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Livre

À la recherche des publics populaires. 2 , Être peuple / ;

Résumé

Cette seconde livraison prolonge la réflexion sur la notion de publics populaires en examinant leur composition, les activités de leurs membres, la façon dont ils se perçoivent individuellement et collectivement et dont ils considèrent les étiquettes qui leur sont apposées. Il y est question du public du cirque, de celui du "théâtre populaire", du peuple des élections à la télévision, etc. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Résumés en anglais
    • Textes issus du colloque organisé par le Centre de recherche sur les médiations, les 22 et 23 novembre 2012 à l'Université de Lorraine
    • N° de : "Questions de communication. Série actes", ISSN 1969-9042, (2016), n°33
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (249 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8143-0281-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À la recherche des publics populaires (2)

      Être peuple

      questions de communication . série actes 33 . 2016

      L'ouvrage explore la notion de public populaire et prolonge ainsi la réflexion engagée dans À la recherche des publics populaires (I). Faire peuple. Il propose un examen des publics populaires, tant dans leur composition que du point de vue de leurs membres : quelles sont leurs activités ? Quelles relations ces publics entretiennent-ils avec les « performances » qui les suscitent ? Comment leurs membres tirent-ils satisfaction de leur focalisation sur des objets communs ? Il s'agit aussi d'examiner les jeux d'identité des publics populaires. Leurs représentants se reconnaissent-ils dans les étiquettes qui leur sont apposées ? Comment les fans perçoivent-ils les (disqualifications dont ils font l'objet ? De quelle manière se perçoivent-ils individuellement et les uns par rapport aux autres ? L'« être peuple » pose également la question des conditions de mise en place d'une intentionnalité collective de type populaire, objet de nombreuses discussions - savantes et profanes - lors des grands rassemblements des printemps arabes ou de janvier 2015 en France.

      Les textes sont rassemblés autour de deux lignes directrices. La première, « (re)constructions de publics », est consacrée aux phénomènes de désignation et de qualification des publics populaires. Les variations expriment de ce fait les transformations culturelles de notre société. La seconde s'intéresse aux « performances » ; elle analyse la dialectique entre l'identité externe au groupe - dans un rapport souvent complexe dû au supposé regard d'autrui - et son identité interne, origine de sa cohésion.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.41 ALA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie