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Autopsie du musée : études de cas (1880-2010)

Résumé

Une analyse de la fonction sociale et du capital symbolique du musée depuis la fin du XIXe siècle. Les contributeurs mettent en avant les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques des musées français, au niveau national ou international. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (258 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-271-09064-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Autopsie du musée

      Études de cas (1880-2010)

      Observer en grand angle le musée du XXe siècle comme objet historique compose une démarche inédite. Elle suppose d'apprécier les enjeux politiques, sociaux, culturels et économiques qu'il suscite, à l'échelle de l'État comme des collectivités territoriales, dans des perspectives hexagonales comme transnationales. Car le musée évolue aujourd'hui dans une société ouverte à la novation esthétique et patrimoniale en même temps qu'il adopte l'acculturation des codes hiérarchiques et les évolutions entrepreneuriales ou technologiques.

      Partagé en deux parties (« Figures » et « Territoires »), cet ouvrage aborde des situations aux registres et répertoires différenciés. Les textes réunis ici questionnent, en longue durée, le musée et ses représentations, entre élitisme social, promotion de la culture pour tous, merchandising, aussi, des biens culturels pour chacun. Sont ouvertes ou creusées - souvent en diachronie par le témoignage d'anciens et nouveaux acteurs - plusieurs pistes amenant à discuter la place du musée dans les imaginaires collectifs, le capital symbolique d'un geste ou d'un espace architectural, le trilogue entre l'oeuvre, l'artiste et celles et ceux, qui désormais pluriels et parfois concurrents, participent à sa « vie » au musée.


  • Tables des matières
      • Autopsie du musée

      • Études de cas (1880-2010)

      • Agnès Callu

      • CNRS Éditions

      • Remerciements9
      • Préface11
      • Introduction15
      • Figures
      • Du collectionneur et des musées : David David-Weill (1871-1952), « l'exemple exemplaire »21
      • La Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art et les collections Jacques Doucet35
      • D'un Louvre moderne : le projet d'Henri Verne45
      • Jean Cassou : essai sur une modernité muséale55
      • François Mathey à l'Union centrale des Arts décoratifs65
      • Musée, Design, Architecture : un récit77
      • La Direction du musée du Louvre, 1987-199489
      • À la Direction des musées de France97
      • Émile Biasini : bâtir des Maisons de la Culture, les musées du XXe siècle107
      • Territoires
      • La Villa Médicis : au-delà du musée119
      • L'invisible et le visible : Nouveaux imaginaires dans les musées parisiens pendant la Grande Guerre127
      • Les expositions d'arts étrangers au musée du Jeu de Paume (1923-1939) : ses constructions transnationales de patrimoines nationaux143
      • La politique d'expositions de la RMN, 1930-1950 : capital symbolique et enjeux politiques153
      • Un moderne en ses musées : Reynold Arnould (1919-1980)163
      • Le design et le musée183
      • Le projet culturel du Centre Pompidou-Metz195
      • Pour un musée universel : le Louvre Abu Dhabi203
      • Louvre Abu Dhabi : un accord culturel ou commercial ?213
      • Le patrimoine dans la maison : autour des produits dérivés223
      • Travailler sur l'art et les musées à l'IMEC231
      • Annexes239
      • Index247
      • Table des illustrations259

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.3 CAL

    Niveau 3 - Arts