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Livre

Le sublime comme forme critique : ce qui se joue entre l'abstraction et l'art abstrait

Résumé

L'auteur analyse les concepts esthétiques et artistiques du sublime au cours de l'histoire. Il s'intéresse plus spécifiquement aux apports de l'art et de l'esthétique à la question du sublime, de manière à faire ressortir les convergences et les points de rupture entre les pratiques concrètes et les théories. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (227 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-11002-8
  • Quatrième de couverture
    • Le sublime comme forme critique

      Ce qui se joue entre l'abstraction et l'art abstrait

      Le présent ouvrage se propose de dégager les transformations pratiques et théoriques grâce auxquelles les conditions du sublime peuvent être abordées. Le sublime est véhiculé tant par des écarts critiques de l'art lui-même vis-à-vis des règles directement prescrites ou dessinées en creux par les pratiques courantes, que par une problématisation critique faite de jugements et d'interprétations pluriels entrant en résonance, en correspondance, et parfois en conflit. Ainsi, les remarques à caractère technique, critique et esthétique suscitées au cours de l'histoire par le sublime permettent de saisir les difficultés que posent sa réalisation et sa reconnaissance dans le contexte spécifique de l'abstrait. Or la relation que les démarches abstractives et abstraites entretiennent avec te sublime n'est pas constitutive de celui-ci. D'autant moins qu'il y a lieu d'opposer l'abstraction, qui procède à l'accomplissement d'une vision transcendante où se trouve réintégrée l'évidence phénoménale immédiate, et l'art abstrait qui s'engage dans une vision immanente, indissociable du surgissement d'une extériorité et d'une évidence expérimentées autrement que sur le mode esthétique habituel (Clyfford Still, Alberto Burri, Pierre Soulages, James Turrell, notamment). Le sublime étant dès l'Antiquité identifié à l'inattendu, voire au déconcertant, il devient alors possible de l'appréhender comme forme critique, sur le double plan de la production et de la réception des oeuvres d'art.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.01 SCA

    Niveau 3 - Arts