Concevoir une offre de transport public
Anne Aguiléra
giles Cabadi
Benoit Conti
Isabelle Coppée
François de Fleurian
Lionel Flick
Emmanuel Munch
Pierre Zembri
territorial éditions
Introduction7
Partie 1
Planification et financement des réseaux de transport public
Chapitre I
De l'intervention du secteur privé à une planification multiscalaire par la puissance publique13
A - Des retours sur investissement peu attractifs pour le secteur privé13
B - Des motivations allant au-delà du domaine des transports13
C - Une planification des infrastructures à plusieurs échelles14
D - Un glissement progressif vers une planification multimodale15
1. De listes monomodales de projets à une planification globale et multimodale à l'échelle nationale15
2. Une planification orientée vers un partage de l'espace public entre les modes, une complémentarité des réseaux et une articulation entre densification et desserte en transport public à l'échelle urbaine15
Chapitre II
La planification des infrastructures de transport16
A - La planification des infrastructures à l'échelle nationale16
1. Le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) de 2011 et le rapport Mobilité 21 de 2013 : doctrine et orientations16
2. Les problématiques actuelles de la planification nationale17
B - La planification des infrastructures à l'échelle régionale18
1. La planification territoriale à l'échelle régionale18
2. L'impact de la réforme territoriale sur la planification des infrastructures de transport à l'échelle régionale18
C - La planification des infrastructures à l'échelle des agglomérations20
1. Du périmètre de transport urbain au ressort territorial de l'autorité organisatrice de mobilité (AOM)20
2. Le plan de déplacements urbains (PDU)20
D - La planification des infrastructures de transport en Île-de-France23
1. La réforme territoriale et la planification en région Île-de-France23
2. Le schéma directeur d'Île-de-France (SDRIF)24
3. Le plan de déplacements urbains d'Île-de-France (PDUIF) et les plans locaux de déplacements (PLD)25
4. Les problématiques actuelles de la planification des infrastructures de transport en Île-de-France25
Chapitre III
Le financement des infrastructures de transport26
A - Introduction26
B - Les aides publiques de l'Union européenne et de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France26
C - Les contrats de plan État-Région (CPER)27
1. Définition et mise en oeuvre des CPER27
2. Les conséquences de la loi relative à la délimitation des régions et de la loi NOTRe pour les CPER27
D - Les partenariats public-privé27
1. Contrat de concession et contrat de partenariat27
2. Avantages et inconvénients des partenariats public-privé28
E - Le financement du transfert des compétences des départements aux régions consécutif à la loi NOTRe29
Partie 2
Les modes de transport, les marchés et l'intermodalité
Chapitre I
L'organisation des transports publics33
A - Introduction33
B - Les grandes familles de marchés33
C - Le secteur des transports urbains34
1. De la concession à la contractualisation, et à la concentration34
2. Une ressource spécifique : le versement transport35
D - Les transports routiers non urbains36
1. Un secteur où les départements ont joué un rôle prépondérant37
2. 2011-2015 : l'introduction des services librement organisés (SLO)38
3. Un secteur malgré tout encore fragmenté39
E - La grande diversité des services ferroviaires40
1. Les services Intercités (trains d'équilibre du territoire)40
2. Les trains express régionaux (TER)42
F - L'exception francilienne43
1. Un marché dominé par des grandes entreprises publiques et des grands groupes de transport urbain43
2. Le contrat STIF, une contractualisation sans remise en cause des titulaires des services44
3. Une dualité d'autorités publiques en recherche d'interactions positives44
Chapitre II
Le développement de l'intermodalité46
A - Intermodalité, plurimodalité et multimodalité46
1. Définitions46
2. Poids des déplacements intermodaux47
B - Les raisons du développement de l'intermodalité et ses formes47
C - L'architecture des réseaux de transport collectif48
1. Les lignes structurantes48
2. Les lignes secondaires48
3. Les lieux d'échanges48
D - L'information des voyageurs et les applications plurimodales52
E - La billettique multimodale53
F - La problématique du report modal53
Partie 3
Approche géographique et temporelle des flux de voyageurs
Chapitre I
Les transports publics face à la nouvelle géographie des flux urbains et interurbains57
A - Introduction57
B - Des recompositions urbaines qui alimentent une transformation de la géographie des flux57
1. Un élargissement de l'aire d'influence des villes et une recomposition de l'organisation des localisations57
2. Une géographie renouvelée des mobilités quotidiennes58
3. Des évolutions globalement défavorables aux transports en commun58
C - Des flux interurbains en croissance et principalement réalisés en automobile59
1. Un accroissement des flux interurbains qui consolide l'hégémonie de la voiture59
2. L'accroissement des navettes domicile-travail interurbaines et la consolidation de systèmes interurbains régionaux60
3. Des systèmes interurbains régionaux sous-tendus par l'automobile61
D - Conclusion61
Chapitre II
Les périodes de fréquentation des transports collectifs urbains. Quels enjeux pour la planification ?63
A - Introduction63
B - La distribution temporelle des déplacements sur le réseau SNCF Transilien64
1. La distribution des déplacements au cours de l'année et de la semaine64
2. La distribution des déplacements au cours des jours ouvrés65
3. La distribution des déplacements au cours du samedi67
C - Les enjeux pour la planification des réseaux de transport68
1. Les problèmes posés par la concentration et la diversification des déplacements dans le temps68
2. Les réponses envisagées face à l'accroissement des déplacements en périodes creuses68
3. Les réponses envisagées face à la perpétuation des déplacements en périodes de pointe69
Partie 4
La réponse à appel d'offres et la conception de l'offre de transport
Chapitre I
Le processus de réponse à appel d'offres73
A - Côté collectivités territoriales : de l'analyse de besoins de déplacements au lancement d'une consultation publique pour l'exploitation du réseau des transports collectifs73
1. L'analyse des besoins de déplacements en transports collectifs73
2. La définition du mode de gestion de l'exploitation73
3. L'élaboration d'un dossier de consultation des entreprises (DCE)74
B - Côté entreprises de transport : de la prise de décision de répondre à l'appel d'offres à la réalisation d'une proposition financière, technique et contractuelle74
1. Comment en vient-on à décider de répondre à un appel d'offres ?74
2. La mobilisation pour la réponse76
3. L'élaboration de l'offre77
Chapitre II
La conception de l'offre de transport82
A - Introduction82
1. Les contraintes liées au contrat82
2. Paramètres d'équilibre de l'offre et impact sur la chaîne de production82
3. Optimisation de l'offre de transport et rôle des logiciels de conception d'offre dans la chaîne de production83
4. Planification, conception et marges techniques84
B - Planification et conception de l'offre bus85
1. Rôle du cahier des charges85
2. Graphicage85
3. Habillage88
4. Roulement et gestion prévisionnelle des effectifs90
C - Spécificités des modes ferrés90
1. Structuration des dessertes90
2. Cinématique ferroviaire91
3. Temps de stationnement92
4. Tracé des horaires en ligne92
5. Occupation des voies en gare93
6. Performances et robustesse94
7. Roulements des matériels94
8. Roulements des agents96
Glossaire97
Bibliographie103