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Livre

Concevoir une offre de transport public

Résumé

Le point sur les enjeux de l'offre d'infrastructures et de services de transport public en adéquation avec l'évolution des modes de vie, la morphologie urbaine, les questions environnementales, la réglementation. Le livre synthétise les modalités de la planification et du financement à toutes les échelles d'autorité et propose un ensemble de bonnes pratiques à l'usage des élus et administrations. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (105 p.) ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8186-1151-7
  • Indice
    • 913.43 Géographie des réseaux et des transports
  • Quatrième de couverture
    • Concevoir une offre de transport public

      Les réseaux de transport public routiers et ferrés doivent actuellement répondre à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques. La conception de l'offre de transport public (infrastructures et services) est confrontée à l'évolution des modes de vie, de la morphologie urbaine, de la réglementation, à une prise en compte plus soutenue des effets du transport sur l'environnement, à l'introduction des services librement organisés, etc.

      Cet ouvrage a pour objet de faire le point sur ces enjeux et de fournir des pratiques et des techniques qui permettent d'y répondre par une conception de l'offre adaptée. La conception de l'offre de transport public ne dispose pas en effet de manuel qui synthétise les modalités de la planification et du financement à toutes les échelles d'autorité organisatrice, les modalités d'organisation des marchés et de l'intermodalité, la nouvelle géographie des flux urbains et interurbains et leur répartition dans le temps, la pratique de la réponse à appel d'offres, du graphicage, de l'habillage, du roulement, etc.

      Rédigé par un panel d'enseignants, de chercheurs, de praticiens issus des collectivités locales et des entreprises exploitantes, il regroupe sous une forme très pédagogique les résultats de la recherche les plus récents et un ensemble varié de bonnes pratiques à l'usage des élus, des praticiens et des étudiants.


