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Genre et éducation des filles : des clartés de tout

Résumé

Analyse historique et philosophique des inégalités hommes-femmes au cours des derniers siècles. Tout commence par l'éducation donnée aux filles, qui, trop souvent, diffère, de celle accordée aux garçons. A travers différents écrivains et oeuvres, l'auteure montre les différences entre l'éducation des filles et celle des garçons. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (206 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-11109-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Genre et éducation des filles

      Des clartés de tout

      Comment expliquer le retard et les inégalités dans l'instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons.

      Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les « théorisations » philosophiques qui sont censées les légitimer dans une conception différencialiste des sexes qui leur assigne des finalités différentes et inégales. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l'éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits.

      Chez Molière, Rousseau ou Mgr Dupanloup, chez Cabanis, Camille Sée ou Henri Marion, l'auteure démonte ces conceptions qui organisent l'éducation des filles et dégage les mécanismes normatifs de différenciation et de hiérarchisation qui les conditionnent. Cependant, tout au long de ce parcours historique, des contestations s'opposent à cette idéologie diffuse soutenant la domination masculine (les Précieuses, Comenius, Mary Wollstonecraft et bien d'autres au XIXe siècle). Mais elles n'empêcheront pas qu'à travers leurs transformations et leurs ajustements contextuels, les inégalités perdurent.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.038 MOS

    Niveau 2 - Education