• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le geste et la matière : une abstraction autre, Paris, 1945-1965 : [exposition au François (Martinique), 22 janvier-16 avril 2017]

Exposition. Le François. 2017

Résumé

Pour le 40e anniversaire du Centre Pompidou, présentation de la peinture abstraite non géométrique qui s'est développée à Paris après la Seconde Guerre mondiale à travers une cinquantaine d'oeuvres d'artistes comme Olivier Debré, Hans Hartung, Georges Mathieu, faisant partie des collections du Musée national d'art moderne à Paris. ©Electre 2017
Thèmes : L'informe, Signes, Paysagismes, Constructions, Terres, Grilles, Ecritures, Véhémences, Effacements.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (135 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7572-1183-0
  • Indice
    • 754.408 Peinture française du 20e siècle à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • Le Geste et la Matière

      Une abstraction « autre »

      Paris, 1945-1965

      « Le Geste et la Matière, une abstraction "autre" » met en lumière un moment exceptionnel de l'histoire de l'art de la première moitié du XXe siècle. Bénéficiant à Paris d'une large audience grâce au relais de critiques éclairés et au dynamisme de nombreuses galeries apparues dans l'effervescence de la Libération, la peinture abstraite, dans son acception non géométrique, triomphe après les années sombres de la Seconde Guerre mondiale. Nommée tour à tour « informelle », « lyrique », « tachiste », « gestuelle » ou « matiériste », cette abstraction se caractérise par une pratique toute instinctive et un rapport inédit au matériau pictural, tout en faisant le procès de la rationalité. Célébrant des artistes comme Olivier Debré, Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider, Pierre Soulages ou Wols, l'exposition est l'occasion de redécouvrir d'autres artistes qui ont aussi apporté leur contribution à ce courant essentiel de l'abstraction. Délaissant la chronologie, cet ouvrage, reflet de l'exposition conçue par le Centre Pompidou, réunit 52 peintures provenant d'une collection de référence, celle du musée national d'Art moderne. Il est organisé en séquences thématiques commentées mettant l'accent sur de grandes caractéristiques formelles et propose une synthèse particulièrement informée et accessible de cet « art autre » à partir d'oeuvres phares et d'archives de première main.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 754.408 GES

    Niveau 3 - Arts