• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Paul Klee et les surréalistes : [exposition tenue au Zentrum Paul Klee, Berne, du 18 novembre 2016 au 12 mars 2017]

Exposition. Berne, Zentrum Paul Klee. 2016-2017

Résumé

A travers un certain nombre de thèmes, l'ouvrage éclaire les relations entre P. Klee et les surréalistes français dans le Paris des années 1920 et 1930, que ce soient M. Ernest, J. Miro ou des hommes de lettres tels que P. Eluard et L. Aragon. Des textes de spécialistes approfondissent différents pans de l'histoire de l'art à cette période. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2016
  • Notes
    • Titre du livret : Paul Klee et les surréalistes: un receuil d'extraits de lettres et de publications
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (399 p.) : ill. ; 27 cm + 1 livret (55 pages ; 26 cm)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-3-7757-4155-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • « Klee a vécu dans la planète Mars. Il vit depuis lors dans le souvenir de ce monde étrange. Comment a-t-il fait ce voyage, comment est-il revenu ? Nous n'en savons rien. Les uns disent qu'il est capable d'apprendre la peinture aux aveugles et d'autres que lui-même est un Martien. »
      Robert Desnos

      Louis Aragon, Antonin Artaud, Paul Éluard, Joan Miró, André Masson... Quels liens peut-on esquisser entre ces artistes et Paul Klee, peintre et professeur au Bauhaus ? Ce questionnement transversal et passionnant est abordé pour la première fois dans une exposition aux multiples facettes. Les surréalistes français voyaient leurs principaux concepts - « rêve », « cosmos » et « vision » - reflétés dans la peinture magique et transcendantale de l'artiste allemand, et firent de lui un maître à penser - une situation tout à fait particulière si l'on songe au contexte politique européen entre les deux guerres mondiales.

      À travers des textes de Michael Baumgartner, Guitemie Maldonado, Osamu Okuda, Jürgen Pech, Anne-Sophie Petit-Emptaz et Hans-Peter Wittwer, la présente publication éclaire un chapitre fascinant des relations artistiques entre la France et l'Allemagne, et met en évidence leur importance considérable pour l'histoire de l'art. Au fil de différentes thématiques, dont « Écriture automatique », « Le monde comme rêve » ou « Portraits et masques », l'ouvrage révèle au lecteur le rapport décisif entre avant-garde littéraire et avant-garde artistique dans une Europe troublée.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 70"19" KLEE 2

    Niveau 3 - Arts