignants
      • A. Analyse littéraire de textes d'étudiants écrits pendant les ateliers d'écriture
      • Clément Bonhomme195
      • B. « Moi, Amina, praticien hospitalier »
      • Amina Lahlou221
      • C. « Moi, Élisabeth, hospitalo-universitaire »
      • Élisabeth Aslangul227
      • D. Bilan d'un « Focus Group » d'enseignants
      • Anne Chahwakilian, et al231
      • 14. Mesurer l'impact de la médecine narrative, vers de nouvelles voies de recherche
      • François Goupy, et al243
      • Conclusion
      • François Goupy et Claire Le Jeunne255

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 614.14 MED

    Niveau 3 - Médecine