  • Tables des matières
      • Concevoir une offre de transport public

      • Anne Aguiléra

      • giles Cabadi

      • Benoit Conti

      • Isabelle Coppée

      • François de Fleurian

      • Lionel Flick

      • Emmanuel Munch

      • Pierre Zembri

      • territorial éditions

      • Introduction7
      • Partie 1
        Planification et financement des réseaux de transport public
      • Chapitre I
        De l'intervention du secteur privé à une planification multiscalaire par la puissance publique13
      • A - Des retours sur investissement peu attractifs pour le secteur privé13
      • B - Des motivations allant au-delà du domaine des transports13
      • C - Une planification des infrastructures à plusieurs échelles14
      • D - Un glissement progressif vers une planification multimodale15
      • 1. De listes monomodales de projets à une planification globale et multimodale à l'échelle nationale15
      • 2. Une planification orientée vers un partage de l'espace public entre les modes, une complémentarité des réseaux et une articulation entre densification et desserte en transport public à l'échelle urbaine15
      • Chapitre II
        La planification des infrastructures de transport16
      • A - La planification des infrastructures à l'échelle nationale16
      • 1. Le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) de 2011 et le rapport Mobilité 21 de 2013 : doctrine et orientations16
      • 2. Les problématiques actuelles de la planification nationale17
      • B - La planification des infrastructures à l'échelle régionale18
      • 1. La planification territoriale à l'échelle régionale18
      • 2. L'impact de la réforme territoriale sur la planification des infrastructures de transport à l'échelle régionale18
      • C - La planification des infrastructures à l'échelle des agglomérations20
      • 1. Du périmètre de transport urbain au ressort territorial de l'autorité organisatrice de mobilité (AOM)20
      • 2. Le plan de déplacements urbains (PDU)20
      • D - La planification des infrastructures de transport en Île-de-France23
      • 1. La réforme territoriale et la planification en région Île-de-France23
      • 2. Le schéma directeur d'Île-de-France (SDRIF)24
      • 3. Le plan de déplacements urbains d'Île-de-France (PDUIF) et les plans locaux de déplacements (PLD)25
      • 4. Les problématiques actuelles de la planification des infrastructures de transport en Île-de-France25
      • Chapitre III
        Le financement des infrastructures de transport26
      • A - Introduction26
      • B - Les aides publiques de l'Union européenne et de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France26
      • C - Les contrats de plan État-Région (CPER)27
      • 1. Définition et mise en oeuvre des CPER27
      • 2. Les conséquences de la loi relative à la délimitation des régions et de la loi NOTRe pour les CPER27
      • D - Les partenariats public-privé27
      • 1. Contrat de concession et contrat de partenariat27
      • 2. Avantages et inconvénients des partenariats public-privé28
      • E - Le financement du transfert des compétences des départements aux régions consécutif à la loi NOTRe29
      • Partie 2
        Les modes de transport, les marchés et l'intermodalité
      • Chapitre I
        L'organisation des transports publics33
      • A - Introduction33
      • B - Les grandes familles de marchés33
      • C - Le secteur des transports urbains34
      • 1. De la concession à la contractualisation, et à la concentration34
      • 2. Une ressource spécifique : le versement transport35
      • D - Les transports routiers non urbains36
      • 1. Un secteur où les départements ont joué un rôle prépondérant37
      • 2. 2011-2015 : l'introduction des services librement organisés (SLO)38
      • 3. Un secteur malgré tout encore fragmenté39
      • E - La grande diversité des services ferroviaires40
      • 1. Les services Intercités (trains d'équilibre du territoire)40
      • 2. Les trains express régionaux (TER)42
      • F - L'exception francilienne43
      • 1. Un marché dominé par des grandes entreprises publiques et des grands groupes de transport urbain43
      • 2. Le contrat STIF, une contractualisation sans remise en cause des titulaires des services44
      • 3. Une dualité d'autorités publiques en recherche d'interactions positives44
      • Chapitre II
        Le développement de l'intermodalité46
      • A - Intermodalité, plurimodalité et multimodalité46
      • 1. Définitions46
      • 2. Poids des déplacements intermodaux47
      • B - Les raisons du développement de l'intermodalité et ses formes47
      • C - L'architecture des réseaux de transport collectif48
      • 1. Les lignes structurantes48
      • 2. Les lignes secondaires48
      • 3. Les lieux d'échanges48
      • D - L'information des voyageurs et les applications plurimodales52
      • E - La billettique multimodale53
      • F - La problématique du report modal53
      • Partie 3
        Approche géographique et temporelle des flux de voyageurs
      • Chapitre I
        Les transports publics face à la nouvelle géographie des flux urbains et interurbains57
      • A - Introduction57
      • B - Des recompositions urbaines qui alimentent une transformation de la géographie des flux57
      • 1. Un élargissement de l'aire d'influence des villes et une recomposition de l'organisation des localisations57
      • 2. Une géographie renouvelée des mobilités quotidiennes58
      • 3. Des évolutions globalement défavorables aux transports en commun58
      • C - Des flux interurbains en croissance et principalement réalisés en automobile59
      • 1. Un accroissement des flux interurbains qui consolide l'hégémonie de la voiture59
      • 2. L'accroissement des navettes domicile-travail interurbaines et la consolidation de systèmes interurbains régionaux60
      • 3. Des systèmes interurbains régionaux sous-tendus par l'automobile61
      • D - Conclusion61
      • Chapitre II
        Les périodes de fréquentation des transports collectifs urbains. Quels enjeux pour la planification ?63
      • A - Introduction63
      • B - La distribution temporelle des déplacements sur le réseau SNCF Transilien64
      • 1. La distribution des déplacements au cours de l'année et de la semaine64
      • 2. La distribution des déplacements au cours des jours ouvrés65
      • 3. La distribution des déplacements au cours du samedi67
      • C - Les enjeux pour la planification des réseaux de transport68
      • 1. Les problèmes posés par la concentration et la diversification des déplacements dans le temps68
      • 2. Les réponses envisagées face à l'accroissement des déplacements en périodes creuses68
      • 3. Les réponses envisagées face à la perpétuation des déplacements en périodes de pointe69
      • Partie 4
        La réponse à appel d'offres et la conception de l'offre de transport
      • Chapitre I
        Le processus de réponse à appel d'offres73
      • A - Côté collectivités territoriales : de l'analyse de besoins de déplacements au lancement d'une consultation publique pour l'exploitation du réseau des transports collectifs73
      • 1. L'analyse des besoins de déplacements en transports collectifs73
      • 2. La définition du mode de gestion de l'exploitation73
      • 3. L'élaboration d'un dossier de consultation des entreprises (DCE)74
      • B - Côté entreprises de transport : de la prise de décision de répondre à l'appel d'offres à la réalisation d'une proposition financière, technique et contractuelle74
      • 1. Comment en vient-on à décider de répondre à un appel d'offres ?74
      • 2. La mobilisation pour la réponse76
      • 3. L'élaboration de l'offre77
      • Chapitre II
        La conception de l'offre de transport82
      • A - Introduction82
      • 1. Les contraintes liées au contrat82
      • 2. Paramètres d'équilibre de l'offre et impact sur la chaîne de production82
      • 3. Optimisation de l'offre de transport et rôle des logiciels de conception d'offre dans la chaîne de production83
      • 4. Planification, conception et marges techniques84
      • B - Planification et conception de l'offre bus85
      • 1. Rôle du cahier des charges85
      • 2. Graphicage85
      • 3. Habillage88
      • 4. Roulement et gestion prévisionnelle des effectifs90
      • C - Spécificités des modes ferrés90
      • 1. Structuration des dessertes90
      • 2. Cinématique ferroviaire91
      • 3. Temps de stationnement92
      • 4. Tracé des horaires en ligne92
      • 5. Occupation des voies en gare93
      • 6. Performances et robustesse94
      • 7. Roulements des matériels94
      • 8. Roulements des agents96
      • Glossaire97
      • Bibliographie103

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.43 ZEM

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme